« SAVANTURIERS » : un spectacle chorégraphique d’exception pour les « Scènes du Laü »

Jeudi 23 Septembre à 20h30, la scène du forum des arts de la M.J.C. accueille la compagnie de danse LADAÏNHA pour son spectacle « Savanturiers », présenté dans le cadre du festival des cultures urbaines « Pau validé ».

« L’aventure, la découverte, l’excitation de la création… « Savanturiers » fait référence à l’époque où tout est devenu possible, traverser les terres, descendre au fond de la mer, voler dans les airs, voir dans l’obscurité, communiquer avec l’autre bout du monde, capturer un moment de vie et l’imprimer… Un moment où tout bascule pour toujours. La quête de connaissance passe du positif au négatif et pousse vers le conflit. » ! C’est en ces termes que la compagnie de danse Ladaïnha introduit la présentation de son spectacle chorégraphique, auquel nous aurons le plaisir d’assister, jeudi 23 Septembre à 20h30 dans le cadre de la programmation culturelle des Scènes du Laü. Promesse enivrante que cette invitation au voyage, à l’émerveillement et au dépaysement auxquels nous convient ces danseurs professionnels.

L’humanité entre folie et génie, l’effrayant porte-flambeau

« Savanturiers » se veut la suite directe, (c’est le tome 2), ou plutôt la « continuation d’expérience » des « cavaliers de la tempête », spectacle qui avait littéralement subjugué son public l’an passé à la M.J.C. « Nous retrouvons la même équipe et les mêmes notions de stratégie de prise de pouvoir et l’envie de vaincre que dans le Tome 1 basé sur le manuel l’art de la guerre ».

Dépassement de soi, périple, aventure, risque, émulation, désir impérieux et atavique de repousser les limites du connu, du possible et d’y laisser sa marque, autant de traits à travers lesquels l’humanité sculpte son propre reflet, sous la forme d’un firmament, d’un horizon vers lequel se doivent d’accourir ceux qu’elle appelle héros, quel qu’en soit le prix. Si ces aspirations ont permis à l’homme de marcher sur la lune, inventer le vaccin ou l’imprimerie, elles ont aussi donné naissance à la bombe nucléaire, à Tchernobyl, mais surtout, elles ont fait du concept de « progrès » une évidence contre laquelle on ne saurait aller, tout comme on ne saurait aller contre sa propre nature, quand bien même la transformation technologique et industrielle transformerait profondément les visages de nos sociétés modernes.

C’est précisément cette dualité et cette tension issues de cette course effrénée de l’humanité vers le dépassement des limites et du savoir, entre aspect positif et négatif que les danseurs et chorégraphes de la compagnie Ladaïnha ont mis en mouvements, couleurs et traduit à travers une expression artistique de haute volée. Pour ce faire, les artistes ont puisé dans la riche diversité de leurs horizons et savoir-faire, en suivant un objectif partagé : briser les conventions, penser au dehors des cadres, à l’image même de leurs personnages.

Sortir des sentiers battus

« Les spécialités des danseurs (break) et celles des chorégraphes (contemporaine, capoeira) se rencontrent et se stimulent pour sortir des sentiers battus, innovant les chemins et travaillant sans cesse sur les détails de dynamique et des qualités de mouvements dans les laboratoires initiés et guidés par les chorégraphes. Dans la construction de la matière l’apport de chaque individu est important, que ce soit pour affiner des éléments d’écriture ou pour construire avec des improvisations qui se conscientisent et s’affinent à partir des thèmes des recherches physiques proposées. »

Comme dit en début d’article, le tome un de ce spectacle avait l’an passé profondément marqué son public ainsi qu’en témoignent les nombreuses louanges déposées sur nos réseaux sociaux.

Lien pour la billeterie :https://www.helloasso.com/associations/mjc-du-lau/evenements/les-scenes-choregraphiques-du-lau-pau-valide-savanturiers-cie-ladainha