Actualités

Agenda

À LA UNE

Famille (presque) zéro déchet : une conférence de Jérémy Pichon.

 

Changer nos habitudes de consommation et gestes du quotidien pour réduire drastiquement nos déchets… Au-delà des moyens existants pour y parvenir sans peine, Jérémy PICHON, auteur des livres Famille Zéro Déchet et Famille en Transition, présente dans cette conférence les bénéfices insoupçonnés qu’apportent ces changements d’habitude à tout un chacun.

Une conférence gratuite et ouverte à tous, le vendredi 14 Janvier à 20h.

Auteur des livres « Famille Zéro Déchet » et « Famille en Transition », Jérémy PICHON a passé près de 20 années au service d’ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires. Une période au cours de laquelle il fait le triste constat d’un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu. « Tous les voyants sont au rouge : changement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources, inégalités… Il nous faut impérativement aller vers une autre économie qui fait plus la part à nos territoires et aux emplois qu’aux produits chinois. Le déchet, c’est le symptôme du problème. Il faut arrêter de croire qu’on recycle le plastique et continuer à consommer de la même façon. Le plastique est très peu recyclé. Le problème est systémique ». (extrait du journal, La voix du Nord)

En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390 kgs de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide», illustré par sa femme Bénédicte MORET. Lors de sa conférence, il nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tirés d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et esquissent les contours d’un mode de vie soutenable, sobre et heureux. »

« En suivant les quatre « R » : réduire, réparer, réemployer et recycler nous pouvons aller vers une autre économie, qui fait d’avantage la part à nos territoires et aux emplois qu’aux produits chinois.  Quand on est dans une logique de peur comme aujourd’hui, ça n’entraîne pas la réflexion intelligente. La peur et le manque de recul appellent le refus des bocaux en faveur des emballages. Mais le virus ne circule pas plus sur un tupperware qu’un blouson. C’est viral ! »

Conférence suivie de question réponses et d’une séance de dédicaces des livres de Jérémy PICHON.

À lire aussi