PEINTURE SUR PORCELAINE : l’art de l’artisanat

Depuis plus de 20 ans qu’elle existe, l’association Béarn Russie (autrefois nommé France-Urss) promeut la culture et la langue russe et travaille aux échanges interculturels, via des ateliers, évènements artistiques et autres cours de langue ou ateliers créatifs, la peinture sur porcelaine en l’occurrence. Association apolitique à but culturel, Béarn Russie a installé son siège social au Laü depuis quelques années, avec l’idée de rapprocher les personnes de différents horizons autour de ces partages culturels, un projet d’associatif dont le sens résonne avec celui de notre M.J.C.

Plusieurs animations sont régulièrement proposées par l’association Béarn-Russie au Laü. Danses folkloriques, centre d’art créatif « Teremok » à destination des enfants russophones, cours de langue russe et peinture sur porcelaine que Svetlana animatrice et responsable, nous présente ici. Ouvert à tous les amateurs de loisirs créatif, cet atelier reprend la formule pédagogique propre au Laü, fondée sur l’apprentissage par et avec le groupe.

« Je suis artiste peintre sur porcelaine depuis mes 18 ans, nous dit Svetlana ANDREEVA, l’animatrice de l’activité au Laü. J’ai fait mes études au sein de la manufacture de Saint-Pétersbourg. Je voulais étudier une discipline, à mi-chemin entre l’art et l’artisanat. Développer sa créativité artistique sur un support à la fois durable et utilisable, en ce sens que les créations de peinture sur porcelaine n’ont pas pour fin de prendre la poussière sur les étagères, on peut s’en servir et il est très plaisant et gratifiant de reconnaître le fruit de notre travail avec ces objets du quotidien. Les créations sont fragiles mais pérennes.

Depuis 20 qu’elle existe, l’association Béarn Russie (autrefois nommé France-Urss) promeut la culture et la langue russe et travaille aux échanges interculturels, via des ateliers, évènements artistiques et autres cours de langue ou ateliers créatifs, la peinture sur porcelaine en l’occurrence. Association apolitique à but culturel, Béarn Russie a installé son siège social au Laü depuis quelques années, avec l’idée de rapprocher les personnes de différents horizons autour de ces partages culturels, un projet associatif dont le sens résonne avec celui de notre M.J.C.

L’art et la culture comme partage

Quoi de plus approprié pour donner à voir et vivre une culture que l’art qu’elle donne à voir ? C’est sur ce postulat que se fonde le programme culturel proposé par l’association. Ce sont ainsi divers évènements ponctuels ou ateliers réguliers qui sont proposés au public. Pour cette fin d’année, on nous annonce un vent d’Est pour la fin de semaine prochaine… Un souffle bigarré de notes serbes, russes et d’influences méditerranéennes. Étonnant et apaisant ! Trio Skazat, c’est l’ancien accordéoniste des Yeux Noirs, un tamburash-chanteur et une chanteuse guitariste qui se proposent de vous réchauffer en ce début décembre.

Pour ceux d’entre vous dont la sensibilité artistique est d’avantage visuelle qu’auditive, une exposition regroupant des créations artisanales russes, dont les fameuses peintures sur porcelaine de l’atelier du Laü est proposée au château d’Idron, en compagnie des vignerons locaux, de quoi donner des couleurs à l’évènement tout comme aux joues de son public mais aussi de célébrer le partage culturel entre Béarn et Russie.

Des évènements artistiques, qui ponctuent un calendrier également marqué par des ateliers artisanaux et gastronomiques où se donne à voir l’art de vivre du pays de Tolstoï. A destination des enfants, l’atelier Teremok (qui signifie la maison pour tous, l’auberge espagnole) propose à un public d’enfant russophone de suivre des histoires narrées par deux conteuses dont c’est le métier de captiver l’auditoire.

Parallèlement à ces propositions à venir, des ateliers gastronomiques ou encore de danses folkloriques russes viennent régulièrement ponctuer le programme de l’association, dont vous pouvez retrouver la teneur ici même : http://associationbearn-russie.hautetfort.com/