Actualités

Agenda

À LA UNE

« LA CONFERENCE DES OISEAUX » : un spectacle d’exception au Laü !

Vendredi 12 mai à 20h30, le Laü a le plaisir de vous convier à sa prochaine rencontre artistique : « La conférence des oiseaux », par Pierre Lamoureux : un spectacle poétique à la mise en scène exceptionnelle, signée Jean Claude Carrière.  Fondée sur le récit du célèbre conte soufiste éponyme, ce spectacle, à la croisée des arts, entre mime, théâtre et danse, nous transporte vers les horizons imaginaires d’une rêverie partagée. Un voyage initiatique, sur les rives artistiques de réflexion existentielle, que nous vous invitons à vivre ensemble.

Aux racines du soufisme, sur les traces des sagesses millénaires

Considéré comme l’un des récits fondateurs de la philosophie persane, « La Conférence des oiseaux » est l’œuvre de Farid al-Din Attar, un poète mystique du XII ième siècle. Ce récit initiatique, véritable joyau de la littérature soufie, met en scène un long périple entrepris par les oiseaux, exhortés par la Huppe (messagère de l’amour dans le coran) pour retrouver leur roi, l’oiseau Simorg. De métaphores en allégories, c’est toute la quête existentielle du sens de la vie, des trésors intérieurs que révèlent un voyage dont le parcours devient la destination, que représente ce périple semé d’embuches. Riche de 32 personnages, auxquels Pierre Lamoureux donne corps et voix, révélant une myriade de caractères, ce récit mystique incarne le voyage de l’homme à la recherche de lui-même et nous relie, par échos, aux grands textes Anciens ainsi qu’à leur intemporelle sagesse. Chaque oiseau est l’incarnation d’un caractère humain, nous rattachant inexorablement à notre humanité partagée au fil de périple vers un Graal, une toison d’or, ou en l’occurrence un oiseau roi, autant de métaphores du trésor immatériel que représente le fruit d’un vécu, d’une recherche de sens, de ce que notre existence nous offre de plus précieux, entre humilité, spiritualité, amour et humanisme.

 

 A la croisée des arts

« Je souhaite que cette métaphore persane, aux résonances multiples, trouve grâce à la voix et au corps de Pierre Lamoureux, des terrains d’envol, partout où cela sera possible » déclarait Jean-Claude Carrière, à propos de ce spectacle. Une invitation à l’engagement émotionnel lancée au public, à entamer et poursuivre le voyage au fil duquel nous guide Pierre Lamoureux, pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles. Formé par les plus grands maîtres, du théâtre d’Arianne Mouchkine à l’Opéra de Paris, Pierre Lamoureux puise son inspiration dans de nombreux arts, à partir desquels il sculpte la forme de son œuvre. Entre danse, comédie, mime et théâtre, l’artiste aux multiples facettes se transfigure en jonglant entre les formes d’expression artistique pour donner vie à la scène qu’il tient seul, nous donnant l’illusion de la multiplicité. Une performance de haut vol, à travers les sept vallées de ce voyage, à ne manquer sous aucun prétexte !

 

À lire aussi