{"id":1001,"date":"2019-02-13T16:54:14","date_gmt":"2019-02-13T15:54:14","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1001"},"modified":"2019-02-28T10:45:46","modified_gmt":"2019-02-28T09:45:46","slug":"afcol-un-pont-vers-la-langue-arabe-et-la-civilisation-orientale","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-02\/afcol-un-pont-vers-la-langue-arabe-et-la-civilisation-orientale\/","title":{"rendered":"AFCOL : Un pont vers la langue arabe et la civilisation orientale"},"content":{"rendered":"

Ils sont entre 70 et 80 \u00e9l\u00e8ves chaque ann\u00e9e \u00e0 initier ou poursuivre leurs \u00e9tudes de la langue arabe litt\u00e9raire au La\u00fc<\/strong>, gr\u00e2ce au programme imagin\u00e9 et mis en place par l\u2019Association Fran\u00e7aise de Culture Orientale ou Loisirs<\/strong>, ou AFCOL<\/strong>. Cr\u00e9\u00e9e en 2013 par 3 amis, l\u2019association traduit et met en forme un projet global\u00a0: dissocier les champs culturel et cultuel pour l\u2019apprentissage de cette langue et ainsi ouvrir cet enseignement au public le plus large possible. R\u00e9parti sur six niveaux correspondant \u00e0 autant de \u00ab\u00a0classes\u00a0\u00bb, l\u2019enseignement propos\u00e9 a \u00e9t\u00e9 longuement m\u00fbri, am\u00e9lior\u00e9 et affin\u00e9 au fil des ans et des retours d\u2019exp\u00e9rience et propose une courbe d\u2019apprentissage pens\u00e9e dans son ensemble, \u00e0 l\u2019image d\u2019un v\u00e9ritable cursus scolaire. Avec une p\u00e9dagogie aussi rigoureuse qu\u2019innovante, ce cursus se veut accessible \u00e0 tout un chacun, qu\u2019il soit ou non arabophone et ouvre ainsi une porte sur l\u2019ensemble de l\u2019h\u00e9ritage litt\u00e9raire et culturel des civilisations orientales et de leur riche histoire.<\/p>\n

L\u2019Arabe litt\u00e9raire ou litt\u00e9ral\u00a0: compiler et codifier les oralit\u00e9s.<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0Auparavant il \u00e9tait indispensable de se rendre dans une mosqu\u00e9e pour \u00e9tudier la langue arabe, du moins sur Pau\u00a0\u00bb explique Tarik Ahmed Laaziz<\/strong>, l\u2019un des fondateurs de l\u2019Afcol<\/strong>. Ceci est sans doute li\u00e9 \u00e0 la gen\u00e8se m\u00eame de la langue. A l\u2019instar de l\u2019allemand moderne, cr\u00e9\u00e9e en grande partie par Luther \u00e0 partir des dialectes germains en vue de vulgariser la bible pour le \u00ab\u00a0petit peuple\u00a0\u00bb, l\u2019arabe litt\u00e9raire est aussi une cr\u00e9ation \u00ab\u00a0artificielle\u00a0\u00bb, n\u00e9e du m\u00e9lange des diff\u00e9rents dialectes arabes, afin de rendre accessible le Coran \u00e0 tous les musulmans, et de \u00ab\u00a0figer\u00a0\u00bb ce dernier dans sa forme. Raison historique pour laquelle l\u2019arabe litt\u00e9raire, voit souvent son apprentissage \u00eatre dispens\u00e9 dans un cadre religieux. \u00ab\u00a0Nous voulions penser la langue comme un partage, la base d\u2019une culture que nous voulions ouverte \u00e0 tous, aux gens de toutes nationalit\u00e9s et de toutes confessions ou spiritualit\u00e9s, ath\u00e9es y compris. La langue, c\u2019est la source d\u2019une culture qu\u2019elle met en forme, c\u2019est donc la porte d\u2019entr\u00e9e la plus pertinente pour appr\u00e9hender cet h\u00e9ritage avec notamment la d\u00e9couverte de sa litt\u00e9rature \u00bb explique Tarik<\/strong>.<\/p>\n

Une p\u00e9dagogie pens\u00e9e pour tous<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0Notre p\u00e9dagogie s\u2019inspire de celle des autres langues mais, ayant conscience que l\u2019apprentissage d\u2019une langue s\u00e9mite et non latine repr\u00e9sente une difficult\u00e9 suppl\u00e9mentaire pour le \u00ab\u00a0profane\u00a0\u00bb, notre premi\u00e8re ann\u00e9e s\u2019apparente \u00e0 une initiation, une familiarisation avec les principaux vocables, les r\u00e8gles grammaticales fondamentales et celles de prononciation, avec par exemple\u00a0 des le\u00e7ons d\u00e9di\u00e9es \u00e0 la \u00ab\u00a0phon\u00e9tisation\u00a0\u00bb des voyelles (lesquelles prononcer et lesquelles accentuer, c\u2019est ce qu\u2019on appelle le \u00ab\u00a0diachr\u00e9tisme)\u00a0\u00bb. Pour ce faire, nous recourons \u00e0 des images associ\u00e9es \u00e0 une banque de mots \u00ab\u00a0basiques\u00a0\u00bb, de ceux qu\u2019on utilise le plus au quotidien. Dans un deuxi\u00e8me temps nous \u00e9tudions plus en profondeur les r\u00e8gles d\u2019\u00e9criture, la syntaxe et la grammaire. De fait le cours s\u2019adresse aussi \u00e0 ceux qui parlent d\u00e9j\u00e0 l\u2019un des nombreux dialectes arabes existants. L\u2019Arabe litt\u00e9ral est codifi\u00e9 depuis 1600 ans et regroupe plus de 100 dialectes dont il fait la synth\u00e8se, un travail colossal. Bien que souvent proches, ces dialectes diff\u00e8rent aussi sur de nombreux points et sont avant tout inscrits dans l\u2019oralit\u00e9. Pour ceux de nos \u00e9l\u00e8ves qui parlent d\u00e9j\u00e0 ces dialectes, l\u2019apprentissage consiste donc autant \u00e0 apprendre qu\u2019\u00e0 d\u00e9sapprendre de nombreuses diff\u00e9rences existant entre leur arabe, essentiellement oral, et le litt\u00e9raire.\u00a0C\u2019est aussi pour cela que l\u2019initiation que nous proposons, pens\u00e9e pour les non arabophones, reste aussi pertinente pour eux, pr\u00e9cis\u00e9ment parce qu\u2019elle repart de la base. Ce sont des cours d\u20191h30 o\u00f9 le nombre d\u2019\u00e9l\u00e8ves est limit\u00e9, entre 6 et 12, ce qui rend l\u2019enseignement qualitatif et permet de suivre presque individuellement la progression de chacun d\u2019eux. Cinq enseignants sont engag\u00e9s \u00e0 nos c\u00f4t\u00e9s, ce qui permet aux cours de tous niveaux d\u2019\u00eatre tr\u00e8s r\u00e9guliers et suivis avec attention. De plus, c\u2019est aussi une m\u00e9thodologie, une rigueur que nous transmettons ici ce qui b\u00e9n\u00e9ficie donc aux \u00e9l\u00e8ves les plus jeunes dans toute leur scolarit\u00e9. Notre p\u00e9dagogie est enti\u00e8rement transf\u00e9rable \u00e0 l\u2019apprentissage d\u2019autres langues, voire d\u2019autres disciplines, avec un suivi visible sur un cahier ordonn\u00e9 et ordonnant, puisqu\u2019il t\u00e9moigne de toute une \u00ab\u00a0gymnastique d\u2019esprit\u00a0\u00bb. D\u2019ailleurs, nous proposons aussi aux familles une aide \u00e0 la scolarisation de leur enfant, avec des temps d\u00e9di\u00e9s au soutien, pour bien comprendre le cadre scolaire et ses attendus.\u00a0\u00bb<\/p>\n

L\u2019H\u00e9ritage de la rencontre<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0Le La\u00fc<\/strong>, c\u2019est avant tout un endroit de rencontre, de vivre ensemble, l\u2019AFCOL<\/strong> y a donc toute sa place selon moi confie Tarik<\/strong>, car elle peut \u00eatre vue comme un pont entre les cultures, que l\u2019on emprunte dans un sens comme dans l\u2019autre\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Les civilisations occidentales et orientales sont en effet \u00e9troitement li\u00e9es dans l\u2019histoire, notamment autour de la m\u00e9diterran\u00e9e qui f\u00fbt un v\u00e9ritable carrefour d\u2019\u00e9changes commerciaux mais aussi culturels, au travers desquels les cultures se sont influenc\u00e9es mutuellement, comme en t\u00e9moigne par exemple le sud de l\u2019Espagne o\u00f9 ce m\u00e9tissage se donne litt\u00e9ralement \u00e0 voir dans les architectures. D\u2019ailleurs bien que latine, la langue fran\u00e7aise comporte bien des vocables issus de l\u2019Arabe, et que dire des math\u00e9matiques et des sciences directement h\u00e9rit\u00e9es des savoirs de cette civilisation\u2026<\/p>\n

 <\/p>\n

Depuis qu\u2019elle existe, l\u2019AFCOL<\/strong> n\u2019a cess\u00e9 de se d\u00e9velopper et de s\u2019adapter, en formant de nouveaux enseignants. Seulement 5 niveaux d\u2019apprentissage \u00e9taient au d\u00e9part propos\u00e9s, chacun d\u2019entre eux suivent un programme d\u00e9di\u00e9, pens\u00e9 en continuit\u00e9 avec les autres. Pour r\u00e9pondre \u00e0 la forte demande d\u2019inscription, t\u00e9moignant de la qualit\u00e9 de l\u2019enseignement, un sixi\u00e8me niveau a \u00e9t\u00e9 r\u00e9cemment ajout\u00e9 et vient compl\u00e9ter le cursus propos\u00e9. Au-del\u00e0 de l\u2019apprentissage linguistique, c\u2019est avant tout un pont que vous propose d\u2019emprunter l\u2019association que vous soyez, ou non, familier avec la langue d\u2019Averro\u00e8s<\/strong>, et quel que soit votre \u00e2ge, il ne tient qu\u2019\u00e0 vous de le franchir.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Ils sont entre 70 et 80 \u00e9l\u00e8ves chaque ann\u00e9e \u00e0 initier ou poursuivre leurs \u00e9tudes de la langue arabe litt\u00e9raire au La\u00fc, gr\u00e2ce au programme imagin\u00e9 et mis en place par l\u2019Association Fran\u00e7aise de Culture Orientale ou Loisirs, ou AFCOL. Cr\u00e9\u00e9e en 2013 par 3 amis, l\u2019association traduit et met en forme un projet global\u00a0: […]","protected":false},"author":2,"featured_media":1053,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,11],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1001"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1001"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1001\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1002,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1001\/revisions\/1002"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1053"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1001"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1001"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1001"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}