12ème EDITION DU FESTIVALITO DE TANGO PALOIS

Du 26 au 29 Septembre, l’association Tangueando dresse un pont entre Pau et Buenos aires pour célébrer la culture tango, à l’occasion de son douzième festivalito palois. Un évènement fédérateur qui ne cesse de ravir son public au fil de ses itérations.

La buena onda ! Littéralement la « bonne onde », C’est cette énergie qui irradie et rassemble les danseurs de tango de par le monde et que l’association Tangueando compte bien répandre cette année encore au cœur de son désormais traditionnel festival de tango palois ! Fruit d’une collaboration transpyrénéenne entre les bénévoles de l’association Tangueando et leurs partenaires espagnols, le festival a su affirmer au fil de ses éditions une identité forte, parvenant à maintenir sa dimension humaine et conviviale tout en proposant une programmation internationale de qualité.

Une douzième édition haute en couleurs qui reste fidèle à son esprit et reprend les éléments qui firent la clé de son succès.  » Nous promouvons la rencontre bien-sûr tout comme la découverte et le mélange des cultures, par-delà les Pyrénées, avec nos partenaires espagnols et jusqu’à Buenos Aires, berceau du Tango. Cette année encore, nous souhaité donner à voir et à vivre le tango, non pas en tant que simple danse, mais en tant que mouvement culturel à part entière : peinture, cinéma, littérature, vêtements (mode et créations vestimentaires), Recena (petite collation buffet) avec des produits locaux, le tango se célèbrera sous toutes ses formes ! » Ainsi, parallèlement aux divers rendez-vous musicaux de l’évènement, des expositions seront dressées durant toute la durée du festival dans la salle Henri Faisans du palais Beaumont. « Galaxie tango » du peintre Alain Laborde mettra en lumière les créations picturales de l’artiste dépeignant son amour pour cette danse. C’est lui qui illustre les affiches du festival depuis sa création. Côté littérature, Jean Luc Joing donnera des lectures de son ouvrage « Les timbrés du Tango » et invite son public à venir à sa rencontre. Enfin, les amateurs de mode et de rouge et noir auront tout loisir de découvrir « Je suis-Je danse », une collection de chaussures et de vêtements célébrant la culture « du feu et de la glace ».

S’étalant sur 4 jours, le festival s’adresse autant aux passionnés qu’aux néophytes et curieux.

A cheval sur divers lieux pour, dont principalement le Forum des Arts du Laü et la prestigieuse salle Henri Faisans du palais Beaumont, le festival mise son succès autant sur accessibilité que sur la qualité de sa programmation. Pour entrer dans la danse, quoi de plus approprié que les initiations gratuites et toujours très appréciées du public ? Animée par les bénévoles de l’association Tangueando, l’initiation se déroulera dimanche au palais Beaumont.  » Cette initiative a toujours séduit le public et il n’est pas rare de retrouver des personnes qui s’y sont essayées rejoindre les cours que nous donnons toute l’année au Laü  » s’amuse Eliane Lacoma.

Cette année encore, la programmation musicale porte haut les couleurs du métissage culturel, avec de nombreux DJ de provenance diverse, dont Andrès Ciafardini, un franco-argentin célèbre dans les rues de Buneos Aires, ou encore le célèbre orchestre Hypérion et son chanteur Martin Troncozo, dont les membres sont franco-argentins, sans oublier des Dj locaux comme Roberte, une paloise connue des amateurs de tango palois.

Créer des ponts entre les lieux, les personnes et les cultures et célébrer la rencontre, alors que dans de nombreux endroits du monde l’heure est au repli identitaire et à l’érection de mur, c’est peut-être ça aussi l’esprit de ce festival, à vous d’entrer dans la danse !