Actualités

Agenda

À LA UNE

SUMMER IS COMING : A bientôt au Laü !

L’été frappe à la porte et, déjà, marque la fin de saison 2017/2018 au Laü. Une année comme à l’accoutumée, riche en vécus, en rencontres, en spectacles, en partages et en sourires, mais aussi marquée par une volonté de réaffirmer les valeurs qui nous animent et qui nous lient. Nous avons cette saison fait « peau neuve » : la M.J.C. du Laü devient plus sobrement le Laü, comme pour revenir à l’essentiel de ce que nous sommes, et adopte un nouveau logo illustrant cette intention. A la pastille monochrome rappelant les principes et volontés communes qui nous rassemblent dans cette maison pour tous, répondent des déclinaisons multicolores illustrant la diversité de nos adhérents, des projets menés et de tous les possibles qu’offre la rencontre. Car c’est bien la principale raison d’être du Laü que de jeter des ponts entre ces couleurs et relier les envies de faire, de créer et de vivre ensemble.

« L’idée était de rappeler à tous ce que nous sommes, les valeurs qui nous définissent  et nous relient explique Miguel, responsable du développement de la structure. Ce changement de logo ne part pas de rien et illustre un travail commencé bien en amont, notamment avec la réécriture de nos statuts et leur réforme. Cela peut paraître aller de soi mais je pense qu’on ne rappelle jamais assez ces principes : ce sont eux qui donnent le sens de nos actions, de ce que nous sommes, de ce que l’on fait. La M.J.C. n’est pas un prestataire de services, mais bien une maison qui offre un cadre de « léga-liberté » pour reprendre l’expression de Colas-Duflo : la liberté de créer et de faire, mais au sein d’un édifice de valeurs qui structure ces actions et leur donne leur teneur véritable. »

Un nouveau logo qui s’accompagne de la refondation de notre site internet. Epurée et toujours en développement, cette nouvelle plateforme permettra de donner un coup de projecteur sur les activités, les associations, les bénévoles et plus généralement les initiatives qui s’épanouissent au Laü. C’est aussi un moyen de communiquer sur les rendez-vous et temps forts qui vous seront proposés toute l’année, à commencer par les portes ouvertes de la rentrée qui changent de formule en passant d’une journée à une semaine. Une semaine complète au cours de laquelle les activités du Laü vous inviteront à essayer leurs ateliers et rencontrer leurs responsables.

Pour accompagner notre nouveau site web et renforcer notre proximité avec tous les « laünotes », nous mettons en place, dès septembre, une newsletter pour vous tenir régulièrement informés des rendez-vous du Laü.

Le Laü, c’est aussi ce lieu où s’exerce la citoyenneté. « Frotter et limer sa cervelle à celle d’autrui » nous sommait Montaigne, une maxime qui nous rappelle que la principale ressource de l’enrichissement personnel, c’est d’abord les autres. C’est dans cette optique que nous poursuivons et développerons les initiatives citoyennes entamées lors de cette saison ou des précédentes.

En tant que M.J.C. animée par des principes d’éducation populaire, nous proposons régulièrement à notre public de participer aux « rencontres du Laü». Sous forme de colloque ou de conférence, ces rendez-vous ont pour dessein d’interpeler notre public sur une question donnée souvent en rapport avec l’actualité ou portant sur une question sociétale, afin de susciter une réflexion qui perdure au-delà du temps de ce rendez-vous. Portées par des intervenants de qualité qui proposent un regard aussi pertinent qu’original, voire « décalé » par rapport à ce que l’on peut entendre généralement ailleurs, ces rencontres se veulent à la fois riches et accessibles à tous, la participation du public rendant ces moments particulièrement enrichissants. Quatre rencontres sont prévues pour la prochaine saison avec pour sujets l’éducation populaire, le conspirationnisme, l’économie pour tous et l’addiction aux écrans ou l’hyperconnectivité. Vous pourrez retrouver ce programme dès septembre, sur notre site internet ou notre Facebook, qui prendra forme à la rentrée lui aussi.

Parallèlement à ces rencontres, d’autres rendez-vous, plus réguliers, jalonneront l’année avec notamment les « mardis du Laü » et leurs trois formules qui rythment chaque mois. Les « mardis maltés », séducteurs de papilles et créateurs d’amitiés vous proposent de déguster des bières choisies et d’explorer leurs goûts en compagnie d’autres amateurs ainsi que de fins connaisseurs de ce breuvage ancestral. Plaisirs gustatifs et apprentissage au programme.  Les mardis « Consom’acteur » vous proposeront d’apprendre à consommer autrement, de façon plus responsable. Que ce soit pour l’environnement, la santé ou par souci de justice sociale, les raisons de changer nos habitudes et d’assumer le choix de la « sobriété heureuse » pour reprendre les mots de Pierre Rabhi sont nombreuses et c’est encore plus satisfaisant de le faire à plusieurs. Les mardis « consom’acteur » vous proposent donc des soirées rencontres informatives et participatives ou encore des ateliers créatifs sur les éco-geste de la vie quotidienne (tri et recyclage, apprendre à fabriquer ses produits ménagers, troc-jardins, rencontres avec des artisans et producteurs bio locaux, les idées ne manquent pas !). Chaque rendez-vous mettra en œuvre votre créativité et vous proposera d’en partir enrichi de connaissances, de rencontres ou encore muni d’un objet confectionné par vos soins.

 Enfin les « mardis citoyens » ouvriront leur portes à tous celles et ceux désireux de réfléchir et débattre sur un thème choisi, dans un cadre détendu (le Laü offre l’apéro, vous nous prêtez vos mots !). En rapport ou non avec l’actualité, le sujet de ces échanges est généralement choisi par l’assemblée de la séance précédente et permet à chacun de s’exprimer librement (ou simplement d’assister à ces échanges). Souvent hétéroclite, de tout âge et de toute provenance, le public présent enrichit toujours le débat de sa diversité. Loin d’être une joute de mots ou un concours de rhétorique, la marque de ces débats est la curiosité. C’est ensemble que l’on réfléchit à la question posée, ensemble que l’on construit les éléments de réponses, à partir des interventions de chacun, qu’elles soient contradictoires ou non. Raison pour laquelle on en repart plus riche, forcément.

Vous l’aurez compris, le Laü n’a pas fini de faire parler de vous, et l’on vous en remercie chaleureusement ! Pour participer à toutes ces propositions et bien plus encore, rendez-vous en septembre pour faire le plein d’Educ Pop et enrichir ce lieu de votre présence ! D’ici là, bon été à tous !

À lire aussi