{"id":1673,"date":"2020-02-25T11:09:25","date_gmt":"2020-02-25T10:09:25","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1673"},"modified":"2020-02-26T16:09:59","modified_gmt":"2020-02-26T15:09:59","slug":"danse-orientale-au-lau-danser-sur-les-rives-du-nil","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2020-02\/danse-orientale-au-lau-danser-sur-les-rives-du-nil\/","title":{"rendered":"DANSE ORIENTALE AU LA\u00dc : danser sur les rives du Nil"},"content":{"rendered":"

D’origine libanaise, Katia CARBONEL<\/strong> est tomb\u00e9e amoureuse de la danse orientale dans sa jeunesse. Une v\u00e9ritable passion dont elle fit sa carri\u00e8re, voyageant entre la France et le Caire o\u00f9 elle fit ses premi\u00e8res armes en tant que danseuse professionnelle. Si son go\u00fbt pour cette danse ne s\u2019est nullement tari au fil des ans, son mode d\u2019expression a cependant chang\u00e9\u00a0: bien qu\u2019elle donne encore quelques prestations aujourd\u2019hui, c\u2019est en tant que professeure que Katia<\/strong> officie d\u00e9sormais, en transmettant son savoir-faire et son go\u00fbt pour cette danse du levant. C\u2019est en 2006 qu\u2019elle cr\u00e9e son association Nejma<\/strong>, \u00e0 travers laquelle elle dispense des cours adress\u00e9s aux enfants comme aux adultes, avec en ligne de mire, la pr\u00e9paration avec les volontaires d\u2019un spectacle en fin d\u2019ann\u00e9e sur la sc\u00e8ne du La\u00fc<\/strong> qu\u2019elle met en place de A \u00e0 Z. Une fa\u00e7on de cl\u00f4turer la saison en couleurs, r\u00e9compenser le travail de chacun et partager avec le public le plaisir de la danse.<\/p>\n

 <\/p>\n

Le Caire, mon amour,<\/strong><\/p>\n

C\u2019est aupr\u00e8s d\u2019\u00e9minents chor\u00e9graphes de la sc\u00e8ne \u00e9gyptienne que Katia s\u2019est initi\u00e9e aux arcanes de la danse orientale et a d\u00e9velopp\u00e9 son talent dans la discipline. Youssef CHARIF, Zaza HASSAN, Tito SEIF ou Rakia HASSAN\u2026 autant de grands noms de la danse orientale aupr\u00e8s desquels Katia s\u2019est form\u00e9e. \u00ab\u00a0J\u2019ai des origines libanaises, mais c\u2019est en Egypte que j\u2019ai pass\u00e9 mon adolescence, un pays qui m\u2019a vue grandir. Plus tard, j\u2019ai dans\u00e9 dans de nombreux endroits du Caire, notamment des cabarets, c\u2019est une ville que j\u2019affectionne particuli\u00e8rement tout comme sa culture\u00a0\u00bb. Bien que tr\u00e8s repr\u00e9sent\u00e9e dans les villes du pays qui l’a vue na\u00eetre, la danse orientale est \u00e0 la fois pris\u00e9e et mal aim\u00e9e en Egypte, qui la censure aujourd\u2019hui. \u00ab\u00a0Une grande hypocrisie, d\u00e9plore Katia<\/strong>, dont personne n\u2019est dupe. C’est d’ailleurs en Egypte que l’on trouve les costumes les plus r\u00e9ussis: broderie, coupes, design, bien qu\u2019officiellement interdits, la facture de ces costumes reste d\u2019une qualit\u00e9 in\u00e9gal\u00e9e et incomparable selon Katia qui met un point d’honneur \u00e0 se procurer les siens l\u00e0 bas. \u00ab\u00a0De grandes marques \u00e9gyptiennes exportent d\u2019ailleurs leurs confections dans le monde entier, souvent au sein d\u2019enseignes ayant pignon sur les rues les plus achaland\u00e9es des plus grandes villes du monde\u00a0\u00bb.<\/p>\n

 <\/p>\n

De danseuse \u00e0 professeure<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0L\u2019enseignement me faisait peur au d\u00e9but, lorsque j\u2019ai endoss\u00e9 la casquette de professeure. Ce n\u2019est pas du tout la m\u00eame chose de pratiquer une discipline et de la transmettre avec p\u00e9dagogie. On peut \u00eatre la meilleure danseuse au monde et la pire des professeures \u00e0 la fois\u2026 J\u2019ai d\u00fb apprendre \u00e0 enseigner \u00ab\u00a0sur le tas\u00a0\u00bb, en essayant des choses, en les affinant. Cela remet beaucoup en cause, et on se rend compte qu\u2019on apprend \u00e9norm\u00e9ment soi-m\u00eame en apprenant aux autres. En 2009, Zaza HASSAN, l\u2019un de mes ma\u00eetres durant mes premiers pas au Caire est venu vivre un moment \u00e0 Paris. Ce fut l\u2019occasion pour moi de retourner aupr\u00e8s de lui pour assimiler les \u00e9l\u00e9ments de p\u00e9dagogie, notamment sur la respiration, primordiale pour la danse et le travail de la posture. Il m\u2019a notamment appris \u00e0 aiguiser mon regard pour observer les \u00e9l\u00e8ves, comprendre leurs difficult\u00e9s et proposer des m\u00e9thodes appropri\u00e9es pour les aider \u00e0 progresser sur ces points.<\/p>\n

En enseignant, on devient aussi psychologue en quelque sorte, dans la mesure o\u00f9 peut mettre le doigt sur des blocages ou des traumas en observant le langage corporel. Le corps livre beaucoup d\u2019information sur la psych\u00e9 de chacun. Je me souviens par exemple d\u2019une \u00e9l\u00e8ve qui \u00e9prouvait beaucoup de r\u00e9ticence \u00e0 \u00eatre touch\u00e9e, quand j\u2019essayais de corriger sa posture et qui me confiait par la suite les raisons, personnelles, de cette r\u00e9ticence. On peut ensuite travailler ces points et aider la personne \u00e0 se r\u00e9approprier son corps, notamment par le travail sur le souffle, essentiel en danse.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

Bien qu\u2019elle donne encore quelques prestations au sein d\u2019\u00e9v\u00e8nements priv\u00e9s comme les mariages, Katia est aujourd\u2019hui professeure avant tout, une casquette qu\u2019elle a appris \u00e0 pr\u00e9f\u00e9rer \u00e0 celle de danseuse. \u00ab Avant tout je transmets mon go\u00fbt, ma passion, et c\u2019est vraiment gratifiant et stimulant.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Trois cours sont propos\u00e9s par\u00a0Katia\u00a0et son association Nejma, deux pour les adultes, un pour les enfants. Au sein des groupes adultes, la professeure explore aussi de nouvelles possibilit\u00e9s artistiques. \u00ab\u00a0Bien que f\u00e9rue de danse orientale, j\u2019aime aussi m\u2019\u00e9manciper des codes classiques de la discipline, extr\u00eamement norm\u00e9s, p\u00e9tris de r\u00e8gles \u00e0 respecter. En m\u2019inspirant aussi d\u2019autres styles de danses, ou d\u2019id\u00e9es, j\u2019aime \u00e0 proposer de nouveaux horizons artistiques \u00e0 mes \u00e9l\u00e8ves, de nouvelles fa\u00e7on de lib\u00e9rer l\u2019expression corporelle. Par exemple j\u2019aimerais beaucoup danser en talon aiguille, on verra comment, s\u2019amuse-t-elle.\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Si ce n\u2019est pas le cas pour les cours enfants, Katia d\u00e9plore le manque d\u2019homme dans les cours adultes. \u00ab\u00a0C\u2019est vraiment dommage, il y a une vraie place pour les hommes dans la danse orientale, comme la danse de baton (appel\u00e9e \u00ab\u00a0Saidi\u00a0\u00bb) qui leur est d\u00e9di\u00e9e. Je pense que c\u2019est un blocage culturel chez les adultes. Quand on observe les enfants, on se rend compte qu\u2019il ne pense pas \u00e0 toutes ces id\u00e9es pr\u00e9\u00e9tablies dans nos repr\u00e9sentations (comme le fait que la danse c\u2019est pour les femmes), et prennent un plaisir authentique \u00e0 danser.\u00a0<\/p>\n

Qu\u2019ils concernent les enfants ou les adultes, les cours de Katia suivent toujours un m\u00eame sch\u00e9ma. \u00ab\u00a0On commence par des exercices d\u2019\u00e9chauffement \u00e9videmment, ce qui permet aussi de mettre tout le monde dans le bain. On passe ensuite au travail sur un point technique en particulier, par exemple un mouvement pr\u00e9cis, qu\u2019on va ex\u00e9cuter au ralenti pour en comprendre les ressorts et la dynamique\u00a0: on le d\u00e9cortique. Vient ensuite le travail des \u00ab\u00a0variations\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire des encha\u00eenements de mouvements. Les transitions sont extr\u00eamement importantes, ce sont elles qui assure la fluidit\u00e9 des d\u00e9placements et donne sa couleur \u00e0 la chor\u00e9graphie. On finit la s\u00e9ance par des \u00e9tirements.\u00a0\u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n

Le spectacle de fin d\u2019ann\u00e9e, point d\u2019orgue du travail collectif.<\/strong><\/p>\n

Chaque ann\u00e9e, Katia propose \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves de participer \u00e0 un spectacle de fin de sain, donn\u00e9 sur la sc\u00e8ne du \u00ab\u00a0Forum des Arts\u00a0\u00bb au La\u00fc<\/strong>. Une cr\u00e9ation qu\u2019elle chor\u00e9graphie elle-m\u00eame et qui servira de fil rouge aux cours dispens\u00e9s. \u00ab\u00a0Je propose d\u2019habitude trois musiques diff\u00e9rentes aux \u00e9l\u00e8ves en d\u00e9but de saison pour qu\u2019ils en choisissent une qui servira de support au spectacle. Il s\u2019agit de bien choisir, car c\u2019est une musique qui va rabattre nos oreilles \u00e0 force de l\u2019\u00e9couter\u00a0! C\u2019est pourquoi je fais toujours en sorte d\u2019arriver avec une proposition in\u00e9dite. En \u00e9coutant la musique, j\u2019ai d\u00e9j\u00e0 une id\u00e9e de chor\u00e9graphie que l\u2019on affinera ensuite, \u00e0 mesure que l\u2019on travaille dessus. Ce spectacle est tr\u00e8s important selon moi car il gratifie le travail de chaque danseuse comme celui du groupe, en collectif. Et puis danser devant un vrai public avec les costumes flamboyants, c\u2019est quand m\u00eame une belle exp\u00e9rience \u00e0 partager\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n

\"\"<\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"D’origine libanaise, Katia CARBONEL est tomb\u00e9e amoureuse de la danse orientale dans sa jeunesse. Une v\u00e9ritable passion dont elle fit sa carri\u00e8re, voyageant entre la France et le Caire o\u00f9 elle fit ses premi\u00e8res armes en tant que danseuse professionnelle. Si son go\u00fbt pour cette danse ne s\u2019est nullement tari au fil des ans, son […]","protected":false},"author":2,"featured_media":1676,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,7],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1673"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1673"}],"version-history":[{"count":10,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1673\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1687,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1673\/revisions\/1687"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1676"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1673"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1673"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1673"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}