Actualités

Agenda

À LA UNE

Bon été à tous !

Il fait chaud et beau (ou beau et chaud si vous aimez les contrepèteries de haute volée), des augures qui fleurent bon le soleil et la détente mais marquent également la fin de cette saison pour le Laü, qui fermera ses portes du 27 juillet au 18 août. L’occasion pour nous, avant de vous souhaiter de profiter au mieux des faveurs estivales, de revenir avec vous sur les temps forts qui ont marqué cette année riche en initiatives, rencontres et vécus.

C’est un long travail de fond que nous saluerons en premier lieu, mise en forme et en exercice de ce qu’est le Laü. Entamé depuis septembre dernier, ce travail collaboratif a réuni de nombreux représentants ou membres des associations qui animent le Laü au quotidien ainsi que certains de ses employés, autour de réunion thématiques et régulières. L’idée est que chacun puisse expliquer les besoins, actions et projets de l’association qu’il représente, et que, de cette concertation au long cours, émergera le projet associatif global du Laü. Mathieu Lautier, directeur du Laü et initiateur de ce travail en explique ainsi les intentions :

« S’il répond à plusieurs objectifs, enjeux et demandes, ce travail collectif et participatif est en lui-même le premier d’entre eux, en cela que le chemin parcouru est tout aussi important que son aboutissement, à savoir la co-production d’un document de référence définissant le projet associatif global de notre M.J.C. L’idée derrière ce processus est la création d’un véritable « acteur collectif », une entité associative composée d’individus entretenant un même sentiment d’appartenance à un collectif fondé sur des valeurs fortes et partagées. Ce document nous permettra également de modéliser la complexité de ce collectif qu’est la M.J.C. dans toute sa diversité et ainsi mettre en valeur de façon claire notre « système associatif » tel qu’il existe, tout en en faisant apparaître des possibilités d’évolution. Un tel outil est également nécessaire pour analyser la pertinence de ce modèle au regard du contexte dans lequel ses actions prennent place, comme par exemple l’évolution des publics ou de la société en général. Enfin, à un niveau plus politique et citoyen, cette démarche, parce qu’elle émane d’acteurs multiples tout comme elle témoigne de leur volonté fédératrice, permettrait d’affirmer d’avantage le rôle de notre structure dans la co-construction de l’action publique locale. »

Un travail de longue haleine en somme qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire du Laü et de son projet, ainsi que nous vous en partagions récemment le résumé à l’occasion de notre article sur la nouvelle signalétique qui ornera nos murs et cours intérieure à la rentrée.

La saison fut également marquée par de riches débats, spectacles et moments partagés à l’occasion des « Rencontres du Laü » qui jalonnèrent cette année. De l’histoire et des missions de l’Education Populaire dont nous parla Christian Maurel, à l’idée d’une nouvelle économie par Gilles Raveaud, en passant par l’interrogation « où va l’islam en France ? » qui passionna un très grand nombre d’entre vous, les sujets abordés furent variés et se distinguèrent par la qualité de leurs échanges ainsi que cela nous fut régulièrement rapporté par les publics présents ! Coup de cœur également pour la dernière en date, « Ligne de front » où le peintre Paul Bloas et le guitariste Serge Tessot-Gay ont hypnotisé la salle, ainsi qu’en témoignait récemment Francis Larrieu, journaliste à la République des Pyrénées.

Enfin, vous avez été nombreux, comme toujours, à vous rendre aux évènements, soirées et spectacles que vous ont proposés, tout au long de l’année les différentes activités et associations présentes au Laü. Danse, rendez-vous culturels, ateliers créatifs ou artistique, cette saison fut dense en initiatives !

Rendez-vous est donc donné au 19 août, date de réouverture du Laü, avec un premier trimestre de rentrée qui s’annonce tout aussi riche en propositions ! A commencer par nos portes ouvertes qui reprendront la formule de l’année passée et se dérouleront non pas sur une journée, mais toute une semaine, à partir du lundi 9 septembre. Une semaine pour rencontrer les différents responsables d’activités et vous essayer à ces dernières afin de choisir au mieux celle qui animera vos loisirs pour l’année à venir !

Pas moins de 3 rencontres seront proposées entre la rentrée et novembre, de quoi remplir vos agendas culturels ! A commencer, dès le 11 octobre, avec une conférence spectacle sur le thème des migrations aujourd’hui. « Migrants, parlons-en ensemble », une conférence animée par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et politologue spécialisée sur la question des migrations, en collaboration avec l’association CIMADE et le collectif Femmes inter associations inter service migrants. Avec en première partie, un spectacle de danse, chorégraphié et dansé par Vincent Harisdo qui fera aussi montre de ses talents  « Symphonie de la solitude » au long duquel sera projeté en toile de fond le film « Sombra ».

Le 8 novembre, c’est l’association « la Libre pensée », en partenariat avec le Laü qui vous proposera de réfléchir à la question de l’euthanasie et de sa légalisation, lors d’une conférence débat. Animée par Jean-Luc Romero, elle portera plus précisément sur le droit à mourir dans la dignité et l’accès universel aux soins palliatifs. 

Enfin le 22 novembre, c’est une pièce de théâtre qui vous sera proposée, suivie d’une conférence sur un thème de sociologie : les catégorisations. Intitulée, « C’est une spaghetti qui danse dans l’eau », la pièce sera jouée par la compagnie Madame Phénomène.

Vous l’aurez compris, le Laü n’a pas fini de faire parler de vous, et l’on vous en remercie chaleureusement ! Pour participer à toutes ces propositions et bien plus encore, rendez-vous au Laü en septembre pour faire le plein d’Educ Pop et enrichir ce lieu de votre présence ! D’ici là, bon été à tous !

Et en attendant la rentrée vous pouvez consulter l’ensemble de nos activités sur notre plaquette ici !

À lire aussi