Actualités

Agenda

À LA UNE

DERRIÈRE LEURS ÉCRANS DE FUMÉE : l’envers du décor des réseaux sociaux

Téléphones, ordinateurs, montres connectées, téléviseurs, on les trouve disponibles sur tous les supports : les réseaux sociaux, dont les déclinaisons ne cessent de se multiplier, sont aujourd’hui utilisés au quotidien par une partie de plus en plus importante de la population, dont le chiffre ne cesse de grandir, à commencer par les plus jeunes qui s’y adonnent de plus en plus tôt malgré les restrictions d’âge en la matière.

Facebook, snapchat, instagram, twitter, tik tok, pinterest, youtube, au-delà des services qu’ils proposent « gratuitement » pour la plupart et qui offrent de réels avantages, que savons-nous de ces réseaux sociaux qui se battent ardemment pour capter et retenir le plus possible notre temps d’attention ? Sur quels modèles leurs algorithmes fonctionnent-ils, et quels sont leurs objectifs ? Comment monétisent–ils notre temps d’attention et comment exploitent-ils les milliards de trilliards d’octets récoltés sur nos données personnelles ? Mais surtout quel est l’impact de leur utilisation massive sur nos sociétés hyperconnectées aujourd’hui, que l’on parle de nos démocraties ou des individus qui les composent ?

Autant de questions sur lesquelles le Laü a amené une trentaine de jeunes, issus des structures d’animation partenaires, à réfléchir ensemble pour en décrypter les enjeux et leur portée. Réunis dans le cadre d’une « tchatche philosophique » (une « Rencontre du Laü » pensée pour le jeune public), les ados ont été immergés, le temps d’une journée, au cœur des problématiques liés aux réseaux sociaux.

« Derrière nos écrans de fumée », le documentaire qui dévoile la face cachée des empires du numérique.

Disponible sur Netflix, ce documentaire donne la parole aux ingénieurs, informaticiens et développeurs de la Silicon Valley pionniers dans la conception de ces réseaux, pour mettre en lumière la façon dont ont été pensés les réseaux sociaux et rendre intelligibles leurs mécanismes cachés. Le discours, aussi riche qu’accessible, évite l’écueil de la technophobie tout en restant accrocheur, via un jeu d’acteurs qui traduit ce qui est dit par une mise en situation.

Diffusé dans la matinée aux adolescents réunis pour l’occasion, ce documentaire leur a donné matière à réflexion, et les a invités à regarder autrement ces applications qu’ils utilisent quotidiennement. Certaines des problématiques soulevées, comme l’addiction à ces réseaux, conçus sur les mêmes modèles que les machines à sous, et pensés pour capter le plus longtemps possible l’attention de leurs utilisateurs ont permis de prendre du recul sur l’utilisation de ces plateformes. Mais c’est aussi des problèmes qui touchent directement les adolescents, comme le mal être, le regard des autres ou encore les complexes physiques qui ont aussi été reliés aux réseaux sociaux et leur impact.

Des ateliers pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, adopter les bons usages et repérer les dérives.

Si le documentaire donnait matière à réflexion et mise en perspective aux ados, les ateliers du numérique auxquels ils participèrent l’après-midi furent l’occasion de mettre des mots sur leurs vécus tout en répondant à leurs questionnements sur le sujet. Spécialiste de la question et animateur au sein de l’association Login prévention, qui œuvre au développement de la citoyenneté numérique et la prévention des usages en ligne, Jérôme BOISNARD est intervenu auprès des adolescents, dans le cadre d’une intervention pédagogique riche en apports, retours d’expérience et mise en perspective des usages. L’occasion pour les jeunes de comprendre les risques et dérives possibles lors de l’utilisation des plateformes numériques tout en nourrissant leur réflexion sur l’impact de ces dernières dans leurs quotidiens et sur eux-mêmes.

À lire aussi