Le grand orchestre du désastre : une expérience artistique inédite !

La M.J.C. du Laü se fera prochainement le théâtre d’une expérience artistique et humaine exceptionnelle et unique en son genre ! Durant 5 jours, plus d’une cinquantaine de personnes de tout âge, enfant ou adulte, musiciens ou non, amateurs ou professionnels, vont activement participer à un atelier de création musicale des plus audacieux, avec en ligne de mire, un concert de restitution donné le dernier jour de cette résidence, vendredi 1 mars, sur la scène de notre forum des arts. Baptisé « Le grand orchestre du désastre », ce collectif hétéroclite s’attèlera, à l’aide des différents instruments mis à leur disposition ou simplement de leur voix, à créer des « compositions instantanées », sous les formes les plus variées (chanson, solo, intru etc) et en parcourant de nombreux registres musicaux résolument inscris dans la diversité.

Apprivoiser l’inattendu

S’il peut paraître un peu fou au premier abord, ce projet inédit à Pau, a déjà été mené à de nombreuses reprises et avec des publics très différents et dans de nombreux pays du globe depuis plus de 15 ans par leurs organisateurs, François Cambuzat et Gianna Greco. Au cours de leur longue carrière, ce couple de musiciens professionnels s’est représenté sur les scènes du monde entier, dans différents groupes, formations musicales ou autres projets artistiques. Nous avions d’ailleurs eu la chance de les accueillir l’an passé, sur la scène de notre forum des arts. La richesse du projet repose précisément sur l’hétérogénéité du collectif de personnes mobilisées, dont tout l’enjeu consiste à libérer la créativité. C’est aussi ce qui confère son aspect unique à cet atelier ou laboratoire expérimental de création collective : s’il a été mené à bien à de très nombreuses reprises, les compositions inédites qui en ressortent sont à chaque fois uniques et singulières, aucune ne ressemble à l’autre.

Parce qu’elles sont le résultat d’une rencontre artistique mais avant tout humaine, les « compositions instantanées » qui émergeront de cette édition ne feront pas exception ! Résolument inscrites dans l’imprévisible, les fruits de cette expérience relèvent autant du chemin parcouru que de la destination atteinte. C’est avec grand plaisir cependant que nous vous invitons à découvrir les créations musicales de ce « grand orchestre du désastre » vendredi 1 mars à 20h, un spectacle ouvert à tous (sur réservation) !

Le sound painting : l’universalité du langage musical au service du projet

Si l’idée de faire jouer ensemble des dizaines de personnes d’âge et niveau différent peut sembler relever de l’impossible au premier abord, il n’en est rien. Inspiré de la méthode du « sound painting » dont le principe repose sur l’utilisation de signe et code gestuels pour diriger le groupe au fil du travail de composition, ce projet permet à tous les participants qui le souhaite d’endosser tour à tour le rôle de chef d’orchestre ici appelé « conducteur », mais aussi et surtout de créer instantanément et avec les autres des compostions, de s’épanouir individuellement à travers le collectif tout en en enrichissant le collectif de sa singularité.

« Le pari est de réussir la création d’une palette de compositions instantanées musicales, expliquent François et Giana dans leur présentation écrite, en utilisant certaines méthodes de la création contemporaine proches de l’improvisation. Pour affronter cette sensibilisation, le conducteur explorera et développera un système de signes et panneaux qui lui permettra de façonner et amalgamer les éléments de l’orchestre en temps réel et créer ainsi un évènement unique et d’exécution rendue possible seulement lors de cette occasion. La technique utilisée est proche de celle adoptée dans la tradition de la musique moderne d’après les expériences de compositeurs/conducteurs tels Lawrence D.Butch Morris, Anthony Braxton, etc…

Ensemble avec les participants, les deux musiciens inventent puis développent ainsi un langage fait de grilles d’improvisations structurées et de nuances écrites, de commandes gestuelles spécialement créés pour être utilisées par tous, sur le moment, sans distinction d’expériences musicales, études, âge ou langage.

Il existe un important nombre de méthodes didactiques musicales, développées au cours du temps par une grande variété de musiciens et de professeurs, depuis les mondes du jazz, de la musique classique ou de la musique populaire, pouvant être empruntés si nécessaire. Cependant, le plus important sera de susciter une volonté organique (écoute de l’autre + interaction) de la part des participants, en une progression naturelle, vers une structuration de l’improvisation propre à cet ensemble singulier et non conventionnel. »

Retrouvez nous toute la semaine de cet atelier du 26 février au 1 mars sur notre page facebook et notre site www.squaredulau.fr pour des petits focus vidéo sur les retours d’expériences des participants et animateurs et ne ratez sous aucun prétexte le clou de ce spectacle et le résultat de cette expérience musicale déjantée : Vendredi 1 mars à 20h, les rideaux de notre forum des arts s’ouvriront sur « Le grand orchestre du désastre ! » un concert ouvert à tous sur réservation et à ne rater sous aucun prétexte !