LE FESTIVAL JEUNES TALENTS EST DE RETOUR !

C’est aujourd’hui, mercredi 17 avril, que s’ouvre la troisième édition, du « Festival Jeunes Talents de Pau » ! Jusqu’à samedi soir, où il se clôturera par son spectacle phare au cœur du grand chapiteau érigé pour l’occasion, le festival ouvrira quotidiennement ses portes au sein des jardins de la M.J.C. Berlioz :  ateliers de découvertes artistiques, culturelles ou ludo-sportives, projections, débats, performances, DJ : le programme du festival s’annonce aussi riche que varié dans ses propositions et s’adresse aux jeunes ainsi qu’à leurs aînés. Avec un succès qui va grandissant au fil de ses éditions, ce qui se traduit par un public et des participants toujours plus nombreux, l’évènement vise juste et remplit avec brio ses attentes : favoriser et valoriser la mixité sociale, les rencontres et les échanges entre les jeunes (dans toute leur diversité et leurs différents horizons ou origines) ainsi qu’avec le reste de la population, susciter la découverte de pratiques culturelles, encourager et valoriser l’engagement et surtout…. faire un plein feu sur les nombreux talents de nos jeunes !

Construit et animé par l’Union Locale des MJC (qui regroupe les M.J.C. du Laü, Berlioz et Des fleurs) ainsi que les Amis de la Chansons Populaire -ACP pour les intimes-  le festival Jeunes Talents a d’abord pour objet de mettre en valeur la grande diversité des pratiques culturelles investies par nos jeunes : musicien, comédien, danseur, poète, jongleur, graffeur, slameur, magicien, acrobate, chanteur, plasticien…. La soirée concours qui viendra marquer le bouquet final du festival samedi soir donnera à voir une myriade de talents à l’œuvre ! Un spectacle haut en couleurs qui ravit chaque année le public présent et reflète l’esprit du festival.

A l’image de ce spectacle, l’ensemble du programme affiche une riche diversité des propositions et des thèmes abordés lors des ateliers et animations qui parsèmeront le festival. Projection de film, débat, atelier de création vidéo, graphique, musical, concert, scènes ouvertes. Un programme qui, au-delà de son originalité, donne un formidable aperçu de la vitalité du tissu associatif local dédié à la jeunesse, ainsi que les valeurs d’éducation populaire partagées par l’ensemble des acteurs participants. Au-delà des trois M.J.C. paloises, à l’initiative de cet évènement, avec les ACP, on retrouve aussi les associations :

Pistes solidaires qui proposeront un débat sur « L’Europe et les jeunes » en ouverture du festival, en mettant d’ailleurs à contribution des jeunes passant leur diplôme du BAFA, El Camino et l’académie « Éloquence » qui présenteront leurs créations et savoir-faire, la Cumamovi qui animera de nombreux ateliers dédiés à la création audiovisuelle et la diffusion ou encore la Fédération Régionale des M.J.C. en charge d’une grande diversité d’ateliers créatifs.

Un ensemble associatif plein de vitalité qui donne à voir mais surtout à vivre les desseins du Festival Jeunes Talents : valoriser les pratiques culturelles des jeunes, favoriser la mixité des populations, permettre la rencontre et l’échange, encourager la participation des jeunes dans l’organisation d’un évènement culturel.

Vous l’aurez compris, vous êtes chaleureusement invité à enrichir ce festival de votre présence et répondre à son idéal de rencontre et de mise en lumière de la formidable vitalité de nos jeunesses et de leurs talents. Retrouvez tout le programme ici :