Actualités

Agenda

À LA UNE

LES RENCONTRES DU LAÜ :« face aux théories du complot», une conférence animée par Rudy Reichstadt

 « L’homme n’a jamais marché sur la lune ! » « Les « illuminati », les  « extra-terrestre reptiliens », ou plus simplement les Francs-Maçons sont les véritable maîtres du monde, dont ils tirent en cachette les ficelles du pouvoir », « le sida, fruit d’un expérience en laboratoire a été répandu en Afrique dans le but de réguler la surpopulation démographique », « évidemment que la terre est plate, on nous ment depuis toujours !  »…  Selon le petit Larousse, qui intègre le mot en 2017, le terme « complotiste » « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active ».

Avec l’essor d’internet et surtout des réseaux sociaux où informations et « fake news » circulent pêle-mêle, le phénomène conspirationniste a connu un développement considérable, notamment depuis le 11 Septembre et la guerre déclenchée par les islamistes radicaux contre le reste du monde, le tout sur fond de crise économique.  

Alors que la France est à son tour devenue, depuis quelques années,  la cible d’attentats djihadistes meurtriers, de nombreuses thèses conspirationnistes fleurissent un peu partout sur la toile et accompagnent systématiquement ces funestes évènements dont elles accommodent ou nient la réalité. Des thèses de plus en plus fréquentes, répandues et surtout écoutées, dans la mesure où elles trouvent crédit auprès de plus en plus d’esprits, en particulier chez le jeune public.

Un phénomène  de « banalisation » du complotisme des plus alarmants, dont le débat public s’est récemment emparé provoquant ainsi une prise de conscience collective jusqu’aux plus hauts niveaux de l’Etat qui depuis 2015 multiplie les interventions auprès des citoyens et des élèves du primaire et secondaire pour présenter et expliquer les ressorts de la pensée conspirationniste afin de permettre à chacun de mieux en appréhender les caractères.  

Comment comprendre les mécanismes de ces théories du complot et comment y faire face le plus intelligemment et efficacement possible ? Il ne s’agit ici pas de laisser son esprit critique au placard, bien au contraire. L’histoire comporte bien son lot de complot, c’est indéniable, ainsi que le rappelle le magazine d’histoire Hérodote : «Il n’y aurait pas autant de complotisme s’il n’y avait tant de complots inventés par les États. Les gouvernements ont beau jeu de s’étonner de ne plus être crus après avoir tant menti. De la conjuration de Catilina à Rome en 63 av. J.-C. au vrai-faux coup d’État d’Alger du 13 mai 1958, en passant par le « Popish Plot » de 1678 à Londres par lequel les monarchistes font croire à un complot catholique contre le roi, l’Histoire est tissée de vrais et faux complots qui visent à la conquête du pouvoir ou l’élimination des opposants. Comment être surpris que les Américains soient la cible de tous les soupçons quand le secrétaire d’État de George Bush, Enoch Powel, brandit en pleine séance du Conseil de Sécurité de l’Onu une fiole censée contenir de l’anthrax, preuve forgée de toute pièce pour convaincre l’opinion mondiale de la possession d’armes bactériologiques par l’Irak ?[1] »

L’idée de cette conférence sera précisément de comprendre les éléments communs à toutes les théories du complot ainsi que les ressorts psychologiques nourrissant leur dynamique de pensée, bien particulière, afin d’appréhender ce phénomène le plus intelligemment et rationnellement possible. Fondateur et du site Consipiracy watch et membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, Rudy Reichstadt s’attachera à apporter des éléments de réponses à ces questions lors de son intervention afin de clarifier le plus possible les enjeux qu’elles recoupent et ainsi « défricher » au maximum le débat qui y fera suite.

Car au-delà de leur aspect pédagogique, Les rencontres du Laü proposent avant tout à chacun d’exercer sa citoyenneté en « frottant et limant sa cervelle à celle d’autrui » pour reprendre les mots de l’ami Montaigne. Se rencontrer pour s’interroger collectivement sur une question de société, qui, par définition nous concerne tous, permet de considérer cette dernière à la lumière des expériences, savoirs et interrogations de chacun. Cela donne lieu à de véritables moments d’éducation populaire, nourris de ces partages d’opinions et regards croisés, dont chacun ressort enrichi.

 

Les rencontres du Laü sont et resteront GRATUITES ET OUVERTES A TOUS ET A TOUTES, nous vous invitons donc chaleureusement à venir enrichir cette réflexion partagée de votre présence.

[1] https://www.herodote.net/Theorie_du_complot-synthese-2121.php

 

jeudi 31 janvier 2019 à 20 h 30

GRATUIT ET OUVERT A TOUTES ET TOUS !

Venez enrichir ce moment de votre présence ! A bientôt, au Laü 😉

À lire aussi