Actualités

Agenda

À LA UNE

LES COULEURS DU TEMPS : les grands titres de la chanson française à la portée de tous

Fraîchement lancée en septembre dernier, la chorale « Les Couleurs du temps »  s’adresse à tous les amateurs de variété française désireux de chanter en groupe les grands titres de ce patrimoine artistique unique. Jouant sur un large répertoire s’étalant des années 30 aux années 80, la chorale regroupe une fois par semaine des choristes amateurs ou confirmés autour de ce goût partagé et se fait la promesse de séances aussi accessibles que qualitatives.

« Au départ, ma femme et moi cherchions simplement une chorale de variété française sur Pau et ses alentours, raconte André BOUTEILLER, co-fondateur des Couleurs du Temps. Face à l’absence de ce genre de proposition, nous avons tout simplement décidé de monter notre propre association. » Un choix des plus heureux comme en témoigne le succès immédiat de cet atelier. « J’ai été le premier  surpris par l’engouement qu’a suscité notre atelier » : regroupant une cinquantaine de choristes, la chorale bat aujourd’hui son plein. « J’en suis très heureux » confie André, qui ne déplore que « le trop faible nombre d’hommes inscrits » : nous ne sommes que 5… L’appel est donc lancé. Face au succès de la chorale, les inscriptions se font aujourd’hui sur une liste d’attente, sauf pour les hommes donc. « Vous avez droit à deux séances d’essai pour vous faire une idée de ce que nous proposons, mais l’essayez, c’est l’adopter ! »

 

Un atelier ouvert à tous les niveaux

« Lors de votre arrivée, notre chef de chœur détermine rapidement votre timbre de voix et vous place en conséquence dans le groupe. Nous ne sommes pas professionnels, ce qui ne veut pas dire laxistes pour autant  nous progressons ensemble, dans une ambiance bienveillante, c’est tout l’intérêt d’une chorale. Grâce aux échauffements et exercices, nous apprenons par exemple à respirer par l’abdomen et non la cage thoracique, afin de garder plus longtemps le son de la musique. Pour ce qui est du chant, à force de répétition et d’écoute, le groupe nous aide à corriger nos imperfections et à nous améliorer au fil des séances.

« Siffler sur la colline – Poupée de cire – Poupée de son – Amsterdam – la P’tite fugue (un canon aussi difficile à maîtriser que gratifiant à chanter) etc… notre répertoire est large, varié mais surtout très plaisant à partager. Le temps de la séance, on laisse les tracas du quotidien à la porte pour se concentrer sur ce plaisir partagé. L’ambiance est très chaleureuse, même pour les débutants, cela fait du bien tout simplement » !

À lire aussi