LE « BRIC A BRAC CULTUREL » une programmation annuelle aux couleurs du Laü

Nouveau venu parmi les outils de communication de la M.J.C., le fascicule du Bric-à-brac culturel donne à voir les évènements et rendez-vous majeurs à venir au Laü sur l’ensemble de l’année, qu’ils résultent de la programmation directe du Laü ou qu’ils soient à l’initiative des nombreuses associations de son collectif. Mis en forme aux couleurs de notre communication, à l’image de notre programme d’activité ou de note site internet, ce fascicule est disponible à l’accueil de la M.J.C. dans sa version physique ou sur notre site internet (programme culturel) dans sa version numérique. Pensé pour donner une visibilité sur le temps long des évènements à venir, ce « bric à brac » se fait également le reflet de la vitalité de notre collectif associatif et du dynamisme de ses propositions, tout en réaffirmant les valeurs d’éducation populaire qui infusent -pour mieux se diffuser- le projet culturel de la M.J.C. : une culture résolument populaire dans le sens noble du terme : qui se vit et se construit ensemble, des espaces de réflexion partagés où la citoyenneté se donne à expérimenter, une volonté d’ouverture au plus grand nombre de nos évènements tout en travaillant la pertinence et la diversité des sujets ainsi que la richesse de leurs contenus.

Continuité et renouveau, les principes clefs du « bric à brac culturel »

« Au-delà de ses activités régulières, le Laü propose tout au long de l’année un ensemble d’évènements variés », rappelle Miguel MANJON, chargé du développement de la M.J.C. et responsable de sa programmation culturelle. « Ce bric à brac culturel se construit plus que jamais dans la continuité et le renouveau, coloré par les valeurs de l’éducation populaire. Continuité dans ce qui fait la force et la singularité de notre maison, l’émergence de temps de rencontre portés par le creuset associatif qui anime le Laü. Adhérents ou curieux vous trouverez votre bonheur lors de stages, de soirées dansantes, de conférences concoctées par notre collectif ». Riche de ses nombreuses activités et associations de danses, la M.J.C. se mue régulièrement en haut lieux du tango, rock’n’roll, salsa, son ou danse d’expression africaine. Des soirées thématiques et spectacles qui réunissent un très large public venu parfois de loin pour vivre dans une ambiance des plus festive, leur goût pour la danse et la musique. Tenus depuis de nombreuses années, ces rendez-vous ne désemplissent pas et réunissent un public toujours aussi varié. Retrouvez l’ensemble de ces dates au sein du bric à brac.

« Renouveau, parce qu’en revenant à nos racines, nous n’avons jamais oublié l’importance du « C » dans le sigle qui caractérise notre entité juridique, rappelle Miguel : « Maison des Jeunes et de la Culture ». Dans les années 60, les M.J.C. jouaient le rôle de véritables pépinières artistiques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans ce monde  foisonnant de la démocratisation culturelle, serons-nous à nouveau les pionniers d’une autre culture ? A vous de nous le dire en passant les portes de notre « Forum des Arts », notre salle de spectacle. A vous de le construire, en devenant à nos côtés les acteurs d’un lieu alternatif, d’initiatives artistiques et d’expérimentations solidaires ».

Cultiver l’imprévisible

S’ils s’inscrivent sous le signe de la diversité, tant par leur forme (conférence débat, conférence gesticulées, conférences musicales, atelier collectif et expérimental de créations musicales), que par leur sujet ou thème (géopolitique, législation, sujet de société, création) tous les évènements de notre programmation partagent une même philosophie : miser avant tout sur la participation des publics pour construire les savoirs et réflexions partagées et proposer des rendez-vous artistiques placés sous le signe de la découverte, qui sortent des sentiers battus et se distinguent par la qualité de leurs propositions.

C’est ce dynamisme, issu aussi bien du vivier associatif de la M.J.C. que de la participation active de nos publics aux différents rendez-vous, que nous nous employons à nourrir à travers notre action et notre programmation. Un bric à brac culturel qui se refuse à toute mise en ordre et mise au contraire sur l’imprévu de la rencontre pour délivrer ses fruits. A vous de venir les cultiver avec nous.

Retrouvez, a posteriori, nos différentes conférences en vidéo sur « squaredulau.fr ».