11ème « FESTIVALITO » PALOIS DE TANGO ARGENTIN : QUAND LA MUSIQUE NOUS RASSEMBLE AU LAÜ

Du 28 au 30 Septembre, l’association Tangueando vous invite au Laü : trois jours de fête et 24 heures de danse pour vivre et partager les bonnes ondes du tango !

C’est l’une des clefs de son succès année après année : réunir amateurs et passionnés, curieux et nouveaux venus autour du tango argentin et des déclinaisons de sa culture à travers le monde. Fruit d’une collaboration transpyrénéenne entre les bénévoles de l’association Tangueando et leurs partenaires espagnols, le festival a su affirmer au fil de ses éditions une identité forte, parvenant à maintenir sa dimension humaine et conviviale tout en proposant une programmation internationale de qualité.

De Buenos Aires au Béarn, en passant par l’Italie ou l’Espagne, les artistes du festival sont issus du monde entier pour vous offrir un tango enrichi des échos culturels de chacun, avec l’idée de rassembler par-delà les frontières, qu’elles soient réelles ou plus imagées :

« Le maître mot de l’évènement c’est avant tout la rencontre, confie Eliane Lacoma, bénévole historique de l’association et membre du bureau de la M.J.C. du Laü. « A l’image du tango, culture née dans les quartiers populaires argentins, à la croisée de nombreux courants artistiques de par le monde, tous les temps forts de notre « festivalito » reposent sur la rencontre et le plaisir de partager la « buena onda », la chaleur humaine propre à cette danse « du feu et de la glace ». C’est par exemple la raison d’être de nos initiations gratuites, très appréciées du public : permettre à tous et pas seulement aux « tangueros (*)» aguerris de profiter du festival. Ils se dérouleront cette année dans la salle des fêtes du Laü, ce qui correspond tout à fait à l’esprit d’Education Populaire qui anime cette maison. De même, c’est par un encas béarnais offert par Tangueando, que s’ouvrira la première soirée de l’évènement. Une façon de renforcer la convivialité du moment mais aussi de donner en partage la culture culinaire locale, notamment avec nos partenaires basques, avec qui nous nous retrouvons depuis plus de 10 ans à l’occasion d’autres rencontres culturelles qui ponctuent l’année. Enfin n’oublions pas les milongas (bals populaires) qui rythmeront tous les soirs de l’évènement, animés par des DJ de renommée internationale, venant tout droit de Buenos Aires, d’Espagne ou de Pau, pour un mélange éclectique à l’image du festival ».

Un esprit d’ouverture et une exigence de qualité que le public pourra retrouver avec le concert phare du festival, cette année produit par le duo italien « Tango Sonos » (piano et bandonéon). De renommée internationale, la puissance et l’énergie de cette formation est connue pour donner l’illusion d’assister à une représentation d’orchestre au complet. Après avoir écumé les festivals de toute l’Europe, ils se produisent à Pau pour la première fois. L’occasion pour tous de « profiter de ce que le tango peut offrir de plus beau avec sa danse : une musique exceptionnelle, de caractère et qui touche toutes les sensibilités » ainsi qu’en témoigne Eliane.

Enfin, et selon ce même esprit de partage, c’est autour de la désormais traditionnelle « Despedida » (repas de clôture du festival) que s’achèvera l’évènement, une façon tant conviviale que musicale de se dire au revoir… jusqu’à l’année prochaine.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre niveau ou votre affinité avec le tango, ce festival vous offre avant tout de jeter un autre regard sur cette culture tant musicale que chorégraphique, à travers le prisme de la rencontre. Venez donc enrichir ce moment de votre présence, et à bientôt au Laü !