{"id":1149,"date":"2019-04-18T11:30:17","date_gmt":"2019-04-18T09:30:17","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1149"},"modified":"2019-05-28T16:02:04","modified_gmt":"2019-05-28T14:02:04","slug":"encadrement-et-cartonnage-entre-atelier-diy-et-collectif-dapprentissage-leducation-populaire-se-donne-a-voir-en-activite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-04\/encadrement-et-cartonnage-entre-atelier-diy-et-collectif-dapprentissage-leducation-populaire-se-donne-a-voir-en-activite\/","title":{"rendered":"Encadrement et cartonnage : Entre atelier \u00ab DIY \u00bb et collectif d\u2019apprentissage, l\u2019\u00c9ducation Populaire is not dead !"},"content":{"rendered":"

L\u2019encadrement est un art dont les ficelles remontent au XVII\u00e8me si\u00e8cle – en France tout du moins – qui consiste \u00e0 embellir voire compl\u00e9ter une \u0153uvre en lui fabricant un support qui traduit le regard qu\u2019on lui porte, les sentiments qu\u2019elle nous \u00e9voque ou l\u2019affect qu\u2019elle nous renvoie. Arriv\u00e9e comme simple adh\u00e9rente au sein de l\u2019activit\u00e9 en 1995, Fran\u00e7oise Terras<\/strong> s\u2019est tr\u00e8s vite retrouv\u00e9e b\u00e9n\u00e9vole au sein de cet \u00ab\u00a0atelier\u00a0\u00bb ainsi qu\u2019elle aime \u00e0 l\u2019appeler, dont elle est aujourd\u2019hui responsable.<\/p>\n

Bien que les techniques d\u2019encadrement n\u2019aient aucun secret pour elle (elle en a d\u2019ailleurs cr\u00e9\u00e9 de nouvelles !), et qu\u2019elle fut enseignante de musique et dessin au sein des coll\u00e8ges, Fran\u00e7oise<\/strong> ne se voit pas comme une professeur mais plut\u00f4t comme une animatrice au sein d\u2019un v\u00e9ritable collectif soud\u00e9 o\u00f9 l\u2019apprentissage est avant tout une affaire de groupe, o\u00f9 chacun apprend des autres et o\u00f9 l\u2019on d\u00e9cide ensemble des prochains th\u00e8mes ou techniques \u00e0 d\u00e9couvrir et \u00e9tudier.<\/p>\n

Et au-del\u00e0 de cet apprentissage qui fait la part belle \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 – les fantaisies de chacun enrichissant celles des autres – c\u2019est aussi une porte sur le plaisir de l\u2019autre, du vivre et du faire ensemble qu\u2019ouvre cet atelier, donnant ainsi \u00e0 voir, en pratique, les valeurs et principes d\u2019\u00e9ducation populaire qui animent le projet associatif du La\u00fc<\/strong>. C\u2019est le sourire aux l\u00e8vres, anim\u00e9e d\u2019une bonhomie et d\u2019une modestie aussi naturelles que contagieuses que Fran\u00e7oise nous parle du \u00ab\u00a0plaisir de cr\u00e9er\u00a0\u00bb, la premi\u00e8re des raisons qui la conduisit \u00e0 rejoindre l\u2019activit\u00e9 et le La\u00fc<\/strong>.<\/p>\n

Un collectif d\u2019apprenants\u00a0: quand les professeurs sont aussi les \u00e9l\u00e8ves<\/strong>
\n \u00a0<\/p>\n

Elle venait tout juste de poser le pied \u00e0 Pau et en France apr\u00e8s avoir enseign\u00e9 la musique et le dessin en Tunisie et Nouvelle Cal\u00e9donie qu\u2019elle courrait s\u2019inscrire \u00e0 l\u2019activit\u00e9 \u00ab\u00a0encadrements\u00a0\u00bb au sein du La\u00fc<\/strong>. Artiste peintre \u00e0 ses heures perdues,\u00a0 Fran\u00e7oise Terras avait alors besoin de cadres pour orner les 27 tableaux qu\u2019elle projetait d\u2019exposer prochainement. Face au prix de ces supports, tr\u00e8s on\u00e9reux, elle d\u00e9cida de rejoindre l\u2019activit\u00e9 avec l\u2019id\u00e9e de les fabriquer elle-m\u00eame.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Au bout de 3 mois, on me proposait de devenir b\u00e9n\u00e9vole au sein de l\u2019activit\u00e9, ce que j\u2019acceptais avec plaisir. J\u2019ai toujours \u00e9t\u00e9 manuelle et adore les loisirs cr\u00e9atifs. D\u2019ailleurs je suis \u00e9galement inscrite en poterie, reliure et, sur un plan plus sportif, le stretching, mais j\u2019en suivrais plus encore si j\u2019en avais le temps\u00a0s\u2019amuse Fran\u00e7oise\u00a0!\u00a0\u00bb. Donner \u00e0 tout un chacun la possibilit\u00e9 de s\u2019impliquer dans le b\u00e9n\u00e9volat, notamment \u00e0 travers l\u2019animation d\u2019atelier, \u00e0 l\u2019image de l\u2019engagement pris par Fran\u00e7oise, c\u2019est aussi l\u2019une des intentions du La\u00fc<\/strong>, fond\u00e9e sur les valeurs de \u00ab\u00a0l\u2019Educ’ pop'\u00a0\u00bb qui nous animent et la traduction d\u2019un principe\u00a0: celui de l\u2019\u00e9panouissement du singulier via le pluriel, de l\u2019individu par le groupe.<\/p>\n

Un principe que l\u2019on retrouve dans la gestion m\u00eame de l\u2019atelier encadrement, ainsi que nous l\u2019explique Fran\u00e7oise. A la diff\u00e9rence d\u2019un cours classique o\u00f9 le savoir se transmet d\u2019un professeur \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves et \u00e0 l\u2019image d\u2019autres activit\u00e9 du La\u00fc<\/strong>, l\u2019atelier encadrement de Fran\u00e7oise fonctionne comme un collectif, sur un mode d\u2019auto gestion.<\/p>\n

DO IT YOURSELF\u00a0! Un brin d\u2019anarchie ne fait jamais de mal<\/strong><\/p>\n

\n \u00ab\u00a0Do it yourself<\/strong>\u00a0\u00a0\u00bb (fais le toi-m\u00eame), scandaient les artistes et penseurs du mouvement Punk \u00e0 la fin des 70\u2019s, une maxime libertaire et une doctrine anti-consum\u00e9riste pr\u00f4nant l\u2019autogestion des projets, initiatives, lieu de vivre ensemble ou d\u00e9signant plus simplement le fait de fabriquer soi-m\u00eame ce dont on a besoin, dans un esprit d\u2019autonomie et d\u2019ind\u00e9pendance. Loin de s\u2019\u00eatre noy\u00e9 dans les m\u00e9andres du pass\u00e9, le mouvement \u00ab\u00a0DIY<\/strong>\u00a0\u00bb gagne aujourd\u2019hui bien des consciences au-del\u00e0 des artistes ind\u00e9pendants, notamment chez les cr\u00e9atifs de tous poils et les amateurs d\u2019artisanat qui retrouvent dans cette d\u00e9marche la promesse d\u2019une satisfaction personnelle\u00a0: celle d\u2019\u00eatre l\u2019auteur de sa cr\u00e9ation de A \u00e0 Z. Car au-del\u00e0 de son aspect \u00e9conomique, pratique voire \u00e9cologique, c\u2019est aussi une porte ouverte sur le plaisir d\u2019inventer et donner corps \u00e0 ces id\u00e9es que promeut cette d\u00e9marche. Si elle n\u2019y fit pas directement r\u00e9f\u00e9rence lors de notre entretien avec nous, Fran\u00e7oise Terras<\/strong> pourrait pourtant \u00eatre une repr\u00e9sentante du mouvement, comme en t\u00e9moigne son atelier et ce sur plusieurs aspects\u00a0: l\u2019accessibilit\u00e9 \u00e0 l\u2019activit\u00e9 (financi\u00e8re et technique), le mode d\u2019apprentissage (fond\u00e9 sur le groupe et les \u00e9changes) et l\u2019auto gestion des th\u00e8mes \u00e0 \u00e9tudier (c\u2019est le groupe qui a d\u00e9cid\u00e9 d\u2019apprendre le cartonnage par lui-m\u00eame, comme expliqu\u00e9 plus bas).<\/p>\n

Alors m\u00eame qu\u2019elle ma\u00eetrise parfaitement son sujet (elle a m\u00eame invent\u00e9 une technique \u2013 le biseau en h\u00e9lice- qui fit l\u2019objet d\u2019un article dans un magazine sp\u00e9cialis\u00e9), et qu\u2019elle enseigna le dessin et la musique en coll\u00e8ge, Fran\u00e7oise refuse l\u2019appellation de professeur et pr\u00e9f\u00e8re celui d\u2019animatrice pour qualifier son r\u00f4le au sein de l\u2019atelier. Pr\u00f4nant avant tout la p\u00e9dagogie par le collectif, l\u2019apprentissage est fond\u00e9 sur l\u2019interactivit\u00e9 et les \u00e9changes entre les adh\u00e9rentes. \u00ab\u00a0Je ne pr\u00e9pare pas de cours \u00e0 proprement parler avec une s\u00e9quence p\u00e9dagogique pr\u00e9con\u00e7ue en amont. Chacun travaille sur un objet qu\u2019il lui est propre lors de nos s\u00e9ances et il n\u2019y a pas d\u2019exercice obligatoire. Lorsqu\u2019on veut travailler sur un th\u00e8me en particulier, c\u2019est en groupe que cela se d\u00e9cide. Moi, je joue le r\u00f4le d\u2019animatrice en ce sens que je vais m\u2019appuyer sur les r\u00e9alisations d\u2019un adh\u00e9rent ou au contraire sur un probl\u00e8me qu\u2019il essaye de surmonter pour mobiliser le groupe afin que l\u2019on r\u00e9fl\u00e9chisse ensemble \u00e0 une solution ou que l\u2019on s\u2019attarde sur une op\u00e9ration r\u00e9ussie. Cela permet de mettre le travail de chacun en valeur et soude notre groupe. L\u2019encadrement consiste \u00e0 mettre en valeur via son support un objet ou une image, mais ce n\u2019est pas forc\u00e9ment un cadre comme on se l\u2019imagine commun\u00e9ment. Je dirais m\u00eame que l\u2019id\u00e9e est de s\u2019\u00e9manciper autant que faire se peut des repr\u00e9sentations communes afin de lib\u00e9rer pleinement sa cr\u00e9ativit\u00e9 et mettre un peu de soi dans l\u2019\u0153uvre ou l\u2019objet sur lequel on travaille. Le but c\u2019est aussi de se retrouver dans ce que l\u2019on fabrique, de prendre plaisir surtout. Un cadre r\u00e9ussi c\u2019est une pi\u00e8ce que l\u2019on a pris plaisir \u00e0 confectionner. S\u2019il y a des imperfections, ce n\u2019est pas grave en soi, ce qui compte c\u2019est ce qu\u2019on mit en \u0153uvre, ce qu\u2019on a r\u00e9alis\u00e9. Et c\u2019est un plaisir qui est d\u00e9cupl\u00e9 d\u00e8s lors qu\u2019on le partage avec les autres. C\u2019est aussi l\u2019id\u00e9e que chacun peut animer un atelier qui est importante, que chacun peut apprendre aux autres autant qu\u2019il apprend des autres. \u00a0Nous avons toutes des savoir-faire dans lesquelles nous sommes plus \u00e0 l\u2019aise et mis ensemble, cela fait du groupe non seulement le meilleur des professeurs mais aussi le plus gratifiant et surtout le plus \u00e9panouissant \u00e0 suivre\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Cette confiance en chacun et dans les autres s\u2019est r\u00e9cemment donn\u00e9e \u00e0 voir au sein de l\u2019atelier notamment quand en plus de l\u2019activit\u00e9 \u00ab\u00a0encadrement\u00a0\u00bb, le groupe a d\u00e9cid\u00e9 de lui-m\u00eame de s\u2019initier au cartonnage. \u00ab\u00a0Ce fut une d\u00e9cision collective, raconte Fran\u00e7oise, on a d\u00e9cid\u00e9 d\u2019apprendre ensemble cette nouvelle discipline, avec l\u2019id\u00e9e d\u2019engager un professeur pour une ou deux s\u00e9ances afin de se familiariser avec les bases de cette activit\u00e9 pour ensuite \u00ab\u00a0prendre notre envol\u00a0\u00bb. A la diff\u00e9rence de l\u2019encadrement que je ma\u00eetrise et avec lequel je me sens \u00e0 l\u2019aise, je suis loin d\u2019\u00eatre la plus dou\u00e9e pour le cartonnage. Certaines d\u2019entre nous sont tr\u00e8s dou\u00e9es et chacune se distingue dans un savoir-faire acquis, qu\u2019elle peut ainsi restituer aux autres. Non seulement cela marche tr\u00e8s bien, mais \u00eatre actrice de notre propre apprentissage nous implique encore plus et soude un groupe d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s solidaire.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Le vivre ensemble se cultive en effet au sein de l\u2019atelier, ou des r\u00e8gles communes, portant sur des questions pratiques ou sur la qualit\u00e9 de vie ont \u00e9t\u00e9 mises en place. On apporte par exemple un g\u00e2teau \u00e0 tour de r\u00f4le chaque semaine, et on partage certains frais pour l\u2019achat du mat\u00e9riel. \u00ab\u00a0En ce qui concerne le mat\u00e9riel n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019activit\u00e9, je fais tout mon possible pour cela reste accessible. On peut arriver les mains vides \u00e0 l\u2019atelier, il y a beaucoup d\u2019outils que je mets \u00e0 disposition. Pour ce qui est des mat\u00e9riaux n\u00e9cessaires aux r\u00e9alisations, on peut soit arriver avec ce dont on a besoin (le carton n\u2019est pas un mat\u00e9riau on\u00e9reux), soit les acheter via l\u2019activit\u00e9. Je dispose en effet d\u2019une r\u00e9duction (de 10%) sur ces achats dont je fais profiter les adh\u00e9rentes et nous faisons des achats group\u00e9s dans la mesure du possible.\u00a0<\/p>\n

Illustrant ce m\u00eame esprit d\u2019accessibilit\u00e9, Fran\u00e7oise pr\u00e9cise il n\u2019y a qu\u2019un seul et unique cours d\u2019encadrement, o\u00f9 n\u00e9ophytes et confirm\u00e9s partagent le banc. \u00ab\u00a0Pour \u00eatre honn\u00eate nous ne serions de toute fa\u00e7on pas assez nombreuses pour faire plusieurs cours pr\u00e9cise Fran\u00e7oise (qui d\u00e9plore au passage le fait que les hommes autrefois pr\u00e9sents soient d\u00e9sormais inscrits aux abonn\u00e9s absents de l\u2019activit\u00e9) mais quand bien m\u00eame nous le serions, je conserverai ce format de cours unique et pas seulement pour des raisons p\u00e9dagogiques.<\/p>\n

Je tiens avant tout \u00e0 ce que les personnes qui participent \u00e0 cet atelier passent un bon moment. Lorsque j\u2019entends \u00ab\u00a0d\u00e9j\u00e0\u00a0?\u00a0\u00bb \u00e0 la fin d\u2019une s\u00e9ance, signe que l\u2019on n\u2019a pas vu le temps pass\u00e9, alors je suis satisfaite, j\u2019ai r\u00e9ussi mon animation et cela me r\u00e9jouit profond\u00e9ment. Mais ce plaisir, au risque de se r\u00e9p\u00e9ter r\u00e9side profond\u00e9ment dans l\u2019\u00e9change, dans le partage. C\u2019est avant tout cette promesse, aussi simple que v\u00e9ritable que fait le monde associatif \u00e0 ceux qui en poussent la porte.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Si elles sont relativement peu nombreuses aujourd\u2019hui, les adh\u00e9rentes de l\u2019atelier d\u2019encadrement et d\u2019encartonnage sont toujours aussi dynamiques, soud\u00e9es et surtout pr\u00eates \u00e0 accueillir tous ceux qui seraient int\u00e9ress\u00e9s par cet artisanat ou par l\u2019esprit qui r\u00e8gne au sein du groupe. Pour la prochaine saison, le groupe envisage d\u2019\u00e9tendre ses savoirs en mati\u00e8re d\u2019encartonnage notamment en s\u2019essayant aux lampes en cartons.\u00a0\u00ab\u00a0Il y a \u00e9norm\u00e9ment de r\u00e9alisations possibles en carton pr\u00e9cise Fran\u00e7oise, nous les apprendrons ensemble\u00a0!\u00a0\u00bb. Avis aux amateurs\u00a0!<\/p>\n

\"\"<\/figure>\n
\"\"<\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L\u2019encadrement est art dont les ficelles remontent au XVII\u00e8me si\u00e8cle – en France tout du moins – qui consiste \u00e0 embellir voire compl\u00e9ter une \u0153uvre en lui fabricant un support qui traduit le regard qu\u2019on lui porte, les sentiments qu\u2019elle nous \u00e9voque ou l\u2019affect qu\u2019elle nous renvoie. Arriv\u00e9e comme simple adh\u00e9rente au sein de l\u2019activit\u00e9 en 1995, Fran\u00e7oise Terras<\/strong> s\u2019est tr\u00e8s vite retrouv\u00e9e b\u00e9n\u00e9vole au sein de cet atelier ainsi qu\u2019elle aime \u00e0 l\u2019appeler, dont elle est aujourd\u2019hui responsable.<\/p>\r\n

Bien que les techniques d\u2019encadrement n\u2019aient aucun secret pour elle (elle en a d\u2019ailleurs cr\u00e9\u00e9 de nouvelles !), et qu\u2019elle fut enseignante de musique et dessin au sein des coll\u00e8ges, Fran\u00e7oise<\/strong> ne se voit pas<\/p>","protected":false},"author":2,"featured_media":1151,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,9],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1149"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1149"}],"version-history":[{"count":9,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1149\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1257,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1149\/revisions\/1257"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1151"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1149"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1149"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1149"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}