Actualités

Agenda

À LA UNE

COMME ON SE RETROUVE !

Les beaux jours sont de retour et les terrasses de cafés fleurissent à nouveaux ! Des augures réjouissants ainsi qu’en attestent les récentes annonces gouvernementales en matière de régulation sanitaire, qui laissent entrevoir une reprise des activités et ateliers du Laü ! Reste que ces dernières peuvent apparaître confuses au premier abord, en raison notamment des incertitudes restantes et des différentes dates clefs avancées. Qu’on se rassure, la plupart des activités du Laü jusqu’ici contraintes de fermer leur porte au public reprennent ou reprendront très prochainement leur place au sein de vos agendas, mais selon des modalités qu’il nous faut un peu préciser. Ça tombe bien, c’est précisément l’objet de ce bref article !

Elle reprend quand mon activité ?

 Vous vous en doutez, cette question nous a été mainte fois posée et il n’a pas toujours été facile d’y répondre ainsi que nous l’explique Mathieu Lautier, directeur de la structure. « En schématisant, il y a deux dates à retenir : le 19 mai marquait la réouverture des activités aux mineurs tandis que le 09 juin s’adresse plus généralement à l’accueil des adultes. Mais il faut comprendre que nous ne pouvons donner de réponses globales pour l’ensemble des propositions de la M.J.C. tout simplement car nous bénéficions d’une riche diversité de propositions ! En fonction de la nature de l’activité et de l’espace qu’elle occupe, les modalités de reprise ne seront évidemment pas les mêmes. Nous invitons donc nos adhérents à s’adresser directement au responsable de ces ateliers pour de plus amples précisions.

Il faut également garder à l’esprit que ce déconfinement ne signifie pas pour autant l’abandon des règles sanitaires en vigueur, comme le port du masque, la désinfection du matériel ou les distanciations sociales, simplement qu’il est à nouveau permis aux activités d’accueillir des publics, dans le respect de ces mesures. »

Assurer une continuité

« Dans la mesure de ce qu’il lui était possible, le Laü a œuvré à la continuité de ses actions et de ses activités, précise Mathieu. En témoigne les différentes initiatives prises par les ateliers qui le pouvaient pour adapter leur fonctionnement à l’exigence sanitaire : dématérialisation des contenus via les logiciels de réunion à distance, occupation de nouveaux espaces en plein air de la M.J.C., nous n’avons cessé de travailler au soutien de ces initiatives. Il en va de même pour des actions de notre projet associatif, notamment le secteur jeunesse (foyer, aide aux devoir) ou les formations, que le Laü est seul à proposer aujourd’hui (valeurs de la république, sensibilisation aux processus de radicalisation). La « réouverture » que nous vivons actuellement ne marque pas le « réveil » d’une longue pause mais la suite d’un travail continu tout au long de cette période difficile. L’aspect le plus important de ce travail reste le soutien à nos activités, bénévoles et militants qui ont dû affronter cette période aussi inédite qu’inattendue et difficile à traverser. Nous avons rencontré une grande partie de ces responsables lors de rendez-vous étalés sur les mois de mars et avril pour faire un point de situation, écouter et comprendre les difficultés singulières et propres à chacun. Nous avons ainsi essayé d’accompagner au mieux les initiatives imaginées au sortir de cette période. Récemment nous avons organisé une réunion plénière pour répondre aux différentes questions des responsables concernant cette réouverture, un moyen de rétablir également le contact et la confiance de groupe des acteurs du Laü.

Reprise sur les chapeaux de roue

Si le mois de juin sera marqué par la reprise de nos différents ateliers, juillet sera à la fête avec 3 jours de réjouissances musicales et artistiques prévus dès le premier de ce mois. Du 1 au 3 juillet, nous vous proposons donc de nous retrouver autour de concerts marqués de genres divers : de la chanson française moderne Le Temps d’une Etincelle – au rock progressif tirant sur le métal – Welcome X, notre tête d’affiche en passant par du punk hardcore local – Black Sugar – ou des reprises de classique du rock  42 Miles – le tout précédé d’une journée animée par les associations du Laü, et notamment la troupe des Explorateurs ! De quoi fêter ensemble le retour de ce qui fait notre M.J.C., partage, vivre ensemble, découverte et culture pour tous !

À lire aussi