JEU DE GO – « Au Laü tout de go ! »

« Faire société », ce pourrait être le crédo du Laü : par la découverte, la rencontre ou encore l’apprentissage mais surtout le plaisir de « faire ensemble ». Et quoi de plus approprié que le jeu pour faire société ? De surcroit lorsque ce dernier est pratiqué depuis des millénaires et se targue d’être le tout premier « jeu de stratégie combinatoire » de l’Histoire. Bien que codifié dans sa forme actuelle au XVème siècle, le jeu de go trouve son origine dans les tréfonds de la chine antique (entre -700 et -350 av JC) et nombreuses sont les légendes relatant son apparition…

Consacré comme l’un des 4 « arts sacrés » par l’empereur chinois et ses courtisans depuis le début du premier millénaire et jusqu’au XIXème siècle, le jeu de go se veut l’héritier des civilisations chinoise, coréenne et japonaise dont il traversa les âges. Tout au long de cette histoire millénaire il fut l’un des éléments et symboles culturels forts autour desquels les hommes font société.

Aujourd’hui encore, le jeu de go témoigne des valeurs et vertus prônées par ces civilisations, s’y adonner permet ainsi d’en découvrir la teneur, par le plaisir du jeu, du partage et de la rencontre, comme aime à le souligner Yves Clair, responsable de l’activité :

« L’activité jeu de go permet la découverte et la pratique d’un jeu de stratégie lié à la culture asiatique en général, japonaise en particulier. On y retrouve donc des éléments propres à cette culture : le respect des règles de jeu, de courtoisie et des adversaires sont autant d’apprentissages de la vie en société et de la citoyenneté. La maitrise de soi, la concentration, la patience que ce jeu développe contribuent à l’épanouissement personnel.

Le jeu en lui-même – simplicité des règles, sobriété du matériel, valeur identique de tous les pions, nécessité de constituer des groupes pour développer ses stratégies de jeu et espérer gagner- rappelle l’importance du collectif et de l’action groupée. Dans son esprit et dans sa pratique, le jeu de go est avant tout un jeu de partage de l’espace : la victoire ne s’acquiert pas en écrasant l’autre, mais en trouvant un terrain de compromis, une forme de partage, un équilibre dans le jeu et donc dans la vraie vie.

Joué sur un grand terrain (361 cases), vide au début de la partie et que l’on remplit peu à peu, le jeu de go fait aussi appel à la créativité, l’intuition, l’imagination de chacun. C’est un jeu qui développe la mémoire, l’anticipation (notamment par la nécessité de calculer plusieurs coups à l’avance et d’envisager différentes séquences), et des compétences mathématiques par sa nature de jeu de géométrie statique (une fois posés les pions ne peuvent être déplacés).

L’activité jeu de go c’est aussi des moments conviviaux et l’organisation de manifestations (tournoi du club, 1er tour du championnat de France, coupe de Gascogne, animations scolaires, salons de jeu) qui sont autant d’occasions pour chacun de s’impliquer, prendre des responsabilités et participer à des projets collectifs ».