{"id":1553,"date":"2019-12-13T09:27:11","date_gmt":"2019-12-13T08:27:11","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1553"},"modified":"2019-12-13T09:27:11","modified_gmt":"2019-12-13T08:27:11","slug":"les-portraits-du-lau-pierre-laval-president-du-lau-les-valeurs-de-lautre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-12\/les-portraits-du-lau-pierre-laval-president-du-lau-les-valeurs-de-lautre\/","title":{"rendered":"LES PORTRAITS DU LA\u00dc : Pierre Laval, pr\u00e9sident du La\u00fc, les valeurs de l\u2019autre."},"content":{"rendered":"

Aujourd\u2019hui retrait\u00e9 de l\u2019Education Nationale, Pierre LAVAL<\/strong> occupe depuis 3 ans le si\u00e8ge de pr\u00e9sident du conseil d\u2019administration de la M.J.C. du La\u00fc<\/strong>. Il nous relate aujourd\u2019hui son parcours professionnel, jalonn\u00e9 d\u2019exp\u00e9riences aussi diverses qu\u2019enrichissantes, tant dans le secteur public que priv\u00e9 au travers desquelles il s\u2019est forg\u00e9 des convictions et valeurs humanistes tr\u00e8s marqu\u00e9es. Tenant en haute estime le concept de citoyennet\u00e9, Pierre a toujours inclin\u00e9 sa carri\u00e8re professionnelle vers les autres, notamment via son envie de transmettre, former, \u00e9panouir les autres mais aussi apprendre d\u2019eux.\u00a0\u00a0<\/p>\n

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Bien qu\u2019il ait pass\u00e9 la majeure partie de sa vie active au sein de l\u2019Education Nationale, en tant que professeur de lettres et de principal de coll\u00e8ge, Pierre Laval a endoss\u00e9 bien d\u2019autres casquettes.<\/p>\n

Son premier travail, il l\u2019effectue \u00e0 Alger o\u00f9 il restera 5 ans, d\u2019abord en tant que coop\u00e9rant militaire puis \u00e0 titre civil \u00e0 l\u2019Institut National de la Formation Professionnelle des Adultes. \u00ab\u00a0Ce fut un travail d\u2019\u00e9quipe dont l\u2019objectif \u00e9tait d\u2019adapter l\u2019appareil de formation \u00e0 des besoins locaux et non m\u00e9tropolitains comme ant\u00e9rieurement\u00a0\u00bb. H\u00e9berg\u00e9 chez des amis professeurs et universitaires, il nous raconte l\u2019\u00e9bullition culturelle qui r\u00e9gnait chez eux\u00a0: \u00ab\u00a0de nombreux \u00e9tudiants et intellectuels alg\u00e9riens ou \u00e9trangers venaient y d\u00e9battre de politique et philosophie, de th\u00e9\u00e2tre et d\u2019art en g\u00e9n\u00e9ral. J\u2019y ai fait de nombreuses rencontres marquantes, connu des cultures autres que la mienne. J\u2019y rencontrai Kateb Yacine,<\/strong> auteur alg\u00e9rien d\u2019expression fran\u00e7aise,\u00a0( Nedjma<\/strong>, est son \u0153uvre la plus connue) sur lequel je r\u00e9digeais ma ma\u00eetrise et qui est devenu un ami. Je garde un excellent souvenir de cette p\u00e9riode, o\u00f9 j\u2019ai vu mes convictions se forger.\u00a0\u00bb<\/p>\n

De retour en France o\u00f9 il pr\u00e9pare son concours pour rejoindre l\u2019Education Nationale, Pierre entame sa carri\u00e8re de professeur au sein d\u2019un centre de r\u00e9\u00e9ducation pour jeunes d\u00e9linquantes. Une structure de r\u00e9tention o\u00f9 sont plac\u00e9es, sur d\u00e9cision de justice, des adolescentes \u00e2g\u00e9es de 12 \u00e0 18 ans et dont elles ne sortent que le week-end. Bien qu\u2019il appr\u00e9cie ce travail aupr\u00e8s de ces jeunes aux parcours difficiles et accident\u00e9s, Pierre reste tr\u00e8s critique envers certaines des r\u00e8gles qui r\u00e9gissent le lieu, \u00e0 l\u2019oppos\u00e9 de ses visions et aspirations p\u00e9dagogiques. \u00ab\u00a0Je m\u2019entendais bien avec les adolescentes, mais je n\u2019aimais pas le fait qu\u2019on les place dans un rapport de d\u00e9pendance, alors m\u00eame que l\u2019on cherchait \u00e0 leur apprendre l\u2019autonomie et la responsabilit\u00e9. Quand on vous dit tout le temps quoi faire et quand, vous n\u2019\u00eates pas en mesure de vous prendre en main, ce qui est quand m\u00eame le but d\u2019une r\u00e9insertion. Je me souviens aussi qu\u2019il y avait une cellule d\u2019isolement, exactement comme en prison, pour punir les ados \u00ab\u00a0rebelles\u00a0\u00bb, une aberration selon moi, d\u2019autant plus que ces d\u00e9cisions \u00e9taient valid\u00e9es par des psychologues du centre, selon lesquels cet isolement permettait aux jeunes filles de r\u00e9fl\u00e9chir sur leurs actions.\u00a0 Tout cela marchait tellement bien qu\u2019il n\u2019\u00e9tait pas rare de retrouver d\u2019anciennes r\u00e9sidentes du centre, sur le trottoir, une fois qu\u2019elles \u00e9taient sorties\u00a0: d\u00e9plorable\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n

Alors qu\u2019il enseigne au centre depuis quelque temps, Pierre tombe sur l\u2019une des jeunes filles r\u00e9sidentes, \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur\u00a0: Malika, en pleine fugue, qui lui demande de l\u2019aide et de l\u2019emmener avec lui. \u00ab\u00a0Je me trouvais face \u00e0 un r\u00e9el dilemme. Si j\u2019acceptais sa requ\u00eate, j\u2019\u00e9tais bien s\u00fbr hors la loi. Cela pouvait avoir de graves cons\u00e9quences professionnelles et judiciaires. D\u2019un autre c\u00f4t\u00e9 si je la ramenais \u00ab\u00a0manu militari\u00a0\u00bb au centre o\u00f9 elle aurait directement rejoint la cellule d\u2019isolement, je rompais tout lien de confiance, non seulement avec Malika mais aussi avec toutes les filles du centre et cela, je m\u2019y refusais. J\u2019ai donc d\u00e9cid\u00e9 de la prendre avec moi et de l\u2019emmener chez des amis professeurs d\u2019universit\u00e9 non sans avoir bien s\u00fbr pr\u00e9venu le centre de cette initiative, afin qu\u2019un signalement ne soit pas d\u00e9clench\u00e9. J\u2019ai inform\u00e9 le juge pour enfants de cette situation et propos\u00e9 une solution p\u00e9dagogiquement constructive. Mes amis m\u2019ont accompagn\u00e9 chez le juge et sont devenus les r\u00e9f\u00e9rents \u00e9ducatifs officiels de la jeune fille. J\u2019ai aussi n\u00e9goci\u00e9 qu\u2019on lui \u00e9vite la cellule d\u2019isolement pour cette \u00ab\u00a0incartade\u00a0\u00bb. Par la suite, Malika a tiss\u00e9 des liens avec mes amis devenus ses r\u00e9f\u00e9rents \u00e9ducatifs qui l\u2019ont aid\u00e9e dans son parcours \u00e9tudiant, jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019elle obtienne le dipl\u00f4me d\u2019\u00e9ducatrice sp\u00e9cialis\u00e9e\u00a0: une belle r\u00e9ussite dont je suis tr\u00e8s fier et qui m\u2019a marqu\u00e9.\u00a0\u00bb<\/p>\n

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De retour en France, Pierre trouve un travail \u00e0 Paris chez Renault tout en pr\u00e9parant son CAPES en lettres modernes. Son travail consiste alors \u00e0 accueillir les jeunes sortant de lyc\u00e9e professionnel et titulaires d\u2019un C.A.P entrant dans l\u2019entreprise, leur dispenser des cours de fran\u00e7ais mais aussi leur pr\u00e9senter le paysage et patrimoine culturel ou institutionnel de la capitale. Il s\u2019occupe \u00e9galement, au sein d\u2019une \u00e9quipe, de favoriser le passage d\u2019OP \u00e0 technicien, dans le cadre d\u2019une politique de promotion interne. Il se familiarise pour cela avec la logique des automatismes en m\u00eame temps que les OP dont il a la charge. \u00ab\u00a0Ce travail constitua une exp\u00e9rience tr\u00e8s enrichissante, notamment au niveau p\u00e9dagogique. En effet, pour apprendre aux autres, il faut d\u2019abord apprendre d\u2019eux, comprendre leur regard, leur fa\u00e7on de faire et d\u2019appr\u00e9hender les choses, se mettre \u00e0 leur place en somme\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Il quitte plus tard l\u2019entreprise Renault pour rejoindre l\u2019Education Nationale. \u00ab\u00a0J\u2019ai toujours aim\u00e9 profond\u00e9ment l\u2019enseignement mais je me souviens ne pas avoir cantonn\u00e9 mon action \u00e0 \u00e0 la seule t\u00e2che consistant \u00e0 assurer des cours. J\u2019ai par exemple le souvenir d\u2019avoir r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 un vieux projecteur de cin\u00e9ma 16 millim\u00e8tres qui prenait la poussi\u00e8re dans un coll\u00e8ge. J\u2019ai pu ainsi monter un cin\u00e9-club pour les \u00e9l\u00e8ves, qui s\u2019en sont empar\u00e9. Les activit\u00e9s extra-scolaires ou animations socio-\u00e9ducatives sont tout aussi importantes pour l\u2019\u00e9panouissement des jeunes dans la mesure o\u00f9 ils peuvent \u00e9galement s\u2019y investir.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Une vision p\u00e9dagogique forte, que suivra Pierre tout au long de sa carri\u00e8re, notamment en tant que principal de coll\u00e8ge. \u00ab\u00a0J\u2019ai toujours veill\u00e9 \u00e0 rendre le foyer socio-\u00e9ducatif des \u00e9tablissements dans lesquels j\u2019ai exerc\u00e9 mon activit\u00e9 tr\u00e8s actif. Pour cela, j\u2019ai fait en sorte qu\u2019il soit pris en charge, tant financi\u00e8rement que dans la pratique, par les parents d\u2019\u00e9l\u00e8ves, selon un sch\u00e9ma structurel associatif (avec un pr\u00e9sident, tr\u00e9sorier etc\u2026). Cela permettait d\u2019impliquer les parents dans la vie du coll\u00e8ge, une porte par laquelle beaucoup d\u2019entre eux ont contribu\u00e9 \u00e0 animer ce lieu de vie avec de nombreux projets. Pour les financements des projets, les parents organisaient des lotos ou imaginaient d\u2019autres actions co-anim\u00e9es avec les \u00e9l\u00e8ves. Impliquer les parents, permettre aux \u00e9l\u00e8ves d\u2019exercer une responsabilit\u00e9, c\u2019est aussi aider \u00e0 la construction d\u2019une communaut\u00e9 \u00e9ducative.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

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Aujourd\u2019hui retrait\u00e9 depuis quelques ann\u00e9es, Pierre exerce sa citoyennet\u00e9 via l\u2019action associative, notamment au sein du conseil d\u2019administration du La\u00fc. \u00ab\u00a0Selon moi, la vie associative d\u2019une maison des jeunes et de la culture consiste \u00e0 rencontrer les jeunes, rester connect\u00e9 \u00e0 cette g\u00e9n\u00e9ration, \u00e0 connecter les g\u00e9n\u00e9rations entre elles . C\u2019est aussi rencontrer des personnes de milieux diff\u00e9rent, s\u2019ouvrir l\u2019esprit, croiser ses perspectives avec celles d\u2019autrui. Je suis rentr\u00e9 au La\u00fc via l\u2019association de danse orientale \u00ab\u00a0mille et un r\u00eaves d\u2019Orient\u00a0\u00bb. Pour \u00eatre honn\u00eate, ce n\u2019est vraiment pas la danse orientale qui m\u2019int\u00e9ressait en soi, mais bien plus le fait d\u2019apporter ma contribution, m\u00eame organisationnelle au sein d\u2019un collectif. La pr\u00e9paration d\u2019un \u00e9v\u00e8nement de fin d\u2019ann\u00e9e, comme les diff\u00e9rents spectacles que nous avons propos\u00e9s au public, constitue un travail d\u2019\u00e9quipe cons\u00e9quent. Si je suis par la suite rentr\u00e9 au conseil d\u2019administration du La\u00fc, c\u2019est aussi pour ces raisons\u00a0: Participer \u00e0 un projet commun au sein d\u2019une entit\u00e9 comme la M.J.C., \u00e0 la fois plurielle dans sa constitution (fond\u00e9e sur de nombreuses associations diff\u00e9rentes et autant de projets) et singuli\u00e8re dans la coh\u00e9rence de son projet.\u00a0Le r\u00f4le du C.A. consiste \u00e0 \u00a0d\u00e9finir une politique, donner les grandes orientations, prendre ensemble les d\u00e9cisions n\u00e9cessaires \u00e0 une bonne marche de la maison, notre action se fondant sur les principes de l\u2019\u00e9ducation populaire, tels que d\u00e9clin\u00e9s dans nos statuts. Il ne s\u2019agit pas d\u2019occuper un si\u00e8ge d\u2019administrateur \u00ab\u00a0honoris causa\u00a0\u00bb (c\u2019est-\u00e0-dire pour l\u2019honneur du titre) mais bien avec l\u2019id\u00e9e de contribuer \u00e0 un collectif, d\u2019\u00eatre dans le pluriel, en ayant le souci que chacun s\u2019exprime et puisse apporter sa pierre \u00e0 l\u2019\u00e9difice.\u00a0 Si par ailleurs la MJC doit revendiquer une autonomie, via la d\u00e9fense et la mise en action de son projet, elle doit aussi replacer ce dernier au c\u0153ur d\u2019un \u00e9cosyst\u00e8me plus large n\u00e9cessitant de conna\u00eetre l\u2019environnement politique et institutionnel,\u00a0 \u00eatre ainsi force de proposition, et \u00a0reconnue pour un savoir-faire et une l\u00e9gitimit\u00e9 citoyenne. Selon moi, l\u2019action associative est un r\u00e9el moyen d\u2019exercer concr\u00e8tement ma citoyennet\u00e9.\u00a0\u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Aujourd\u2019hui retrait\u00e9 de l\u2019Education Nationale, Pierre LAVAL occupe depuis 3 ans le si\u00e8ge de pr\u00e9sident du conseil d\u2019administration de la M.J.C. du La\u00fc. Il nous relate aujourd\u2019hui son parcours professionnel, jalonn\u00e9 d\u2019exp\u00e9riences aussi diverses qu\u2019enrichissantes, tant dans le secteur public que priv\u00e9 au travers desquelles il s\u2019est forg\u00e9 des convictions et valeurs humanistes tr\u00e8s marqu\u00e9es. […]","protected":false},"author":2,"featured_media":1555,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1553"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1553"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1553\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1556,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1553\/revisions\/1556"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1555"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1553"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1553"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1553"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}