{"id":1581,"date":"2020-01-07T11:35:26","date_gmt":"2020-01-07T10:35:26","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1581"},"modified":"2020-01-16T14:55:55","modified_gmt":"2020-01-16T13:55:55","slug":"leducation-populaire-une-exigence-du-xxie-siecle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2020-01\/leducation-populaire-une-exigence-du-xxie-siecle\/","title":{"rendered":"\u00ab L’Education populaire, une exigence du XXIe si\u00e8cle \u00bb"},"content":{"rendered":"

Conf\u00e9rence-d\u00e9bat populaire, anim\u00e9e par Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps<\/strong> les rapporteurs de l’enqu\u00eate sur l’\u00e9ducation populaire, parue au journal officiel de la R\u00e9publique Fran\u00e7aise pour le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental).\u00a0Organis\u00e9e par la Ligue de l\u2019Enseignement des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques<\/strong>, les Francas 64<\/strong> et la M.J.C du La\u00fc<\/strong>.<\/p>\n

Vendredi 17 janvier 2020 \u00e0 19h au coll\u00e8ge Pierre Emmanuel au 25 Avenue Honor\u00e9 Baradat (PAU).\u00a0<\/strong><\/p>\n

Il y a quelques mois, nous vous proposions de r\u00e9fl\u00e9chir, avec Christian Maurel<\/strong> aux \u00ab\u00a0missions de l\u2019\u00e9ducation populaire\u00a0\u00bb aujourd\u2019hui<\/a>. Un th\u00e8me qui nous est cher puisque l\u2019ensemble de notre action associative prend racine sur ce socle de valeur. Une r\u00e9flexion que nous vous proposons de poursuivre le 17 janvier avec une conf\u00e9rence-d\u00e9bat populaire intitul\u00e9e \u00ab L’Education populaire, une exigence du XXIe si\u00e8cle\u00a0\u00bb. Organis\u00e9e avec nos partenaires de la Ligue de l\u2019Enseignement des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques et des Francas 64, cet \u00e9v\u00e8nement repose sur un rapport \u00e9ponyme \u00e9mis par deux chercheurs Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps<\/strong>\u00a0mandat\u00e9s par le Conseil Economique, Social et Environnemental. Il s\u2019articule autour de 20 pr\u00e9conisations adress\u00e9es aux acteurs de ces mouvements, pour contribuer \u00e0 restaurer et valoriser leurs d\u00e9marches, avec en ligne de mire l\u2019id\u00e9e de les accompagner vers une r\u00e9forme de leur fonctionnement et les inscrire dans une dynamique de renouveau.<\/p>\n

Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps animeront cette soir\u00e9e.<\/strong><\/p>\n

La conf\u00e9rence d\u00e9bat \u00e0 laquelle nous vous proposons de participer, se composera de plusieurs temps\u00a0:<\/p>\n

Au programme :<\/p>\n

19h : Introduction de la soir\u00e9e par les structures organisatrices locales.<\/p>\n

19h15 : Pr\u00e9sentation du rapport et focus sur les cinq axes de \u00ab L’\u00e9ducation populaire, une exigence du XXIe si\u00e8cle \u00bb par leurs auteurs Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps, suivie d\u2019un d\u00e9bat populaire anim\u00e9, autour des id\u00e9es, remarques et observations mises en lumi\u00e8re lors de la conf\u00e9rence.<\/p>\n

21h30 : Rafra\u00eechissements<\/p>\n

 <\/p>\n

Voici des extraits de pr\u00e9sentation du rapport en question par leurs deux auteurs\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0L\u2019\u00e9ducation populaire est un principe issu de la R\u00e9volution fran\u00e7aise qui promeut, en dehors des structures traditionnelles d\u2019enseignement, une \u00e9ducation reconnaissant \u00e0 chacun et chacune la volont\u00e9 et la capacit\u00e9 de s\u2019exprimer, de d\u00e9battre, de progresser et de se d\u00e9velopper \u00e0 tous les \u00e2ges de la vie, en vue de contribuer \u00e0 l\u2019\u00e9mancipation individuelle et collective. L\u2019\u00e9ducation populaire est multiforme et s’incarne dans l\u2019action de structures collectives aux statuts tre\u0300s divers (associations, collectifs, fondations, CSE, syndicats, partis politiques…).<\/p>\n

\u00ab\u00a0L\u2019actualit\u00e9 de ces six derniers mois d\u00e9montre l\u2019urgence d\u2019ouvrir des espaces permettant aux citoyens et aux citoyennes de s\u2019exprimer, d\u2019\u00e9changer, de participer aux d\u00e9bats qui alimentent notre soci\u00e9t\u00e9 et surtout d\u2019\u00eatre entendus et ainsi de contribuer r\u00e9ellement aux d\u00e9cisions locales comme nationales.<\/p>\n

Comme l\u2019ont r\u00e9cemment prouv\u00e9 la mobilisation des \u00ab gilets jaunes \u00bb ou le mouvement \u00ab Nuit Debout \u00bb, les Fran\u00e7ais sont plus que jamais \u00e0 la recherche d\u2019une forme de d\u00e9mocratie plus participative qui leur permettrait d\u2019\u00eatre acteur ou actrice de leur propre destin, mais aussi du destin collectif face aux mutations sociales, technologiques ou climatiques.<\/p>\n

Dans ce contexte, l\u2019\u00e9ducation populaire peut et doit jouer un r\u00f4le de facilitateur de citoyennet\u00e9 et d\u2019engagement. N\u00e9anmoins, cette d\u00e9marche se heurte aujourd\u2019hui \u00e0 des difficult\u00e9s majeures, aussi bien relatives \u00e0 son mod\u00e8le \u00e9conomique, \u00e0 sa gouvernance qu\u2019\u00e0 son implantation.<\/p>\n

Parce qu\u2019elle irrigue la soci\u00e9t\u00e9, qu\u2019elle facilite la citoyennet\u00e9 et l\u2019engagement dans la cit\u00e9, l\u2019\u00e9ducation populaire est un r\u00e9el atout pour mieux \u00ab faire soci\u00e9t\u00e9 \u00bb. Son approche bienveillante, sa reconnaissance que chacun \u00ab est capable \u00bb, ses m\u00e9thodes actives, tout comme sa volont\u00e9 d\u2019\u00e9mancipation des femmes et des hommes, son approche critique, sont autant d\u2019aspects qui peuvent alimenter la recherche de formes et d\u2019espaces nouveaux de d\u00e9mocratie, de participation, de co-production et d\u2019actions concr\u00e8tes au plus pr\u00e8s des r\u00e9alit\u00e9s v\u00e9cues. L\u2019\u00e9ducation populaire s\u2019inscrit dans un projet politique de justice sociale et d\u2019\u00e9mancipation. Sa capacit\u00e9 de recherche et d\u2019innovation sociale en fait aussi un laboratoire utile \u00e0 l\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral.<\/p>\n

L\u2019enjeu de cet avis est de mettre en lumi\u00e8re la modernit\u00e9 de l\u2019\u00e9ducation populaire. Il propose vingt pr\u00e9conisations concr\u00e8tes pour contribuer \u00e0 restaurer et valoriser ses d\u00e9marches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l\u2019invisibilit\u00e9 et les accompagner dans la n\u00e9cessaire r\u00e9forme de leur fonctionnement pour leur permettre de s\u2019inscrire dans une dynamique de renouveau. Elles s\u2019articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d\u2019\u00e9ducation populaire pour contribuer \u00e0 r\u00e9concilier la soci\u00e9t\u00e9 ; d\u00e9velopper le lien social pour conforter la citoyennet\u00e9 ; s\u00e9curiser le mod\u00e8le \u00e9conomique ; former les diff\u00e9rents acteurs et reconna\u00eetre leurs comp\u00e9tences ; favoriser l\u2019engagement et renouveler la gouvernance.\u00a0\u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n

De multiples acteurs et repr\u00e9sentants locaux de diff\u00e9rentes associations issues des mouvements d\u2019\u00e9ducation populaire seront pr\u00e9sents, promettant ainsi un d\u00e9bat riche en interventions mais aussi nourri de retour d\u2019exp\u00e9riences d\u2019acteurs de terrain. Venez enrichir ce moment de votre pr\u00e9sence.<\/p>\n

 <\/p>\n

N.B: en vue de nourrir le d\u00e9bat \u00e0 venir entre les intervenants et le plublic de cet \u00e9v\u00e8nement nous vous invitons r\u00e9pondre \u00e0 ce petit questionnaire en ligne sur l’Educ’ pop (cela ne vous demandera qu’une min de votre temps)<\/p>\n

\u00a0<\/em><\/strong>https:\/\/forms.gle\/nvAGzHGAZh5uW4aW9<\/em><\/strong><\/a><\/p>\n

 <\/p>\n

Merci \u00e0 tous, et \u00e0 bient\u00f4t au La\u00fc !<\/p>\n

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