« LE TEMPS D’UNE ÉTINCELLE » : rejoignez la tribu !

Ce vendredi 23 avril à 20 H, le Laü vous convie au live-stream du spectacle « où sont les anciens ? », donné par le groupe de musique palois « le temps d’une étincelle », en direct sur leur compte youtube. Filmé et diffusé par le studio de la MJC, cet évènement partenarial s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement proposé à ces musiciens par notre structure, dans le cadre de son action de soutien à la vie artistique et culturelle locale.

Après avoir investi la salle du Forum des Arts, pour y travailler et préciser les contours de ce nouveau spectacle, Armand, Thibaut et William, les trois musiciens du groupe nous invitent à leur représentation sous forme de stream-live, une expérience inédite pour eux tout comme pour la M.J.C., qui met à l’œuvre son studio. Une forme de partage numérique aussi nouvelle que bienvenue dans ce contexte confiné, ainsi que le relève Armand, chanteur et auteur des textes aux embruns poétiques et nostalgiques si caractéristiques de l’identité du groupe et de son univers métisse.

« En ces temps si difficiles pour la culture, l’art et son expression, tout ce qui permet de réaliser quelque chose est non seulement bon à prendre mais doit être pris, tant la vie culturelle est essentielle pour tous. Le stream n’est peut-être pas une forme de partage à la laquelle j’aurais songé dans un contexte habituel, mais il me semble important aujourd’hui d’aller au bout de cette démarche. ».

A la croisée des imaginaires

« Le temps d’une étincelle », c’est d’abord le fruit d’une rencontre, celle de trois artistes très créatifs aux inspirations aussi marquées que personnelles et distinctives. « Les compositions sont pour la plupart issues à la base, d’un répertoire personnel, mais c’est le métissage des influences et imaginaires de chacun des membres du trio et surtout leur complémentarité qui offre leur consistance à nos créations explique Armand. Cette diversité marque à la fois un inconvénient et un avantage. Comme nous sommes tous trois inspirés, les idées fusent et cela exige de la méthode ou de la rigueur pour les mettre en ordre, ce qui n’est pas toujours évident, mais c’est aussi cette complémentarité, lorsqu’elle parvient à métisser nos inspirations, qui devient un formidable matériau créatif.

Fort d’une riche expérience musicale menée à travers plusieurs formations, Thibaut est très attiré par l’univers du cirque. Au-delà de son excellent jeu en tant que guitariste, c’est aussi cette influence et l’imaginaire qu’elle nourrit qui se retrouve dans notre spectacle, à travers différents aspects auxquels l’expérience de William en matière de musique bien entendu mais aussi de scénographie et de composition de lumière, permet de donner corps et de transposer dans nos prestations. C’est notamment grâce à ce savoir-faire que nous avons pu mettre en scène le totem qui trône en arrière scène durant tout le spectacle. C’est une vielle idée qui hantait mes envies créatrices à laquelle cette expérience technique de William a aidé à donner forme. Une pièce centrale ce totem, qui symbolise, entre autre choses, le métissage de nos imaginaires et leur complémentarité. De plus, ces temps de travail sur scène permettent de travailler en profondeur notre spectacle et sa mise en scène. Au-delà de la partie musicale proprement dite, nous nous attardons sur les différents personnages mis en avant, ainsi que sur la dynamique, l’énergie mais aussi l’humour qui rythme cette représentation. L’idée est d’embarquer le public avec nous au fil de ce déroulé, le temps d’un petit voyage partagé.

« Pour ma part, j’aime raconter des histoires et réunir des gens autour de la narration et du partage de cette expérience ». Conteur de métier, Armand est aussi un amoureux des mots et de leur musicalité. C’est d’abord la dimension tribale que retrouvent narrateur et auditeurs autour d’un feu partagé qu’Armand cherche à instaurer dans leur spectacle. Intitulé « Où sont les anciens », en référence au titre d’une de leur composition, ce dernier fait la part belle aux thématiques qui inspirent intimement le parolier, comme par exemple la nostalgie du temps perdu, dont l’artiste cherche à restituer la douceur dénuée d’amertume. C’est aussi l’exaltation de la vie, du rapport à la nature et des émotions que véhiculent nos humeurs vagabondes qui émanent de ce spectacle et invitent à la communion avec le public. « Bien que mes textes traduisent des émotions et ressentis aussi sincère qu’intimes, ils résonnent toujours dans l’individualité de chacun : en évoquant des choses différentes selon les personnalités. Je crois qu’à partir du moment où une création artistique est sincère, livrée avec pudeur et authenticité dans ce qu’elle cherche à dire, alors chacun peut s’en emparer pour la laisser résonner dans ce qu’elle lui évoque personnellement. C’est cette dimension à la fois singulière dans son ressenti et plurielle dans le moment vécu, le temps du spectacle, qui restitue le plus justement cette idée de tribu, de partage, de connivence et de rapprochement du public.