LE LAÜ VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES !

Le point sur la reprise des activités

Comme c’est le cas pour toutes les structures semblables, le Laü traverse actuellement une période délicate en termes de projections futures. Nous sommes en effet tributaires des décisions gouvernementales (elles-mêmes liées à l’évolution de la situation sanitaire) pour ce qui est des modalités de réouverture, reprise et de fonctionnement de notre M.J.C. et des activités ou associations qui l’animent. Difficile dans un tel contexte de prédire les évolutions à venir, malgré nos expectatives. Pour l’heure, la M.J.C. reste fermée, conformément à l’injonction de notre gouvernement, si ce n’est pour quelques activités « extra scolaires » destinées à un public mineur.

« Nous nous devons de rester prudent, en terme de perspectives, au vu de notre manque de visibilité à court et moyen terme, explique Mathieu Lautier, directeur de la structure. Cela étant dit nous travaillons activement au soutien et au redémarrage de notre vie associative, notamment en aidant au maximum les activités dans leurs démarches d’adaptation au confinement. Certaines d’entre elles pourront par exemple disposer de locaux durant les vacances scolaires et les week-ends pour proposer des séances visant à rattraper le temps. Il ne s’agit en rien d’un impératif commercial que nous devrions remplir si nous étions des prestataires de service, ce que nous ne sommes pas, mais bien d’un accompagnement et un soutien de la vie associative. Il semble important de préciser cette différence car loin d’être une simple nuance, elle illustre la nature de notre structure et de son projet. Sur un autre plan, nous nous questionnons également sur les évolutions probables des protocoles sanitaires à respecter dans la perspective d’une réouverture. Il nous faudrait alors bien évidemment nous assurer de la sécurité de tous, tout en imaginant des solutions qui ne soient pas trop invasives ou contraignantes, à même d’alimenter un climat déjà très anxiogène. »

Célébrons ce qui nous rassemble, soutenons la culture !

Malgré le difficile contexte actuel qui n’est pas des plus réjouissants, les fêtes de fin d’années sont là pour nous rappeler, la dimension mercantile mise à part, les valeurs essentielles, universelles et profondément humanistes qui nous rassemblent et nous relient, à travers lesquelles nous faisons société : solidarité, fraternité, vivre et faire ensemble. A son échelle le Laü, comme toutes les structures socio-culturelles, est une mise en forme de ces valeurs, une association pensée, menée, et projetée dans ses réalisations futures par des individus aux profils et origines différents, réunis autour d’une même envie, d’un même plaisir : vivre, construire et animer des projets avec d’autres, mettant ainsi en action ces valeurs tacites, dont l’évidence peut parfois nous faire oublier la valeur. Nous rappeler cela, c’est aussi réaffirmer qu’aussi longtemps que nous le célèbrerons et le mettrons en œuvre, ce « précieux commun » continuera de nous enrichir mutuellement. Rien n’est jamais acquis nous dit l’adage et il nous semble primordial de nous rappeler, en cette période de fête, l’importance de la culture sous toutes ses formes, à travers laquelle se donnent à voir l’expression de ce qui nous rassemble.

C’est donc animés de cette pensée, et avec grand plaisir que le conseil d’administration et les employés de la M.J.C. du Laü vous souhaitent, à toutes et à tous de joyeuses fêtes !