RENCONTRES DU LAÜ : « Quelles conceptions et missions de l’éducation populaire face aux enjeux actuels de société ? »

Conférence de Christian Maurel, acteur et penseur de l’Education Populaire Vendredi 9 Novembre à 20 h.

GRATUIT, ouvert à tous et à toutes.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture et Maisons Pour Tous comme le Laü sont l’une des nombreuses créations des mouvements d’éducation populaire qui irriguent bien des pans de l’Histoire sociale française et européenne. Aussi est-ce avec grand plaisir que nous recevons un éminent penseur de ce mouvement, à l’occasion de notre prochaine rencontre du Laü.

Christian Maurel est sociologue, ancien responsable des Maisons des Jeunes et de la Culture et professeur associé à l’université de Provence. Cofondateur du collectif national « Éducation populaire et transformation sociale », il est l’auteur, notamment, de « Éducation populaire et puissance d’agir » aux éditions L’Harmattan et de « La culture pour quoi faire ? ».

Au delà de leur aspect pédagogique, Les rencontres du Laü proposent de nous interroger ensemble sur une question portant sur nos sociétés, de ces questions qui nous concernent tous, et de repartir enrichi de cette réflexion partagée. Une intention que reprend ici à bras le corps Christian Maurel, en nous invitant à examiner ensemble les réponses que nous pouvons démocratiquement apporter aux changements majeurs qui bouleversent profondément nos sociétés, à l’instar du développement des futures technologies de l’information et de la communication ou encore de la crise de la démocratie représentative.

Autant d’enjeux qui appellent une réponse collective, fruit d’une réflexion plurielle. Cela tombe bien, c’est l’une des visées de l’Education Populaire que de fédérer des volontés singulières autour d’initiatives collectives et d’engagements communs. C’est d’abord cela la citoyenneté.