Actualités

Agenda

À LA UNE

CONFÉRENCE SEPANSO 64 : « BASSIN DE LACQ : UN ENVIRONNEMENT SACRIFIÉ »

mercredi 18 mars 2020
à 20 h

 

Répartis sur les 4 plateformes, le bassin de Lacq comprend 20 établissements soumis à la réglementation SEVESO : une vingtaine d’entreprises sont classées SEVESO. La majorité d’entre elles sont classées SEVESO Seuil Haut.

Le Bassin industriel de Lacq a connu son apogée avec la découverte du gisement de Lacq dans les années 50. L’existence de ce bassin est directement liée à la découverte et à l’exploitation du gisement de gaz naturel en 1951, par la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine (SNPA) reprise par la société Elf, elle-même reprise par le groupe Total.

Les conséquences environnementales et sanitaires de cette exploitation ont longtemps été tues. Puis le gisement se tarissant, il a fallu penser à une reconversion de l’activité de ce bassin industriel. Le choix se portera sur le développement de l’activité chimique. Dès le début des années 2000, le Conseil Général des Mines et l’Inspection Générale de l’Environnement ont mis en garde sur la dangerosité de ces activités et la nécessité d’une vigilance importante.

Le 31 décembre 2013, l’exploitation du gisement de gaz par le groupe Total est définitivement arrêtée.

Les reliquats du gisement de gaz de Lacq sont exploités pour continuer à fournir le gaz acide indispensable au fonctionnement d’ARKEMA. De la production de gaz « commercial » à la fourniture de gaz « matière première » : SOBEGI devient leader de ce projet « de vie » du Bassin de Lacq.

Nombre de productions utilisent des substances et des matériaux dangereux dont on ignore aujourd’hui encore, pour certains d’entre eux, les répercussions sur l’homme et sur l’environnement. Sans parler de l’effet cocktail.

La finance et la chimie règnent en maitre. Sous prétexte de préservation d’emplois les différentes entreprises multinationales se permettent de jouer avec les règles. La très grande majorité des élus se tait, les riverains sont en souffrance. Les études sanitaires sont faussées ou/et se font attendre.

Le groupe de travail de la SEPANSO64, dédié au bassin industriel de Lacq, vous présentera son analyse de la situation actuelle et reviendra bien évidemment sur la condamnation de SOBEGI/TOTAL le 24/02/2020.

 

CYCLE DE CONFERENCES PRESENTEES PAR LA SEPANSO 64

le mercredi 18 mars 2020 à 20 h

entrée libre

Prochainement