Actualités

Agenda

À LA UNE

La troupe de théâtre « Les Explorateurs » renoue avec la scène !

Les 15, 16 et 17 juin prochain, les comédiens de la troupe « les Explorateurs » convient leur public à leur spectacle annuel, avec la représentation de la pièce : « Le ravissement d’Adèle », de Rémi De Vos. L’occasion pour cette troupe des « Explos » de renouer, après une longue période de césure, avec la scène du forum des arts et de partager à nouveau leur amour du théâtre. Un retour sur les planches « en douceur, mais aussi chargé en émotion », ainsi qu’en témoigne Claire Chaperot, metteuse en scène et professeure de cette troupe riche de sa diversité,  que nous ne saurions trop vous conseiller de venir célébrer avec nous ! A vos Agendas ! 

 

A la recherche du temps perdu

 

Au Laü, les Explorateurs font partie de ces activités qui ont pu assurer une relative continuité de leurs ateliers hebdomadaires en pleine période de confinement sanitaire, notamment grâce aux outils vidéo offerts par internet. Ce qui n’empêche pas la troupe de retrouver les joies de la représentation avec  un « enthousiasme aussi débordant que contagieux » comme en témoigne leur metteuse en scène. « Au-delà du plaisir de jouer en public, les représentations de fin d’année sont aussi un fil rouge le long duquel s’articulent nos ateliers. Chaque année nous suivons ce pari fou d’accueillir des gens de tous horizons au sein d’une troupe riche de ses diversités, d’âge, de provenance sociale ou géographique, de culture, avec qui nous décidons de construire ensemble quelque chose « d’inutile », sous la forme d’une représentation en fin de saison.

 A mesure que l’on s’approprie la pièce, son sens et ses personnages, chacun des élèves trouve sa place individuelle et particulière dans la construction de cet ensemble qui nous dépasse, un peu comme une pièce au sein d’un puzzle. Une contribution dont on ne peut apprécier la portée qu’une fois tous les éléments réunis. Ce processus de « révélation » s’apparente parfois à un tour de force, ou un tour de magie, que l’on recommence chaque année. C’est ce fil rouge que nous prenons ici plaisir à retrouver et à donner en partage avec les représentations de juin.

 

J’aime l’idée d’associer cette reprise, cette reconnexion à notre théâtre, au printemps avec l’idée de renaissance en toile de fond… On sent un enthousiasme particulier, contagieux, qui se diffuse et s’intensifie  au sein de la troupe à mesure que l’on se rapproche des représentations. Chacun redouble d’effort et s’investit avec un engouement palpable. Il y a une aspiration générale à réaliser ensemble ce quelque chose de grand, de fort, qui nous dépasse individuellement… »

 

Renouer en douceur avec la scène et le public. 

 

Comme leur nom l’indique les Explorateurs aiment … explorer, notamment les registres du théâtre très contemporain, avec un goût prononcé pour les pièces dont le sens ne se laisse aisément discerner. « La coutume veut que l’on ne comprenne pas grand-chose à la pièce lors de sa découverte.  Ce sens se révèle tout au long de l’année, à mesure que l’on répète la pièce et cerne ses personnages, restant parfois opaque jusqu’au bout, jusqu’à la représentation finale, où il se donne enfin à voir aux comédiens.

 Pour la première fois avec les Explos, nous avons choisi une pièce dont on comprend le sens dès la première lecture, s’exclame Claire ! C’est une façon d’explorer un registre accessible pour se remettre dans le bain après cette longue période de césure, mais aussi de « réapprivoiser le public », lui aussi éloigné des planches. Le ravissement d’Adèle est une pièce pétrie d’humour, avec une galerie de personnages truculents et hauts en couleurs.

 Voici le sysnopsis :

Adèle, 16 ans, a disparu de son petit village de France bien profonde : fugue ou rapt ? Tout le monde suspecte tout le monde. Naissent alors ragots et rumeurs… et la tentation d’une justice expéditive.

Ici, l’enquête sur la disparition d’Adèle est surtout prétexte à dépeindre des comportements à la fois terriblement sombres – par tout ce que l’humanité peut avoir de petit, de faible, de lâche et à la fois de terriblement drôles, par la truculence et la folie des personnages de Rémi De Vos.

Informations :

Spectacles des Ateliers Adultes
Mercredi 15, Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022
Théâtre du Laü – MJC – PAU
Tél. 05 59 14 15 00
 
 
Le Ravissement d’Adèle
de Rémi De Vos
Mini-série théâtrale
Résolution de l’énigme en deux épisodes
 
à 19h30 – 1ère partie
à 20h45 Entracte avec buffet
à 21h15 – 2ème partie
 
Mise en jeu Claire Chaperot
Scénographie Philomena Oomens
 
Billet valable pour les 2 épisodes
12 € plein tarif
10 € tarif réduit
 
Achat sur HelloAsso ou sur place le soir du spectacle

billeterie:   lien billeterie hello asso

lien facebook

 

À lire aussi