Actualités

Agenda

À LA UNE

« CEUX QUI FONT CHANTER TE SALUENT » : l’histoire scénique et artistique locale vue depuis ses coulisses.

Qualifier d’ambitieux le travail d’écriture et de reportage réalisé par Franck URBAN au fil des 3 tomes qui constituent son ouvrage : « Cèu de Pyrène : ceux qui font chanter te saluent » relèverait de l’euphémisme tant son contenu se veut riche. S’articulant autour d’entretiens réalisés auprès des « acteurs de l’ombre » qui amènent les artistes et musiciens sur les scènes de la région, le récit traverse des décennies d’histoire associative et militante locale. Un projet que son auteur, Franck URBAN se propose de présenter ce vendredi 8 mars à partir de 18h au Laü, dans le cadre d’une rencontre ouverte.

Réalisé aujourd’hui en autoédition, c’est aussi sur le militantisme et l’intérêt de ses lecteurs que repose ce projet qui rend hommage au monde associatif de la musique dans notre région ainsi que le décrit son synopsis :

« Rares sont les témoignages sur l’histoire des coulisses de concert qui s’étendent sur des décennies. A travers des anecdotes des stars issues de tous styles musicaux, une trentaine d’acteurs historiques de la région pyrénéenne nous narrent la genèse de leur structure, l’évolution de leur profession, les bons moments, les difficultés, les décisions, leurs rencontres, ainsi que les conséquences de projets novateurs parfois un peu fous, sur l’aménagement de lieux historiques. » 

 

Une fresque à dépeindre

Découpée en 2 tomes distincts, l’œuvre réalisée par Franck Urban embarque ses lecteurs le long d’un voyage sur plus de 600 pages, au cours duquel nous faisons la rencontre de ces nombreux hommes et femmes qui amènent la musique sur les scènes de nos régions jusqu’à l’oreilles des spectateurs, des « acteurs de l’ombre » que l’auteur s’évertue à mettre en lumière au fil des entretiens réalisés. C’est là toute l’originalité de sa démarche que de proposer à son lectorat de découvrir l’envers du décor, de délaisser quelques instants la scène et ses artistes pour pénétrer, à pas feutrés, dans les coulisses de cet univers pailleté fait de rencontres, d’anecdotes, de témoignages et réflexions :

« Ce livre donne la parole à des professions tels que luthier, label, disquaire, organisateur indépendant ou subventionné, technicien, Sacem, chef d’orchestre, professeur de musique, responsable de fan-club, musicothérapeute, artiste, etc… Ces passionnés nous feront partager leur métier et citeront pas moins de dizaines d’artistes et autres partenaires avec qui ils ont œuvré ». 

Au fil de chacun des entretiens (une trentaine au total) apparaît en toile de fond une gigantesque fresque donnant à voir ce monde de l’ombre, aussi méconnu que riche : « Une sorte de bilan sur le monde du spectacle, un regard en arrière à partir des années 50, à une époque où tout était à construire et où les idéologies politiques s’entrechoquaient aussi autour des salles. »

 

La genèse d’un projet fait de rencontres artistiques et humaines 

« Je m’intéresse aux aventures humaines, c’est vraiment cet aspect qui m’intéresse le plus dans les histoires, comment elles se donnent à lire à travers le regard de ceux qui les ont mises en œuvre », confie Franck à propos de sa propre aventure avec ce projet. Chroniqueur pour un webzine, c’est avant tout l’envie de rassembler, compiler et mettre en lumière les nombreux témoignages informels recueillis en diverses circonstances auprès de ces acteurs de l’ombre qui le poussa à l’écriture de son ouvrage.

Je me souviens d’une conférence de presse donnée sur la venue de Franck Zappa dans la région qui m’a particulièrement marqué. Les anecdotes et témoignages sur les concerts donnés dans les 70’s fusaient. De mon point de vue, ces interventions étaient très précieuses et montraient la couleur d’une époque, celle de l’après 68. C’est ce matériau que j’ai voulu travailler, valoriser et mettre en lumière. Il en fût de même avec deux œuvres sur lesquelles je suis tombé qui m’ont donné matière à réflexion et m’ont poussé à entreprendre ce projet : un livre d’abord, « AC/DC : tour de France » où étaient évoqués les problèmes rencontrés par différents groupes durant leurs tournées, ainsi qu’un documentaire sur l’arrivée du blues en France, réalisé par Jacques Gasser. De véritables mines d’or d’informations aussi passionnantes que méconnues du grand public. Cela m’a donné envie de m’inscrire dans cette même veine, suivre ce sillage en l’adaptant à mon projet.

De très nombreuses œuvres présentent déjà les artistes sous toutes leurs coutures, je voulais m’intéresser à tous les autres, à ceux que l’on ne connaît pas et les montrer dans toute leur diversité, raison pour laquelle je visais une certaine transversalité dans le choix des entretiens et métiers abordés. Luthier, disquaire, musicothérapeute, structures locales telles que la M.J.C. du Laü et ses cinés concerts, je voulais brosser un tableau le plus large possible, à une époque où tout était à construire, montrer ce que ces personnes ont réussi à accomplir en partant d’une page blanche, leur regard sur la venue des artistes, l’évolution de leur métier et du contexte ambiant, artistique et social et le tout à travers des lieux historiques de la région.

 

 

pour soutenir le Projet de Franck Urban, rendez-vous sur :

Ceux qui font chanter

À lire aussi