DJU-DJU – Danse d’expression africaine

Danse d’expression africaine au Laü : Une autre idée de la danse africaine !

L’activité « danse d’expression africaine » au Laü vous propose de rejoindre la compagnie SGL, via l’association Dju-Dju, pour y découvrir ou plutôt y « expérimenter » la danse africaine avec un autre regard, qui ne réduise pas cette pratique artistique à la simple expression d’un folklore. Puisant largement dans la richesse des imaginaires africains pour ses créations chorégraphiques, la compagnie SGL s’interdit cependant tout cloisonnement culturel et promeut au contraire une démarche de totale liberté faisant la part belle à l’expérimentation créative. Si les racines des créations de cette compagnie sont profondément ancrées dans les traditions artistiques du continent africain (et du Bénin en particulier), ses branches, elles, tendent résolument vers la rencontre et le métissage des imaginaires, par-delà les murs qui séparent les différentes cultures, les individus ou plus simplement tradition et modernité.

A l’image des racines-rhizomes qui poussent horizontalement jusqu’à « rencontrer » une autre racine à laquelle elles se mêlent pour sortir de terre, les créations de la compagnie SGL se veulent à la croisée, des imaginaires bien sûr, mais aussi des cultures, des visions et des sensibilités de chacun. L’idée, c’est de construire ensemble, à l’image de notre crédo au Laü : la danse est une pratique corporelle et culturelle pour tous qui peut tout à la fois participer à l’épanouissement personnel des individus tout en les intégrant au sein d’une dynamique collective fondée sur la rencontre et le renforcement des liens unissant les membres du groupe.

Il est difficile de rendre compte par écrit de l’esprit qui anime les cours de « danse d’expression africaine » au Laü… Le mieux reste donc de venir l’expérimenter par vous-même ! Des ateliers hebdomadaires sont ouverts aux enfants, adolescents et adultes. Il s’agit d’espaces d’apprentissage où se travaillent l’habileté motrice et les techniques singulières dans l’idée de libérer l’expression des sensibilités de chacun. Ce développement personnel rejoint l’effort créatif du groupe, avec une pédagogie fondée sur le partage et les échanges. Les cours adultes sont la plupart du temps accompagnés par des musiciens.

Enfin, en complément de ces ateliers réguliers, les stages proposent d’approfondir le travail abordé en amont, au cours d’une séquence plus longue ou encore de découvrir les créations d’un intervenant invité pour l’occasion.

Dju-Dju-danse-expression-africaine