{"id":1241,"date":"2019-05-23T17:48:59","date_gmt":"2019-05-23T15:48:59","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1241"},"modified":"2019-05-28T13:41:20","modified_gmt":"2019-05-28T11:41:20","slug":"ligne-de-front-par-serge-teyssot-gay-et-paul-bloas-entre-errance-tension-et-rencontre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-05\/ligne-de-front-par-serge-teyssot-gay-et-paul-bloas-entre-errance-tension-et-rencontre\/","title":{"rendered":"\u00ab Ligne de Front \u00bb : errance, tension et rencontre"},"content":{"rendered":"

Artistes engag\u00e9s et amis de longue date, le musiciens Serge Teyssot Gay<\/strong> (ancien membre du groupe Noir D\u00e9sir) et le peintre Paul Bloas<\/strong> (r\u00e9compens\u00e9 de la victoire de l\u2019artiste pour les 5i\u00e8me<\/sup> Victoires de la Bretagne en 2018) partageront la sc\u00e8ne de notre forum des arts jeudi 13 juin<\/strong> \u00e0 20h<\/strong>, le temps d\u2019un spectacle \u00e0 la forme originale. Intitul\u00e9e Ligne de Front<\/strong>, cette performance artistique prend la forme d\u2019un dialogue tant\u00f4t harmonieux, tant\u00f4t houleux entre guitare et pinceaux, o\u00f9 convergent, se confrontent, s\u2019entrechoquent ou s\u2019unissent les imaginaires et sensibilit\u00e9s des deux artistes, tout au long d\u2019une cr\u00e9ation prenant forme sous les yeux du spectateur, se donnant \u00e0 voir autant qu\u2019\u00e0 s\u2019entendre.<\/p>\n

\u00ab\u00a0L\u2019humain est au c\u0153ur du sujet dans le parcours respectifs de ces deux artiste, leur vibration commune\u00a0\u00e0 la marche du monde cr\u00e9era, en une heure d\u2019improvisation sans filet, deux personnages g\u00e9ants peints sur bois<\/em>. Questions\/r\u00e9ponses\u00a0 toutes en tension, esquisses en arp\u00e8ges et riffs au fusain, guitare au couteau et pinceaux grondants, leur dialogue \u00e9lectrique noue et d\u00e9noue en permanence des fils invisibles. De cette trame en apesanteur o\u00f9 couleurs et sons se r\u00e9pondent, deux g\u00e9ants descendront des murs, comme d\u2019un arbre \u00e0 palabres, seuls vestiges palpables de cette heure en suspens.\u00a0<\/em>\u00bb Extrait de la pr\u00e9sentation officielle de Ligne de Front.<\/p>\n

Bien qu\u2019ils \u00e9voluent au sein d\u2019univers artistiques diff\u00e9rents, les deux artistes ont l\u2019habitude de travailler ensemble ainsi qu\u2019en t\u00e9moignent leurs nombreuses cr\u00e9ations communes. Dot\u00e9s de sensibilit\u00e9s artistiques proches, les deux artistes partagent un go\u00fbt certain pour \u00ab\u00a0la marge\u00a0\u00bb, qu\u2019elles concernent les espaces, les hommes ou les arts, de ces marges dont Godard nous rappelait \u00ab\u00a0qu\u2019elle tiennent les pages des livres\u00a0\u00bb.\u00a0\u00a0<\/p>\n

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Esprits libres, par-del\u00e0 les murs. <\/strong><\/p>\n

Ancien membre du mythique groupe de rock Noir d\u00e9sir,<\/strong> Serge Teyssot-Gay<\/strong> nous relie \u00e0 ses cr\u00e9ations musicales au son et rythmes de ses cordes de guitare, tout comme il aime \u00e0 relier les univers et les artistes autour de lui.<\/p>\n

Tant\u00f4t \u00ab\u00a0crissantes\u00a0\u00bb et satur\u00e9es, tant\u00f4t l\u00e9g\u00e8res ou a\u00e9riennes, ou encore saccad\u00e9es et telluriques, les compositions de guitare de Serge Teyssot Gay<\/strong> ont toujours envo\u00fbt\u00e9 et hypnotis\u00e9 leur public en les emportant au sein d\u2019imaginaires audacieux et foisonnants, explorant des espaces d\u2019interstices, \u00e0 la crois\u00e9e de genres dont elles abattent les cloisons.<\/p>\n

Outre Noir D\u00e9sir, on se souvient notamment de ses cr\u00e9ations au sein des formations \u00ab\u00a0Interzone\u00a0\u00bb, et \u00ab\u00a0Zone libre\u00a0\u00bb, qui jonglaient habilement avec les registres et genres musicaux, notamment le rock et le rap. Il serait cependant bien maladroit et r\u00e9ducteur de ne retenir que cette partie du travail de Serge Teyssot Gay<\/strong> qui s\u2019illustra tout aussi bien au sein d\u2019une myriade d\u2019autres projets, notamment marqu\u00e9s par la recherche d\u2019autres univers explorant la rencontre et la cherche, voire l’exp\u00e9rimental, avec des musiciens et des artistes issus d\u2019horizons vari\u00e9s. Un go\u00fbt marqu\u00e9 pour l\u2019exp\u00e9rience, le partage et le m\u00e9tissage qu\u2019il exprime ainsi : \u00ab\u00a0je d\u00e9veloppe depuis 40 ans un langage musical personnel en renouvelant l\u2019approche de mon travail par des interactions cr\u00e9atives avec d\u2019autres artistes, musiciens, peintres, danseurs, cin\u00e9astes. <\/em>Mes partenaires musiciens depuis dix ans viennent d\u2019horizons vari\u00e9s et d\u2019univers tr\u00e8s diff\u00e9rents, tant g\u00e9ographiquement qu\u2019artistiquement, comme Khaled Aljaramani, <\/em>Xie Yugang Jo\u00eblle L\u00e9andre, Keyvan Chemirani, Carol Robinson, Cyril Bilbeaud, M\u00e9d\u00e9ric Collignon, Akosh Szelev\u00e9nyi, Marc Nammour<\/em>, Ham\u00e9, Casey, Mike Ladd,\u00a0 Kakushin Nishihara, Gaspar Claus, Violaine Lochu, Marie Suzanne De Loye, Rodolphe Burger, Sarah Murcia, Arnaud Dieterlen, Christian Vialard\u2026<\/em>\u00a0\u00bb. En parall\u00e8le de ces r\u00e9alisations, Serge Teyssot Gay<\/strong> \u00ab\u00a0cultive une passion pour l’ind\u00e9pendance<\/em>, ainsi qu’il exprime sur le site internet d\u00e9di\u00e9 \u00e0 \u00ab\u00a0Ligne de front\u00a0\u00bb\u00a0<\/a>pour laquelle il a fond\u00e9 [son] label, intervalle Triton, fuyant l’industrie du disque qui a creus\u00e9 sa propre fosse avec ses dents<\/em>\u00ab\u00a0. Une normalisation mortif\u00e8re de toutes audaces et originalit\u00e9s cr\u00e9atives dont nous parle Virginie Desplantes dans sa trilogie \u00ab\u00a0Vernon Subutex\u00a0\u00bbet que d\u00e9nonce et fuit le guitariste.<\/p>\n

Le brestois Paul Bloas<\/strong> qui lui r\u00e9pond sur la sc\u00e8ne de \u00ab\u00a0Ligne de front<\/strong>\u00a0\u00bb peint et colle, depuis 1984, des g\u00e9ants aux quatre coins de France et d\u2019ailleurs, avec un go\u00fbt prononc\u00e9 pour les espaces en friche, d\u00e9labr\u00e9s, d\u00e9centr\u00e9s, informels, \u00e0 la marge en somme. \u00ab\u00a0J’avoue avoir un go\u00fbt prononc\u00e9 pour le d\u00e9bris et les \u00ab\u00a0 nulle-parts\u00a0 \u00bb<\/em>, que je tente de magnifier sur sites par le collage de mes colosses aux images d\u2019un ph\u0153nix. Mur de Berlin, Prison de Brest, centre-ville de Beyrouth d\u2019apr\u00e8s-guerre, ruine d’un camp militaire \u00e0 Madagascar, \u00e9paves marines de Landevennec, quartier populaire de Valparaiso et d\u00e9sert d’Atacama furent, parmi d’autres le th\u00e9\u00e2tre de mes g\u00e9ants et \u00e0 l’image de ses petites gens qui furent mes mod\u00e8les* \u00bb<\/em>. \u00a0<\/p>\n

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A la crois\u00e9e d’imaginaires: insuffler la cr\u00e9ation<\/strong><\/p>\n

Deux artistes, deux amis, deux univers qui se retrouvent et se confrontent sur sc\u00e8ne, le long d\u2019une ligne de front qui pr\u00eate son nom \u00e0 cette rencontre. La ligne de front, un endroit o\u00f9 se livre bataille ou encore ces rides qui t\u00e9moignent d\u2019un effort lorsqu\u2019elles apparaissent pliss\u00e9es sur le front de celui qui cherche, r\u00e9fl\u00e9chit, souffre ou accouche. Dans tous les cas, elle refl\u00e8te une tension, celle n\u00e9cessaire \u00e0 la cr\u00e9ation.<\/p>\n

Ligne de front, c\u2019est la cr\u00e9ation entre harmonie et confrontation, le r\u00e9sultat d\u2019une tension entre deux souffles cr\u00e9atifs, deux souffles de vies d\u2019o\u00f9 surgiront finalement deux colosses de papier, fruits d\u2019une gestation artistique prenant la forme d\u2019un voyage, avec ses d\u00e9tours, emb\u00fbches, errances.<\/p>\n

A l\u2019image de ces colosses de papiers sur lesquels semble peser le poids et le cynisme du monde – des Atlas modernes qui se font aussi le reflet des \u00ab\u00a0petites gens<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0 – c\u2019est dans la contrainte que les deux artistes donneront vie \u00e0 leurs cr\u00e9ations\u00a0: \u00ab\u00a0Je ne suis pas enti\u00e8rement satisfait de ce que je fais en atelier. Je trouve beaucoup plus de satisfaction dans l\u2019objet que je cr\u00e9e sous la pression de l\u2019espace, du public, du temps. En prise avec cette tension qu\u2019am\u00e8ne la musique<\/em>\u00a0(\u2026) Je traverse plusieurs phases de concentration lors de l\u2019\u00e9laboration de ces deux personnages : repli sur soi, rien du tout dans la t\u00eate et puis l\u2019objet devient flagrant et on l\u2019ach\u00e8ve en trois couches de crayon<\/em>\u00a0\u00bb*<\/sup>. Et Serge Teyssot Gay<\/strong> de rench\u00e9rir\u00a0en \u00e9voquant, \u00e0 propos de cette performance\u00a0\u00ab\u00a0un travail d\u2019\u00e9change extr\u00eamement rapide (\u2026). Improviser une \u0153uvre structur\u00e9e en un temps limit\u00e9, devant un public, c\u2019est sp\u00e9cial comme situation. Cette contrainte oblige \u00e0 progresser, c\u2019est un \u00e9tat o\u00f9 tu n\u2019es pas quand tu travailles chez toi \u00bb*<\/sup>. <\/em><\/p>\n

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\u00ab\u00a0On va se faire une putain de balade<\/strong>\u00a0\u00bb, c\u2019est une invitation au voyage que lancent les artistes \u00e0 leur public en d\u00e9but de spectacle, \u00e9crite sur leur toile.\u00a0 Entre moment de tensions et d\u2019union, d\u00e9tours et envol\u00e9es, ce que nous promettent finalement ces cr\u00e9ateurs, c\u2019est d\u2019embraquer avec eux le long d\u2019un voyage, d\u2019un p\u00e9riple dont on ne peut pr\u00e9dire les contours, de ce voyage \u2013 \u00ab\u00a0Hodos<\/em>\u00a0\u00bb en grec- ce chemin dont on ne distingue gu\u00e8re le trac\u00e9 ou les contours et dont H\u00e9rodote<\/strong> nous rappelle \u00ab\u00a0qu\u2019on n\u2019en voit le bout qu\u2019\u00e0 la fin\u00a0\u00bb ou encore \u00ab\u00a0qu\u2019il se fait en marchant\u00a0\u00bb. Il implique l\u2019errance et l\u2019absence d\u2019a priori, l\u2019ouverture et la curiosit\u00e9, l\u2019app\u00e9tence pour l\u2019autre, pour l\u2019alt\u00e9rit\u00e9, pour l\u2019\u00e9trange, pour l’ailleurs. Un voyage dont la destination est finalement le parcours lui-m\u00eame.<\/p>\n

Mais si tensions il y a, elle sont aussi entrecoup\u00e9es de moments harmonieux, o\u00f9 les vibrations des artistes et les ressentis du public r\u00e9sonnent parfois en c\u0153ur.<\/p>\n

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Les rencontres du la\u00fc, retour aux premi\u00e8res heures\u00a0: <\/strong><\/p>\n

Prenant d\u2019ordinaire la forme de conf\u00e9rence ou tables rondes, \u00ab\u00a0les Rencontres du La\u00fc<\/strong>\u00a0\u00bb reviennent ici \u00e0 leur premi\u00e8re forme lorsqu\u2019elles passaient par l\u2019art pour nous relier les uns aux autres. Sous l’\u00e9gide du sensible, cette rencontre\u00a0 nous am\u00e8nera \u00e0 embarquer sur un navire voguant au gr\u00e8s des asp\u00e9rit\u00e9s \u00e9motionnelles, le long d\u2019une travers\u00e9e entre pinceaux et guitare, qui soude son \u00e9quipage par le v\u00e9cu. Au final, c\u2019est un regard que nous porterons sur ce qui nous relie au sein de l\u2019humanit\u00e9, par-del\u00e0 murs et fronti\u00e8res, sous la contrainte du monde.<\/p>\n

*<\/a> Propos recueillis par le journaliste Bruno Sala\u00fcn (Agence France Presse)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Artistes engag\u00e9s et amis de longue date, le musiciens Serge Teyssot Gay (ancien membre du groupe Noir D\u00e9sir) et le peintre Paul Bloas (r\u00e9compens\u00e9 de la victoire de l\u2019artiste pour les 5i\u00e8me Victoires de la Bretagne en 2018) partageront la sc\u00e8ne de notre forum des arts jeudi 13 juin \u00e0 20h, le temps d\u2019un spectacle […]","protected":false},"author":2,"featured_media":1207,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1241"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1241"}],"version-history":[{"count":10,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1241\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1255,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1241\/revisions\/1255"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1207"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1241"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1241"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1241"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}