Mary Poppins s’invite à notre forum des arts !

Samedi à 20h, le spectacle de fin d’année des cours de danses classique et jazz s’annonce « Supercalifragilisticexpidélilicieux » !

Le remake du film Mary Poppins, de Disney, est récemment sorti au cinéma. Mais avant d’être un long métrage familial, cette œuvre était une comédie musicale qui rencontrait un fort succès sur les planches des théâtres de Broadway à New York. Pour sa dernière année au sein du Laü, Maria Rundström, notre professeur de danse classique-jazz mettra en scène cette pièce de cœur, pour un spectacle d’adieu haut en couleur et riche en émotions.

Diplômée de danse en Argentine, où elle officiait à ses débuts au sein d’un ballet reconnu, Maria Rundström a parcouru le monde entier au rythme de ses pas de danses : Amérique du sud, pays du nord et de l’est de l’Europe, Asie et notamment Japon, nombreux sont les pays qu’elle traversa. De cette richesse culturelle elle retient un goût marqué pour la découverte et le plaisir de partager. C’est cette passion pour la transmission, la création et les spectacles où se partagent de riches émotions qui l’anima tout au long de ses années d’enseignement et c’est cette magie qu’elle nous propose de célébrer avec son dernier spectacle de fin d’année, aux allures d’un véritable show.

« J’ai toujours adoré les comédies musicales, s’enthousiasme Maria ! Musique, jeux d’acteur, costumes, chorégraphies, elles rassemblent tout ce qui fait la magie des spectacles. Mary Poppins fait partie de comédies musicales qui m’ont le plus marquée, et j’ai eu la chance de la voir jouée sur les planches de New York. On se souvient notamment de l’immense danseur Dick Van Dike qui interprétait avec brio le personnage du ramoneur ! J’ai donc décidé de jouer cette comédie pour le spectacle de fin d’année. J’ai toujours aimé raconter des histoires dans ces spectacles, mais c’est la première fois que l’on s’attaque à une telle adaptation. C’est un coup de cœur, mais aussi un défi qui représente beaucoup de travail. J’ai bien sûr adapté les différentes chorégraphies aux différents niveaux de mes cours, pour petites et grandes, débutantes et confirmées, mais nous reprendrons l’ensemble des tableaux de la comédie musicale originale, en essayant de respecter au maximum le matériau d’origine : tout a été travaillé dans cette optique. J’ai créé les costumes en m’inspirant de ceux du film et du show new-yorkais et les musiques que nous entendrons sont celles qui ont été jouées par le prestigieux Boston Symphony Orchestra ! Pour la première fois également, nous aurons de véritables comédiens sur scène, deux, dont un professionnel, qui se donneront la réplique et permettront d’asseoir le fil de la narration tout en servant de liant entre les différents tableaux. Nous avons visionné le film en début d’année avec tous les élèves, pour qu’ils s’imprègnent de l’histoire et des personnages afin qu’ils puissent au mieux endosser leurs rôles lors de la représentation. Qu’ils jouent les petits pingouins lors de la chorégraphie des ramoneurs, les banquiers lors de la danse éponyme, chacun incarnera le rôle qui lui a été attribué. L’idée est de transformer la salle de spectacle en véritable music-hall ! »

Intitulée, « la dernière danse » en hommage à son départ, la seconde partie du spectacle adoptera une forme plus classique, avec un enchaînement de tableaux classiques ou plus jazzy qui reprendront des thèmes majeurs de ces différents styles de danse et donneront à voir les mouvements typiques des chorégraphies enseignées, une illustration de tout ce qui faisait la « passion qui nourrit ma vie » dont nous parle Maria. Par exemple, avec un tableau reprenant le « lac des cygnes » et mettant en lumière les mouvements majeurs que les élèves apprennent comme le grand saut des chorégraphies d’Adage, ou encore des tableaux de jazz reprenant l’esprit des music-halls de Broadway où petits et grands feront montre de leur talent et de leur apprentissage.

Vous êtes tous conviés, et nous vous attendons nombreux à ce riche spectacle qui illuminera samedi notre forum des Arts pour le grand plaisir de tous !