Actualités

Agenda

À LA UNE

RENCONTRES DU LAU : Une autre économie est-elle possible ?

Conférence avec Gilles Raveaud, vendredi 7 décembre à 20h30 (gratuit et ouvert à tous et toutes), maître de conférences en économie à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8 Saint-Denis et auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques sur l’économie et ses rouages.

Et si l’on tordait le cou aux idées solidement ancrées dans les esprits, et nourries par les discours de nos politiques selon lesquelles il n’existe pas d’alternatives à notre économie libérale ? Au modèle fondé sur « le tout croissance » qui, dans un monde aux ressources limitées, revient littéralement à foncer dans un mur ?

Et si l’économie ne connotait plus « délocalisation », « inégalités » ou « profit à n’importe quel prix » mais « hausse des salaires », « solidarité », « régulation politique » et « transition énergétique » ?

Et si notre économie visait le bien-être commun et non l’enrichissement exponentiel et continue d’une infime frange de la population ?

Et si, pour répondre à ce défi, nous sortions du traditionnel clivage binaire qui polarise les possibles de l’économie entre deux propositions exclusives : droite-gauche, libéralisme-keynésianisme, marché de libre échange-Etat providence pour penser notre économie ?

C’est ce que nous propose Gilles Raveaud, professeur d’économie et écrivain. Avec ses récents livres « Economie : on n’a pas tout essayé ! » (Les éditions du Seuil, 2018) ; ou « J’ai jamais rien compris à l’économie, mais ça je comprends » (Tana éditions, 2015), l’économiste s’évertue à expliquer aussi simplement que clairement les mécanismes de l’économie, tout en brisant les clichés sur le sujet, à commencer par l’idée qu’elle est l’affaire d’experts initiés, trop complexe pour être comprise par tous.

S’il ne cache pas sa sensibilité politique, Gilles Raveaud ne propose pas non plus un grand soir révolutionnaire à grand coup de nationalisation des entreprises, à l’inverse des politiques les plus radicales. Bien au contraire, les alternatives économiques qu’il nous propose, non contentes d’être très concrètes et tout à fait applicables par un gouvernement qui se donnerait la peine de les initier, sont pensées dans le cadre et le contexte institutionnel actuel. De même à l’inverse du dogme libéral pour qui la seule économie viable est une économie « auto régulée par le libre marché, c’est à dire « libérée » de toute intervention politique (modèle qui a mené à la fameuse crise des subprimes en 2008), l’économiste explique la nécessité de cette régulation politique mais surtout son efficacité en terme de productivité.  

Le credo de nos rencontres est de susciter des réflexions collectives et individuelles qui se poursuivent bien après l’évènement et peuvent nourrir des initiatives très concrètes dans des domaines variés. Il est clair que cette rencontre illustre parfaitement cette intention.

Nous vous invitons donc chaleureusement à venir enrichir ce moment de votre présence, car c’est ensemble que nous construirons demain.

A bientôt au Laü… avec Gilles Raveaud !

 

 

 

 

À lire aussi