Actualités

Agenda

À LA UNE

LES RENCONTRES DU LAÜ : l’éducation populaire, hier, aujourd’hui, demain

Vendredi 8 octobre, à 20h30 s’ouvre la première « rencontre du laü » de la saison, avec comme sujet : « L’éducation populaire, hier, aujourd’hui et demain ». Un thème nous tenant particulièrement à cœur qui trouve toute sa place au sein de nos « rencontres », ouvertes à tous, conviviales et participatives.

 Au-delà des conférences qu’elles proposent comme support de réflexion sur un sujet de société donné, « Les rencontres du Laü » sont avant tout « pensées pour faire penser », notamment grâce à leur dimension conviviale et participative. Gratuits et accessibles à tous, ces évènements rassemblent souvent un public riche de sa diversité en termes d’âge, d’opinion, de lieu de résidence ou de profession, ce qui nourrit les échanges avec le conférencier et le débat qui fait suite à cette intervention. C’est aussi l’esprit d’ouverture, de curiosité et surtout de bienveillance envers les opinions ou contributions des participants qui fait que l’on passe un moment aussi agréable que stimulant.

 

Animée par Christian VERRIER (maître de conférence honoraire en sciences de l’éducation, ancien cheminot conducteur de train), cette rencontre nous aiguillera dans la compréhension de ces deux mots sur lesquels nombre d’associations, dont la M.J.C. du Laü fondent leur projet : « l’éducation populaire ». Un Concept aussi répandu que difficile à cerner précisément, notamment grâce ou à cause de la grande diversité des mouvements, institutions, structures ou individus qui s’en réclament.

Christian VERRIER nous propose ainsi de nous pencher sur l’histoire de ces mouvements afin de mieux en comprendre le devenir, ainsi qu’il nous l’explique dans sa présentation :

En définissant tout d’abord ce qu’est l’éducation populaire par rapport à d’autres formes d’éducation, cette intervention en rappellera les grands fondements historiques, les étapes marquantes depuis plus de deux siècles.

Une mise au point sur son actualité en 2021 essaiera ensuite d’en définir les caractéristiques contemporaines, tant philosophiques que pédagogiques et politiques.

Un troisième temps consistera à tenter de dessiner les contours possibles de son avenir dans les prochaines décennies.

Au-delà de ses études universitaires sur ce sujet, Christian VERRIER  est aussi un acteur et militant de l’éducation populaire, notamment au sein de la Maison de la Culture de la Seine Saint-Denis, de quoi allier l’expérience au savoir dans cette conférence.

A bientôt au Laü !

À lire aussi