Actualités

Agenda

À LA UNE

AVENIR ZÉRO DÉCHET : l’écocitoyenneté par tous, pour tous.

Présente au Laü depuis quelques années, Avenir Zéro Déchet (AZD pour les « z’intimes ») est une association béarnaise qui sensibilise localement le grand public et les professionnels au mode de vie zéro déchet. Né au sein du village éphémère Alternatiba, qui regroupait différentes initiatives citoyennes avec l’idée de les fédérer ou leur donner corps, l’association AZD compte aujourd’hui près de 120 adhérents, de tous âges et provenant de toutes les classes sociales. Un succès qui ne cesse de croître aujourd’hui, de façon exponentielle, dont les clefs reposent sur une vision tant économique qu’accessible de l’écologie, mais aussi sur un modèle de structuration associative très horizontal à l’image des principes de l’Education Populaire.

Épousant lors de sa création une structuration associative classique, avec un président, trésorier etc…, AZD a récemment réécrits ses statuts et mué son architecture vers un modèle plus horizontal, fondé sur un collège de 10 personnes responsables de l’association. Un changement qui fait pleinement sens en cela qu’il reflète les valeurs mais aussi les visées du projet associatif d’AZD. Fort d’une communauté qui ne cesse de croître, l’association fonde son action sur la mise en relation des individus et le partage de leurs savoirs. Une vision qui se retrouve dans chacun de leur 4 axes d’intervention. 4 « Z » sous lesquels s’articule leur action. Non ce ne sont pas des fans de Zorro, mais bien de Zéro (déchet, évidemment) : les Z’ateliers, les Z’infos, les Z’adresses et bien sûr les Z’apéros.

Tenus sur un rythme mensuel, on y partage des savoirs faire (de fabrication ou d’utilisation intelligente de produits communs) attenant aux pratiques de consommation du quotidien. Bien qu’ils soient la plupart du temps animés par l’un des membres du collège administratif, ces ateliers peuvent tout à fait être à l’initiative d’un adhérent en fonction des connaissances de chacun. Des ateliers qui touchent à des domaines divers mais sont toujours inscrits dans la perspective de réduire sa production de déchet. Ils consistent en l’échange de bonnes recettes pour réaliser soi-même ses cosmétiques (déodorant, dentifrice, savon…), ses produits ménagers (lessive, vaisselle…) et ses accessoires (couture, récupération…). Ils sont aussi organisés dans les écoles pour transmettre les gestes éco-responsables dès le plus jeune âge. Le dernier en date portait sur la fabrication de cosmétiques, un esprit DIY (do it yourself) qui permet au consommateur de s’affranchir des nombreuses problématiques liées à ce produit (test sur animaux, pollution liée à la fabrication mais aussi coût, souvent très onéreux de ces articles). Bien qu’ils soient réservés aux membres de l’association, il est possible d’y adhérer à l’entrée  (le tarif annuel de la cotisation est de 7 euros). 

« Nous nous évertuons à briser les représentations caricaturales du « bobo écolo » qui mange bio et roule en voiture hybride car il en a les moyens ironise Daphnée LECOCQ qui a récemment rejoint le collège d’AZD. Nous défendons une vision sociale de l’écologie et nos ateliers ont aussi pour préoccupation principale d’être à la portée de tous les portemonnaies mais aussi d’offrir de réelles alternatives à l’achat de produit onéreux. L’écologie n’est pas un parti, c’est une responsabilité citoyenne et à ce titre elle se doit d’être accessible dans sa mise en pratique à tout un chacun. D’ailleurs nos membres appartiennent à tous les âges mais aussi toutes les classes sociales ».

 

« Les Z’infos »

Tous les mois, une lettre d’informations est envoyée par email aux adhérents. On y trouve des recettes/astuces, des témoignages, la vie de l’asso, un calendrier avec les Z’évènements à venir ainsi que des bonnes Z’adresses et bons plans. Là encore, l’idée est de fédérer les différentes initiatives au sein d’un calendrier partagé, donnant à voir la cohérence de cet ensemble et permettant à tout un chacun de participer au rendez-vous le plus adéquat à ses aspirations.

 

« Les Z’adresses »

Une liste est disponible et envoyée à chaque nouvel adhérent. Elle contient les commerces qui vendent du vrac, qui acceptent les contenants réutilisables comme les sacs, les lieux de réparation, les magasins de seconde main (vêtements, électroménager, puériculture,…) et les lieux de restauration éco-responsables. L’un des axes de notre projet repose sur la mise en relation, la construction de ponts entre les personnes mais aussi les structures locales qui constituent un réseau écologique militant. A ce titre, nous recommandons à nos adhérents les différentes adresses où l’on peut faire ses courses en 0 déchet, en amenant son sac, en achetant en gros ou en faisant réparer ses ustensiles du quotidien. Ce réseau qui couvre l’agglomération paloise et plus largement le Béarn permet de renforcer les circuits courts, les artisans militants, et le sentiment de rejoindre une action collective, multi front, et le partage des valeurs et « modi operandi » écologiques.

Ce réseau déborde d’ailleurs le seul cadre commercial et artisanal, nous cherchons toujours à rejoindre l’action d’autres associations, initiatives ou structures qui reposent sur le même socle de valeurs. Par exemple, « Avenir zéro déchet » est né au sein du village éphémère « Alternatiba Béarn », qui regroupait les associations œuvrant sur les questions du climat.  Ainsi le 7 décembre prochain, nous serons présents sur un salon éco-citoyen organisé par la croix rouge, pour partager avec le public des recettes de fabrications artisanale et des pratiques accessibles du zéro déchet (comme par exemple la fabrication et l’utilisation de savon plutôt que de gel douche). Ce n’est qu’en adoptant et partageant ces pratiques accessibles (et économiques) que l’on changera les rapports de chacun à la consommation. Une conscientisation qui demain sera la norme dans nos sociétés.

 

« Les Z’apéros »

« Le plus important des Z bien entendu ! » glisse Daphnée. Au-delà de la boutade, ces moments festifs et conviviaux fédèrent aussi notre communauté autour du plaisir de partager, et renforcent le sentiment d’agir ensemble à travers ce collectif. Nous choisissons des endroits avenants, tenus par des personnes partageant nos valeurs, comme par exemple la Brasserie Béarnaise (qui a à cœur de respecter l’environnement et de privilégier les circuits courts de production quand elle le peut, NDLR).

 

Retrouvez Avenir Zéro Déchet sur leur page hello asso https://www.helloasso.com/associations/avenir-zero-dechet

Et leur page facebook :https://www.facebook.com/groups/410518542480098/

À lire aussi