Actualités

Agenda

À LA UNE

BIERES AU LAU

Accompagnée d’une douceur printanière, une petite délégation des mardis « saveurs maltées » s’est rendue dans une micro-brasserie des Hautes Pyrénées pour donner naissance à la première bière de l’histoire du Laü.

Dans chaque brasserie Allemande, nous pouvons lire sur un panneau l’inscription suivante :  » Heureuse la mère qui donne naissance à un brasseur « .  Nous pourrions accrocher cette maxime sur l’échoppe de notre hôte du jour, Joël Botte, tombé dans le houblon sur le tard et porté par la promesse d’une activité qui a le vent en poupe depuis plusieurs années.

Mais si seuls quelques ingrédients suffisent à la production d’un jus de houblon, il faut en revanche de la passion, de la rigueur et de la persévérance pour brasser une bière qui invite au voyage. Et nous avons voyagé ! Joël est au cœur du métier d’artisan brasseur, domptant la matière, aiguisant son coup d’œil pour proposer des bières originales et donner vie à de nouvelles créations. Les « Padawans brasseurs » du Laü ont partagé le labeur de Joël et ce ne fut pas un chemin « Pépère » : notre breuvage prend désormais vie en fermentant paisiblement dans sa cuve. Elle se nommera la « Cul du Laü » dans la filiation des bières produites par cette brasserie.

Et si « cette agréable journée fut riche et instructive » dixit Bertrand, l’un de nos padawans, c’est aussi grâce à la dose de mystère, à l’utopie d’éducation populaire et au plaisir du partage qu’elle nous a offert.

L’homme brasse et boit de la bière depuis les débuts de la civilisation. Peu de boissons peuvent rivaliser avec elle sur le plan du plaisir qu’elle procure et du rôle social qu’elle joue… M.Jackson

Ne reste plus qu’à attendre les prochaines dégustations des mardis « saveurs maltées », à vivre dès Septembre. A vos agendas !

 

(Ouverts à tous sur inscription, les mardis saveurs maltées vous proposent tous les mois de découvrir avec d’autres curieux ou amateurs, différentes bières du monde au cours d’une dégustation conviviale et partagée)

 

À lire aussi