Actualités

Agenda

À LA UNE

Le Laü en fête

C’est en spectacle que l’on célèbre le début de l’été au Laü ! Une période qui vient clôturer les ateliers de la saison et offre à ses participants de célébrer en public et sur la scène du Forum des Arts, le fruit de leur apprentissage annuel.

Pas moins de 4 spectacles s’offrent ainsi à vous pour le mois de Juin, entre danse et théâtre, donnant à voir un bel aperçu de la richesse artistique de notre collectif associatif : Soirée « Fiesta del Sol ! » animée par l’association de Salsa « Iroko », pensée pour faire de son public la véritable star de ce moment de fête « a lo cubano » ! Musique, danse, lumières mais aussi bienveillance et partage y seront les maîtres mots ! Un évènement suivi de près par « La Ligne » : une soirée chorégraphique à la forme originale, entre danse et conférence, infusée de la thématique de « l’héritage et la transmission », une création originale de l’association DJU-DJU.  C’est sous les feux de la rampe que la compagnie de théâtre « les Explorateurs «  conviera son public par la suite, avec la représentation de la pièce « Tristesse et joie dans la vie des girafes », de Tiago Rodrigues, jouée par les élèves des ateliers. Enfin, l’association de danse orientale Nejma nous invitera au voyage, avec un spectacle haut en couleur, où fleurissent les costumes chatoyants des élèves de l’activité.

Un programme artistique des plus riches auquel nous vous convions chaleureusement, sans oublier, dès samedi prochain, le 27 mai, deux évènements importants. L’assemblée générale de la M.J.C du Laü, qui s’ouvrira à 10h et une rencontre d’exception proposée le soir à 20h : animée par l’écrivaine franco-iranienne Sorour Kasmaï, cet évènement nous proposera de revenir sur l’histoire et l’actualité du combat pour la liberté mené en Iran par ses habitants, entre espoirs, épreuves et perspectives à venir.

 

Fiesta del sol, soirée salsa, son y bachata, avec l’association Iroko Samedi 3 juin à 21h

« On finit l’année en beauté avec une soirée de fin de saison qui s’annonce pleine de surprises ! »  nous souffle l’association Iroko, connue de tous les amateurs de salsa de la région. Nous proposant tout au long de l’année des soirées dansantes thématiques toutes plus réussies les unes que les autres, c’est avant tout sous le signe du partage et de la rencontre que les organisateurs de ces évènements nous ouvrent les portes du Forum des Arts, ainsi que le rappelle leur présentation de ce prochain évènement :

« Pas de spectacle car VOUS serez les stars ! Danse, musique caliente-super DJ, animations, cadre soigné et… softs gratuits ! Tout est réuni pour vous offrir un moment de fête « a lo cubano ». Venez vous éclater sur la piste au son de la Timba et autres Salsas, du Son, des danses caribéennes et de la Bachata, le tout saupoudré d’afro-cubain car on a peur de rien ! L’été sera déjà là avec la soirée « FIESTA DEL SOL », dès 21h.
On est impatients de vous accueillir.

En complément de ses cours hebdomadaires de danses au Laü (cubaines et afro-caribéennes), l’association Iroko vous propose régulièrement des stages d’approfondissement (pour perfectionner une technique particulière ou s’essayer à une nouvelle)  ainsi que des soirées thématiques avant tout placées sous le signe de la convivialité. Avec un véritable accent mis sur la création d’ambiance (lumières, décors et bien entendu musique sont au rendez-vous) les thèmes retenus prennent vie : le carnaval, les racines, le cinéma ou les artistes cubains, les idées ne manquent pas et c’est une véritable invitation au voyage qu’adresse Iroko à son public, que l’on prend plaisir à vivre dans le partage et l’échange, des piliers du Laü.

 

« La ligne », une soirée chorégraphique proposée par l’association de danse africaine-contemporaine DJU-DJU le samedi 10 juin à 18h

Infusée par la thématique de l’héritage, la transmission et le lien, la soirée proposée par DJU-DJU proposera plusieurs temps forts, prenant différentes formes. En ouverture, c’est une « conférence-dansée » intitulée « le Vodou autrement », alternant discours et chorégraphies qui sera proposée. Animé par le chorégraphe, Vincent Harisdo, ce temps d’échange nous proposera de jeter un regard curieux et débarrassé des idées reçues sur cette pratique culturelle et rituelle présente dans de nombreuses régions du monde. C’est ici par le prisme du Bénin que sera évoqué le Vodou. Un pays dont est originaire Vincent Harisdo, et une culture à la source de laquelle puise abondamment Sophie Gamba-Lautier, (la professeur de danse de DJU-DJU) pour ses créations chorégraphiques.

Après une pause fraîcheur et restauration proposée à la « Guinguette éphémère » du Laü, c’est par le spectacle éponyme de la soirée, la Ligne, donnée par les danseuses des différents ateliers de Cie DJU-DJU que se clôturera cette soirée.

Billeterie sur Helloasso : https://www.helloasso.com/…/la-ligne-soiree-choregraphique)

 

Théâtre : « Tristesse et joie dans la vie des Girafes » : les 14, 15 et 16 juin à 19h15

Chaque année, Claire Chaperot, professeur de théâtre au sein de  la troupe des « Explorateurs » (« les Explos » pour les intimes) choisit avec soin la pièce qui sera travaillée tout au long de l’année avec ses élèves, jusqu’à sa représentation finale. Toujours issues du répertoire contemporain qu’affectionne particulièrement Claire, ces œuvres se distinguent par leur richesse : « nous en découvrons le sens tout au long des répétitions, ce sont des œuvres qui ne se laissent pas cerner d’emblée », confiait t-elle.

C’est sur une pièce du dramaturge Tiago Rordigues, qui vient d’être nommé directeur du festival d’Avignon, que Claire a jeté cette année son dévolu. « C’est un auteur dont j’affectionne particulièrement les textes et que j’ai eu la chance de rencontrer l’an passé dans le cadre du festival ».

Voici le synopsis de l’œuvre :

Un parcours initiatique. Girafe est une petite fille de 9 ans. C’est sa mère qui lui a donné ce nom, car elle est grande. Un peu sur le modèle de Candide, elle va de rencontre en rencontre, en traversant une Lisbonne dévastée par la crise économique. Elle est accompagnée par son ours en peluche suicidaire : Judy Garland. Cet ours parle et dit énormément de grossièretés. Nous comprenons que la mère de Girafe est morte. Elle découvre le monde, en étudie les rouages, elle grandit sous nos yeux. Sa quête est un peu plus triviale que celle de Candide : elle cherche a trouver 53 507 euros pour pouvoir s’abonner à la chaine Discovery Channel. C’est ce qui motive son errance. Après avoir essayé avec son père, elle va voir un banquier qui la reçoit très mal. Elle apprend, suite à une rencontre avec une panthère (figure allégorique du mal), que pour trouver cette somme facilement il lui faut faire un casse dans une banque. Dans la scène suivante, un policier lui apprend que la loi interdit le braquage. À partir de cette rencontre, elle n’a plus qu’un but : s’entretenir avec le Premier Ministre portugais pour qu’il lui accorde le droit de braquer. Elle y arrive et grâce à un habile chantage, elle obtient cette autorisation. La pièce se finit par un constat amer pour Girafe : le Premier Ministre peut l’autoriser à braquer une banque mais ne pourra jamais ramener sa mère à la vie. »

Cette œuvre nous embarque dans un voyage initiatique, au fil duquel apparaissent des personnages bigarrés et haut en couleur. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

La représentation des explorateurs est découpée en 2 parties, jouées par les élèves adultes issus des différents ateliers de la troupe.

 

Association Nejma : spectacle de danse orientale : le samedi 24 juin à 20h

Pourquoi prendre l’avion quand on peut voyager aux confins de l’orient sans bouger de sa chaise ? Ce voyage sur les terres des dunes de sable, les couleurs chatoyantes et danses ondulatoire hypnotiques, c’est l’association Nejma qui vous le propose, avec un spectacle des plus éclatant, donné par les élèves, de tous niveaux, qui ont travaillé toute l’année leur chorégraphie pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles. Un spectacle de danse égyptienne et orientale qui nous embarque dans un tourbillon de voiles colorés mettant tout nos sens à contribution.

L’association NEJMA développe et promeut dans un cadre laïc, les arts et cultures du monde notamment du Maghreb et du Moyen Orient, à partir de la musique, de la danse mais également par des conférences, des soirées débats, des expositions. C’est la restitution des chorégraphies créées tout au long de l’année qui vous est ici proposée.

Billeterie en vente sur place le soir du spectacle (à partir de 19h30).

Tarifs : 10 € euros et 7 € enfant 3/7 ans.

Association NEJMA  – Mail : nejma.danseorientale@gmail.com

 

 

À lire aussi