Actualités

Agenda

À LA UNE

FESTIVAL JEUNES TALENTS 2023 : au cœur de l’image

Fruit d’un riche partenariat entre les 3 M.J.C. paloises (Les Fleurs, le Laü et Berlioz) ainsi que « les Amis de la Chanson Française », le Festival Jeunes Talents réunit, sous un chapiteau de cirque, des jeunes issus de différents quartiers palois mais aussi d’autres villes de la Nouvelle Aquitaine. S’étalant sur une semaine articulée autour d’ateliers, spectacles et rencontres artistiques et culturelles, l’évènement est avant tout pensé pour mettre en lumière la vitalité de ces jeunesses dont on parle souvent mais que l’on n’écoute que trop rarement.

Après une première édition 2022 qui avait largement séduit son public, jeunes et moins jeunes, le festival s’est cette année tenu autour de la thématique de l’image et du numérique, notamment de la place qu’elle tient auprès des jeunes.

Une thématique transversale

Si la question du rapport des jeunes à l’image est loin d’être inédite, c’est souvent par le prisme de ses aspects néfastes qu’elle est abordée. Une perspective que les organisateurs du festival ont ici voulu contourner, ainsi que l’explique Mathieu LAUTIER, directeur de la M.J.C. du Laü : « Lors du choix d’une thématique pour ce festival, nous essayons toujours de rester au plus proche de la réalité du terrain, de ce que nous observons au quotidien auprès de nos jeunes. Si les pratiques numériques des jeunes sont aussi variées que les jeunes eux-mêmes, elles s’avèrent cependant omniprésentes dans cette tranche d’âge, ce qui en fait une question transversale. Cela étant, il est aussi très facile de tomber dans la caricature, en ramenant la réalité de ces pratiques à des représentations grossières, ou a minima tronquées… On pointe aisément du doigt les aspects négatifs de ces pratiques : harcèlement, addictions, mal-être, déconnexion du réel etc…  sans prendre en compte leurs côtés plus vertueux : créativité, liberté d’expression, communication, apprentissage, engagement, accès à la culture etc… Avec ce festival, l’idée était d’amener les jeunes eux-mêmes à réfléchir à ces questions, à s’en emparer pour en débattre en évitant de les réduire aux poncifs du genre. »

 On parle souvent de « la jeunesse » comme un ensemble homogène, qui vit, pense et agit comme une même personne. C’est bien entendu une erreur : en fonction de leurs milieux sociaux, leurs territoires, leurs âges, leur possibilité d’accès à la culture, les pratiques numériques des jeunes diffèrent, tout comme leur rapport à l’image. Une diversité que nous avons essayé au maximum de représenter dans ce festival de différentes façons : d’abord par la mixité des âges, sexes mais aussi territoires et milieux, en invitant les M.J.C. issues de milieux plus rural de notre région à rejoindre nos jeunes palois (eux-mêmes issus de différents quartiers palois), mais aussi par les différentes animations proposées. Débat, concours, ateliers numériques et artistiques… Multiplier les  les portes d’entrée dans la réflexion autour de l’image a ainsi aidé chacun à trouver le moyen d’expression approprié pour exprimer et partager sa réflexion. 

 

Un festival « éduc pop 

Si chacune des trois M.J.C. paloises est ancrée sur son territoire respectif, elles partagent toutes les mêmes valeurs d’éducation populaire, que l’on retrouve donc aisément dans l’ADN du festival jeunes talents. Les différents ateliers et animations proposés sont ainsi pensés pour placer leur public en position d’acteurs, et non de spectateurs passifs. « Ainsi les ateliers animés par la « Cumamovi » proposaient aux jeunes de s’initier aux techniques de montage vidéo et sonore, tandis que les espaces de débat s’articulaient autour de la confrontation de points de vue et partage d’expérience des jeunes. De même, plutôt que de mettre en place une conférence de sensibilisation autour des « Fake news », c’est par l’intermédiaire d’un concours de réalisation de faux reportages qu’a été abordé cette thématique. Une manière efficace d’en comprendre les ficelles tout en stimulant la créativité et l’apprentissage. Enfin, à l’image de son nom, le festival jeunes talents a fait la part belle aux nombreuses aptitudes artistique de nos jeunes : ils étaient nombreux à investir la scène du chapiteau lors de la soirée spectacle pour partager l’étendue de leurs talents avec un public venu en nombre ! 

À lire aussi