Actualités

Agenda

À LA UNE

Atelier marionnettes : au fil des imaginaires

Fraichement apparus cette année au sein des activités de notre M.J.C. qu’ils viendront enrichir, les ateliers de l’association « ô mains libres » proposent à leurs jeunes participants d’apprendre à créer et animer de A à Z leur propre spectacle de marionnettes, depuis la confections de ces marionnettes selon différentes techniques à l’élaboration d’un scénario. Une approche globale de la discipline qui se révèle un solide tremplin vers la libération de l’expressivité, de l’imaginaire et la créativité comme nous le partage Marion Espinose, animatrice de ces ateliers qu’elle mis sur pied il y a quelques années.

Intemporelles marionnettes

Pour la plupart d’entre nous, le mot « marionnette » évoque immédiatement le spectacle de Guignol que nous avons tous vu enfants : on y voit le protagoniste se faire rosser par la maréchaussée à coup de matraque, ce qui ne va pas sans faire rire le public. C’est en redécouvrant ces fameuses scènes de Guignol, lors d’un festival dédié, que Marion réfléchit à  la violence de la mise en scène, dès lors que l’on délaisse la forme « clownesque » : je me souviens avoir été fortement rebutée par cette violence, ce qui m’a poussé à découvrir d’autres formes de marionnettes, et avec elles d’autres approches de spectacle. Tombée amoureuse de cet art, Marion s’est plongée dans son apprentissage jusqu’à donner vie à son propre spectacle, qu’elle donne en représentation en divers lieux donc des festivals dédiés à la discipline, tels que la « Nuit des fôrets ». Intitulé « Hateya la Chamane », ce spectacle prend place au cœur de la culture et des mythes amérindiens, teinté de spiritualité animiste.

Si l’art des marionnettes plonge profondément ses racines dans l’histoire (jusqu’à la Renaissance), il se donne encore aujourd’hui à voir sous des formes plus modernes. « c’est l’un des aspects intéressants de cet art, précise Marion, son intemporalité. Beaucoup de traditions se donnent à voir dans les multiples déclinaisons de formes qu’on connues les marionnettes au fil des âges. Un mouvement qui se poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui, avec l’ajout d’éléments bien plus moderne et contemporains. J’essaie de montrer cette histoire aux enfants, en présentant les différents types de marionnettes qui ont jalonné l’histoire, de la marionnette à Gaine issue du théâtre de Guignol à celle du sac, qui se joue sur table et dont la confection reste très accessible, notamment pour les enfants.

 

Une histoire d’émerveillement.

L’une des plus grande force du spectacle de marionnette reste son accessibilité : « un simple sac en tissu, une tige de bois et une boule de papier maché suffisent pour créer un personnage et ouvrir la porte sur l’imaginaire de l’enfant qui l’a conçu. Il y a un aspect universel dans ces spectacles très gestuels, où l’on peut donner vie à des personnages et créer une histoire pour véhiculer et partager des émotions qui seront comprises par tous, qui nous transportent dans cet imaginaire commun et cette capacité d’émerveillement hérité de notre enfance. Une dimension accessible autour de laquelle Marion avait construit des ateliers philo pour les enfants, dans un cadre scolaire. « Mettre en scène via les marionnettes, les idées abordées dans ces ateliers les rendaient très accessibles pour des enfants et les connectaient à leurs imaginaires.  

C’est avant tout ce que je cherche dans l’animation des ateliers à la M.J.C. : que les enfants ouvrent des portes sur leur imaginaires foisonnants et qu’ils y puisent pour libérer toute leur créativité ».  

 

Les p’tits artistes en herbe

A cette fin, Marion accompagne les enfants dans une approche globale de la marionnette : «  je m’appuie sur les différents aspects de la discipline pour proposer un panel d’activité varié et aborder la création de spectacle sous toutes ses coutures : « la confection de marionnette proprement dite ainsi que sa manipulation mais aussi  l’improvisation ou l’élaboration d’une belle histoire. Cela passe par un panel d’activité varié qui me permet de partir des envies de l’enfant sur le moment, auxquelles je m’adapte de façon structurée. Au-delà de leur concentration qui s’en trouve améliorée, partir des initiatives des enfants permettent de rester dans le plaisir de ce qui leur donne envie : écrire, confectionner, jouer un personnage, élaborer un décor etc… Cela permet également de dépasser les blocages psychologiques qu’ils peuvent éprouver et libérer pleinement leur créativité. »

« la création de marionnette instaure un rapport très affectif entre le petit créateur et  son personnage : on fabrique un être, et on imagine sa personnalité, il y a quelque chose de magique dans cette vie que l’anime, que l’on met en mouvement et que l’on donne à partager avec d’autres. C’est vraiment grisant » !

 

Les ateliers marionnettes s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans et propose un rendez vous hebdomadaire, le mercredi de 17h à 18h30 à ses participants. Venez donc essayez une séance gratuitement à la M.J.C. pour donner vie à vos rêveries !

 

 

À lire aussi