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CONFÉRENCE ET JEUX DE SOCIÉTÉ !

Pour ouvrir la nouvelle saison culturelle, la M.J.C. vous convie, dès le 12 octobre prochain à sa prochaine « Rencontre du Laü » ; une conférence intitulée « Jeux et société ». Docteur en sciences de l’éducation, Baptiste Besse Patin, l’intervenant de cette rencontre, a fait du jeu la thématique centrale de ses recherches, en interrogeant notamment ses formes ou usages dans le monde de l’animation, notamment en tant que support à l’éducation et l’apprentissage. C’est à une réflexion partagée, aux horizons multiples, puisant ses questionnements dans l’histoire, la sociologie la philosophie mais aussi les expériences de chacun, que le conférencier nous convie : quels sont les rapports entretenus entre les « jeux » – une pratique humaine universelle que l’on retrouve dans toutes les cultures à travers les âges- et les sociétés ? Et si jouer, c’était faire société ?

Pour mener à bien cette réflexion collective, Baptiste Besse Patin nous propose une approche originale, une « conférence inversée », aux couleurs de l’éducation populaire : plutôt que de délivrer directement au public un savoir théorique sur le thème abordé, le conférencier nous propose de participer activement à la construction de cette réflexion, notamment en interrogeant dans un premier temps le public sur ses questionnements, ses attentes et ses considérations. Une conférence dynamique en somme, pensée pour un large public, où chacun est invité à … « jouer le jeu » !  

Gratuite et ouverte à tous, cette prochaine rencontre ouvrira ses portes le 12 octobre à 20h30 ! Venez enrichir ce moment !

 

Produit par la fabrique d’éduc’ pop !

Conférence aux couleurs de l’éducation populaire, cette rencontre « Jeux et société » marque aussi l’aboutissement d’une formation, lancée sur « la fabrique d’éduc pop » ainsi que nous l’explique Miguel Manjon, responsable du développement de la M.J.C. du Laü et instigateur de l’initiative.

Comme nous la présentions lors d’un précédent article, La fabrique d’éduc’pop’ ( https://www.mjcdulau.fr/2022-03/tisser-leducpop/  ) est une plateforme numérique aux multiples portes d’entrée, notamment en termes de compilation de ressources pédagogiques choisies, aux couleurs de l’éducation populaire. L’une de ces portes d’entrée consiste à proposer des temps de formation sur des sujets de société précis, tels que (réf article hyperlien) « les valeurs de la républiques » ou « les processus de radicalisation ». Dernier thème en date, le module « jeux et société » s’adressent en particulier aux professionnels de l’animation socio culturelle et vient répondre à une demande d’approfondissement des savoirs. C’est à partir de ce module qu’a été proposé notre prochaine rencontre. Une démarche dont Miguel Manjon, initiateur de ces formations, nous explique le sens.

« L’une des missions de la  SDJES 64 consiste à proposer des temps de formation aux animateurs des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs, ndlr). Une démarche au sein de laquelle la M.J.C. est ponctuellement sollicitée en tant qu’intervenant, en proposant des ateliers thématiques sur des sujets de société en lien avec les problématiques que pourront rencontrer, dans le cadre de leurs métiers, les animateurs participants. Il s’agit d’enrichir le champ d’étude des étudiants en BPJEPS, en abordant collectivement ces thématiques en atelier. La formation continue, proposée après l’obtention du diplôme, vient d’abord répondre à un besoin d’accompagnement ou d’approfondissement des savoirs et savoir-faire, exprimé par les étudiants eux-mêmes. Proposées sur plusieurs temps courts, ces formations viennent ainsi rebalayer les thématiques abordées au cours de leur cursus, en les inscrivant dans une perspective théorique mais surtout pratique, de façon à appréhender des notions complexes en les rapportant aux réalités du terrain.

Une partie de ces actions est aujourd’hui portée par notre plateforme numérique la « fabrique d’éduc pop » (hyperlien article), ce qui nous semble pertinent à plusieurs niveaux : d’abord parce qu’elle compile des outils d’éducation populaire au sein desquels nous puisons pour animer ces ateliers, mais surtout car elle permet de partager les résultats des réflexions menées et ainsi les inscrire dans une dimension concrète et pratique qui deviendra une ressource accessible à tous, ce qui est d’ordinaire assez rare. Cela peut prendre la forme de l’élaboration de fiches pédagogiques ou de retours critiques sur l’utilisation de ces outils dans un cadre réel. »

 

Un cheminement intellectuel du collectif

« La formation proposée repose sur l’utilisation d’outils de l’éducation populaire, tels que l’arpentage, une pratique consistant à découper un livre en plusieurs parties (par exemple par chapitre) avant de les redistribuer au sein d’un groupe. Chaque participant rend ensuite compte de son chapitre aux autres, sous forme de synthèse ou résumé. Pour cet atelier, nous nous sommes interrogés sur les caractéristiques du jeu, avec en ligne de mire, cette dimension sociétale : qu’est ce qui fait société dans le jeu ? Les ateliers sont ainsi construits, ou plutôt se construisent à partir de la confrontation et du mélange des savoirs « chauds » (issus de l’expérience) et froids (savoirs théoriques) de tous les participants, de façon à aboutir collectivement à une définition commune, (en l’occurrence le jeu), qui reflète le cheminement intellectuel qu’a suivi le groupe. Ce faisant, cette co-construction  pose les fondements d’une autre réflexion, notamment sur l’utilisation du jeu comme outil pédagogique. Un travail liminaire essentiel à partir duquel le groupe réfléchit à la construction d’une animation autour du jeu, qui sera à la fois ludique, éducative et sociétale.

Ce cadre réflexif, à partir duquel construire une animation ludo-pédagogique, sera prochainement mis à disposition, dans un cadre plus général, sur forme de fiche à disposition, sur le site de la F.E.P (fabrique d’éduc’ pop). Ce qui est intéressant, c’est de se pencher collectivement sur ces réalisations individuelles. Par exemple, un collègue animateur d’une structure locale, Nicolas Lapierre, animateur sportif pour la ville de Jurançon, a récemment transposé les enjeux d’un jeu vidéo issu de l’e-sport, dans le cadre d’une séance ludo-sportive comprenant de forts enjeux stratégiques. C’est aussi cet aspect expérimental qui fait la force de ces ateliers et les rend innovants !

 

Une conférence aux couleurs de l’éduc’pop’

Si elle est ouverte à tous, et pensée pour parler à tous les publics, cette conférence sur le jeu vient aussi clôturer notre formation. A l’image de notre formation qui confrontaient les savoirs chauds (expériences de chacun sur le jeu) et les savoirs froids (théorie et recherches sur ce thème), nous voulions retrouver cette dimension dans la conférence proposée au Laü. Baptiste Besse Patin nous propose ainsi une « conférence inversée », en partant du terrain et surtout du public, pour construire le savoir partagé. Après avoir sollicité le public à partir d’un canevas de questions pour déterminer les attentes sur le sujet, le conférencier proposera, après un petit temps de pose, un plan de conférence qui viendra y répondre C’est une véritable démarche d’éducation populaire et une rencontre aux couleurs de la M.J.C. »

 

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