« LES MARDIS DU LAÜ »

« La bière dans tous ses états », « consom’acteur », « les apéros citoyens », trois rendez-vous conviviaux auxquels le Laü vous convie régulièrement et chaleureusement les premiers, deuxièmes et troisièmes mardis du mois. Si elles proposent divers contenus, selon différentes formules, ces trois rencontres partagent la même intention : « réunir des personnes sur des temps conviviaux où échanges et enrichissement inter-personnels sont les maîtres-mots  et miser la réussite de leur formule sur la richesse des rencontres et des échanges suscités.  »

« La plus grande joie c’est encore celle de donner, et ceux qui l’ignorent ont tout à apprendre de la vie »

Au-delà des préceptes politiques qu’elle nous propose de construire ensemble, comme par exemple une citoyenneté fondamentalement ouverte et participative, une éducation partagée « par le peuple, avec le peuple et pour le peuple » ou encore une conception par essence « active » de l’exercice politique et démocratique, l’éducation populaire repose avant tout sur l’idée aussi simple que riche de « faire ensemble ». Le Laü est avant tout un lieu de rencontres, où se côtoient des personnes issues d’horizons variés, un carrefour d’échanges humains où se croisent les projets, envies, pensées, histoires et morceaux de vie qui assurent la richesse et le dynamisme de notre structure au quotidien. Ces échanges, les mardis du laü vous proposent de les enrichir de votre participation, car c’est bien en leur cœur que réside l’intérêt de ces rencontres.

Une intention reprise par les mardis du Laü : au-delà des contenus proposés, c’est d’abord la richesse des échanges entre le public qui est recherchée.

La bière dans tous ses états : un plaisir partagé

Vous propose de découvrir les subtilités de ce breuvage qu’ont connu et travaillé tous les pays et cultures du monde. L’idée est de déguster, autour d’une planche gourmande diverses bières sélectionnées au préalable afin de découvrir ensemble toute les richesses gustatives et subtilités d’arôme qu’offrent les différentes gammes du breuvage. Un plaisir de découverte que le Laü vous propose de décupler en le partageant avec vos compagnons de table !

Consom’acteur : vers une consommation réfléchie et citoyenne

Que ce soit pour le porte-monnaie, pour l’environnement, pour la santé ou par souci de justice sociale, les raisons de changer nos habitudes sont nombreuses. Les mardis Consom’acteur vous apprennent à appréhender les enjeux liés à votre consommation de tous les jours, afin de développer une attitude réfléchie et responsable en la matière. Mesurer l’impact environnemental, social et économique de nos achats, les trois composantes du développement durable, est la première étape vers l’adoption d’une véritable attitude éco-citoyenne. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre ces trois dynamiques afin d’en établir la meilleure composition possible dans notre caddie.

Organisées autour d’ateliers thématiques, tels que la confection de son propre savon bio, la compréhension des AMAP et autres circuits courts ou encore un troc’jardin avec échange de plantes, d’outils et d’astuces de jardinage, ces rencontres vous invitent à poser un nouveau regard sur vos petits gestes quotidiens pour vous affranchir d’habitudes parfois aussi absurdes que solidement ancrées en nous.

Les « apéros citoyens »

Les « apéros citoyens » vous invitent à venir, discuter d’un sujet choisi, ayant trait à un fait d’actualité ou à une problématique de société, pour mener à plusieurs la barque d’un débat. Agrémentés de quelques amuse-bouches et d’un verre partagé, ces débats n’ont rien d’une joute oratoire où l’on essaie de vaincre un « adversaire » dans un concours de rhétorique, bien au contraire : ici tous les participants jouent dans la même équipe et c’est ensemble que l’on réfléchit sur les enjeux d’une question, en prenant soin de profiter de mettre en relation les expériences et opinions de chacun sur la question afin de considérer cette dernière le plus pertinemment possible. Nouvelles technologies, éducation, laïcité, cannabis, démocratie… les sujets sont aussi divers et variés que les opinions et sensibilités des personnes présentes, ce qui rend les échanges d’autant plus riches.