{"id":1778,"date":"2020-05-28T11:32:29","date_gmt":"2020-05-28T09:32:29","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1778"},"modified":"2020-06-03T08:58:41","modified_gmt":"2020-06-03T06:58:41","slug":"association-et-distanciation-sociale-le-defi-du-vivre-ensemble","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2020-05\/association-et-distanciation-sociale-le-defi-du-vivre-ensemble\/","title":{"rendered":"ASSOCIATION ET DISTANCIATION SOCIALE : le d\u00e9fi du vivre ensemble"},"content":{"rendered":"

La crise sanitaire mondiale provoqu\u00e9e par la pand\u00e9mie du covid 19 a boulevers\u00e9 en profondeur nos habitudes et contraint les individus \u00e0 suivre scrupuleusement les fameuses \u00ab\u00a0mesures barri\u00e8res\u00a0\u00bb pour endiguer la propagation de la contamination, non seulement pour prot\u00e9ger leur propre sant\u00e9 mais aussi celle des autres, en particulier les plus fragiles d’entre nous face au virus.<\/p>\n

Ainsi que le partageait Pierre Laval<\/strong>, Pr\u00e9sident de notre M.J.C. du La\u00fc<\/strong> lors d’une r\u00e9cente r\u00e9union du conseil d’administration, la n\u00e9cessaire \u00ab\u00a0distanciation sociale\u00a0\u00bb qui s’impose aujourd’hui \u00e0 tous \u00e0 travers le monde repr\u00e9sente dans sa signification litt\u00e9rale l’inverse du terme \u00ab\u00a0association\u00a0\u00bb et par extension des principes du monde associatif fond\u00e9 sur la socialisation, le vivre ensemble et la proximit\u00e9. Si notre pays a d\u00e9j\u00e0 entam\u00e9 son processus de d\u00e9confinement, il n’en reste pas moins que la prudence reste \u00e9videmment de rigueur et que de nombreuses incertitudes obscurcissent une vision sur le long terme. Dans un tel contexte de crise, et de l\u00e9gitime appr\u00e9hension, comment les associations qui animent au quotidien le La\u00fc ont elles maintenu le lien entre leurs adh\u00e9rents et poursuivi leur projet en s’adaptant \u00e0 ces imp\u00e9ratifs sanitaires ? C’est ce que nous avons tent\u00e9 de savoir en enqu\u00eatant aupr\u00e8s de certaines d’entre elles qui ont essay\u00e9 d’apporter des r\u00e9ponses.<\/p>\n

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Laurent KOUASSY : cours de guitare<\/strong><\/p>\n

Pour Laurent KOUASSY, professeur de guitare au La\u00fc mais aussi musicien compositeur coutumier des repr\u00e9sentations sc\u00e9niques, le confinement s’est traduit par une \u00ab\u00a0double peine\u00a0\u00bb : \u00ab\u00a0toutes mes dates de concert ont \u00e9t\u00e9 annul\u00e9es, et avec elles leurs cachets. C’est une ann\u00e9e catastrophique pour les artistes et les intermittents du spectacle et de mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale pour le monde de la culture tout court\u00a0\u00bb d\u00e9plore-t-il. \u00ab\u00a0J’ai cependant la chance de m’\u00eatre install\u00e9 un studio d’enregistrement chez moi, ce qui m’a permis de poursuivre des enregistrements et les partager avec mes musiciens. Cela m’a aussi aid\u00e9 pour les cours avec les \u00e9l\u00e8ves.\u00a0\u00bb Alors que le gouvernement annon\u00e7ait la fermeture des \u00e9coles et le d\u00e9but du confinement, Laurent eu l’id\u00e9e de proposer des cours en visio conf\u00e9rence \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves. \u00ab\u00a0A ma grande surprise, tous mes \u00e9l\u00e8ves ont r\u00e9pondu par l’affirmative. Il faut dire que pour les jeunes, l’utilisation de ces outils de communication digitale est tout sauf quelque chose de nouveau, ils sont tr\u00e8s \u00e0 l’aise avec, vu qu’ils les utilisent au quotidien entre eux. Adapter mes cours \u00e0 cette forme num\u00e9rique m’a cependant demand\u00e9 un travail consid\u00e9rable, \u00e0 plusieurs niveaux : trouver les outils ad\u00e9quats, les ma\u00eetriser, rechercher des ressources en lignes… sans parler des contraintes mat\u00e9rielles comme ma connexion internet qui n’est pas des plus rapides \u00e0 la campagne. Du c\u00f4t\u00e9 positif, faire ces recherches m’a aussi permis de rep\u00e9rer des choses que je pourrai ponctuellement r\u00e9utiliser plus tard, m\u00eame lorsque le virus sera un mauvais souvenir, comme des tutoriels vid\u00e9o tr\u00e8s bien r\u00e9alis\u00e9s et coh\u00e9rents avec ma p\u00e9dagogie. De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale je donnais \u00e0 mes \u00e9l\u00e8ves des exercices ou des morceaux \u00e0 travailler, accompagn\u00e9s d’enregistrements de ma part, de ressources p\u00e9dagogiques en ligne (tutoriel, partitions, vid\u00e9o live etc… ) et ils m’envoyaient en retour une vid\u00e9o de leur travail. Je faisais aussi des sessions en direct, plus vivantes, avec parfois plusieurs \u00e9l\u00e8ves connect\u00e9s, ce qui peut aussi permettre des \u00e9changes conviviaux entre eux.\u00a0\u00bb Si tous les \u00e9l\u00e8ves de Laurent ont investi ces nouvelles formes de cours en ligne, certains ont cependant quelque peu d\u00e9croch\u00e9s sur la longueur l\u00e0 ou d’autres se sont au contraire tr\u00e8s investis et ont profit\u00e9 du potentiel de ces outils. C\u2019est vrai que ces outils pr\u00e9sentent aussi des avantages m\u00e9thodologiques, pour peu qu’on s’en saisisse : on peut par exemple faire pause sur un enregistrement, indiqu\u00e9 un temps donn\u00e9 sur la vid\u00e9o pour pr\u00e9ciser le passage \u00e0 retravailler ou le doigt\u00e9 \u00e0 pr\u00e9ciser. \u00ab\u00a0J’ai aussi remarqu\u00e9 que les \u00e9l\u00e8ves \u00e9taient tr\u00e8s sollicit\u00e9s num\u00e9riquement, par l’\u00e9cole, les autres activit\u00e9s, les loisirs etc…\u00a0\u00bb<\/p>\n

Si cette adaptation aux nouveaux imp\u00e9ratifs induits par la crise sanitaire a permis \u00e0 Laurent de maintenir le lien avec ses \u00e9l\u00e8ves et poursuivre ses cours, il pr\u00e9cise tout de m\u00eame que \u00ab\u00a0tout ne peut pas se passer par vid\u00e9o. Un cours de guitare ce n’est pas que de la m\u00e9thodologie, c’est aussi le plaisir de jouer de la musique avec d’autres personnes, assises \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de vous\u00a0\u00bb.<\/p>\n

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Claire CHAPEROT<\/strong> : cours de th\u00e9\u00e2tre enfants\/ ados\/ adultes, compagnie \u00ab\u00a0Les Explorateurs\u00a0\u00bb<\/p>\n

Des cours de th\u00e9\u00e2tre sans sc\u00e8ne, sans salle, sans m\u00eame pr\u00e9sence collective, impossible selon vous? C’est sans compter sur l’imagination des artistes !<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le propre de l’art et du th\u00e9\u00e2tre, c’est de faire tomber les barri\u00e8res\u00a0\u00bb confiait Claire lors de notre entretien t\u00e9l\u00e9phonique, une maxime qui r\u00e9sonne plus que jamais dans le contexte actuel, et que la professeure a mise en forme durant le confinement, pr\u00e9figurant ainsi de potentielles orientations m\u00e9thodologiques si la situation sanitaire venait \u00e0 perdurer. \u00ab\u00a0J’ai cherch\u00e9 le moyen de poursuivre les cours de th\u00e9\u00e2tre, avec une d\u00e9marche \u00ab\u00a0\u00e0 la carte\u00a0\u00bb, adapt\u00e9e \u00e0 chacun de mes cours et aux sp\u00e9cificit\u00e9s de son public (enfants, coll\u00e9giens, lyc\u00e9ens et adultes).<\/p>\n

Pour les plus petits, je proposais des exercices l\u00e9gers, mettant \u00e0 contribution leur expression, imagination et \u00e9locution : chaque semaine, ils devaient r\u00e9pondre en vid\u00e9o (film\u00e9e par les parents avec le t\u00e9l\u00e9phone) \u00e0 une question pos\u00e9e. L’id\u00e9e \u00e9tait de leur laisser le choix de s’exprimer en leur nom propre, avec leurs pens\u00e9es, ou dans la peau de leur personnage. La plupart se sont pr\u00eat\u00e9s au jeu bien que j’ai perdu parfois le lien avec ceux d’entre eux qui pr\u00e9sentaient le plus de difficult\u00e9s. C’est la une limite de ce rapport num\u00e9rique : dans le cadre d’un cours normal, je peux justement accompagner les enfants qui sont le moins \u00e0 l’aise et leur permettre de profiter de l’inertie du groupe.<\/p>\n

Avec les coll\u00e9giens, j’ai aussi imagin\u00e9 des exercices \u00e0 r\u00e9aliser simplement avec leur entourage, comme par exemple de l’improvisation : au sein de leur famille ils devaient changer de r\u00f4le et jouer celui de leur fr\u00e8re, s\u0153ur ou parent. Je leur conseillais aussi le visionnage de spectacles adapt\u00e9s, de textes \u00e0 lire… Je me suis aussi rendu compte de la grande sollicitation des coll\u00e9giens sur le plan num\u00e9rique, entre l’\u00e9cole, les loisirs et le reste de la famille quand il n’y a qu’un ordinateur au sein du foyer.<\/p>\n

Les lyc\u00e9ens devaient quant \u00e0 eux lire et s’approprier le sens d’un texte s\u00e9lectionn\u00e9 par mes soins : pourquoi \u00e9crire un po\u00e8me ? Pour le chauffeur de taxi, l’agriculteur, la femme de m\u00e9nage, l’infirmi\u00e8re. Un po\u00e8me de C\u00e9cile COULON<\/strong>. Ils devaient ensuite en apprendre une strophe puis en enregistrer sa lecture, face \u00e0 la cam\u00e9ra. L’id\u00e9e \u00e9tait de produire un montage final, avec les visages de chacun, de fa\u00e7on \u00e0 travailler vers une cr\u00e9ation artistique commune et partag\u00e9e, tout comme nous l’aurions fait en temps normal. Cette d\u00e9marche permet de garder le sens cr\u00e9atif et d’entretenir le plaisir inh\u00e9rent au th\u00e9\u00e2tre, qui passe forc\u00e9ment par la cr\u00e9ation collective et sa repr\u00e9sentation. J’ai mont\u00e9 et partag\u00e9 le r\u00e9sultat sur notre page Facebook<\/a>, ce qui offre aux \u00e9l\u00e8ves de voir le fruit de leur travail et interpr\u00e9tation. Je trouve personnellement tr\u00e8s \u00e9mouvante cette vid\u00e9o.<\/p>\n

Avec les adultes, nous avons surtout maintenu un lien social, bien que num\u00e9rique, au sein de la troupe. Non seulement car les gens sont attach\u00e9s les uns aux autres mais aussi car cette dimension est essentielle \u00e0 tout un chacun : discuter, \u00e9changer, rire tout simplement. Je proposais des pi\u00e8ces et spectacles disponibles en ligne \u00e0 voir et nous en discutions ensemble, par Skype ou par groupe de mails. L\u00e0 encore il nous faut inventer de nouvelles formes de \u00ab\u00a0t\u00e9l\u00e9 cr\u00e9ation\u00a0\u00bb collective et d’\u00e9change. Il y a des tas de pistes \u00e0 explorer et \u00e0 inventer. Si l’on tourne notre regard chez nos voisins allemands, dont le r\u00e9gime du pays est f\u00e9d\u00e9ral et o\u00f9 les associations ont un poids tr\u00e8s important politiquement et citoyennement parlant, on observe une grande capacit\u00e9 d’adaptation et un basculement vers le num\u00e9rique pour de nombreuses activit\u00e9s, dont le th\u00e9\u00e2tre. De la contrainte, si rude soit-elle, naissent aussi de nouvelles id\u00e9es et pistes de faire ensemble qui rec\u00e8lent un v\u00e9ritable potentiel pour peu que l’on parvienne \u00e0 leur donner forme et sens. D’ailleurs, ceux des \u00e9l\u00e8ves qui se sont grandement accroch\u00e9s et investis malgr\u00e9 les contraintes contextuelles, ont v\u00e9ritablement appr\u00e9ci\u00e9 notre travail que nous avons produit ensemble.\u00a0\u00bb<\/p>\n

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Sophie GAMBA-LAUTIER : Cours de danse contemporaine et d’expression africaine<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0M’adapter aux imp\u00e9ratifs de distanciations sociales pour maintenir mes cours m’a honn\u00eatement demand\u00e9 dix fois plus de travail et d’investissement qu’en temps normal, alors m\u00eame que je suis tr\u00e8s famili\u00e8re des outils num\u00e9riques existants, et notamment des r\u00e9seaux sociaux que j’utilisais d\u00e9j\u00e0 sur une base r\u00e9guli\u00e8re (quasi hebdomadaire) pour mon activit\u00e9 de danse.\u00a0\u00bb<\/p>\n

A la suite des mesures de confinement, Sophie d\u00e9cide de tout mettre en \u0153uvre pour poursuivre ses cours de danses, en recourant massivement aux outils num\u00e9riques : \u00ab\u00a0j’ai commenc\u00e9 par cr\u00e9er un groupe ferm\u00e9 Facebook, que tous mes \u00e9l\u00e8ves ont \u00e9t\u00e9 invit\u00e9s \u00e0 rejoindre. Ce groupe a constitu\u00e9 la plateforme \u00e0 partir de laquelle je dispensais mes cours num\u00e9riques, pens\u00e9s et construits sous cette nouvelle forme. Cela m’a demand\u00e9 beaucoup d’\u00e9nergie et d’imagination, et j’ai d\u00fb fabriquer moi-m\u00eame bien des outils p\u00e9dagogiques, comme des tutoriels vid\u00e9os que je filmais moi-m\u00eame avant de les mettre en ligne pour un cours. J’ai d\u00fb apprendre par moi-m\u00eame, sur le tas, \u00e0 bien filmer, faire attention \u00e0 la lumi\u00e8re, au cadrage, au son etc… De m\u00eame j’ai imagin\u00e9 des exercices sp\u00e9cifiques, \u00e0 la fois ludiques, accessibles et enrichissants sur le plan technique, comme par exemple un \u00ab\u00a0cadavre exquis\u00a0\u00bb de danse, o\u00f9 l’id\u00e9e est de poursuivre le mouvement du \u00ab\u00a0voisin num\u00e9rique\u00a0\u00bb dont il partage la vid\u00e9o sur le groupe. Il ne fallait pas non plus n\u00e9gliger l’aspect social de ces cours, et le plaisir de faire avec les autres, d’\u00e9changer lors de s\u00e9ances collectives. La solution de facilit\u00e9 aurait \u00e9t\u00e9 de laisser chacun travailler ind\u00e9pendamment en suivant des instructions pr\u00e9\u00e9tablies, mais cela aurait \u00e9t\u00e9 au d\u00e9triment de la dimension collective de ces cours. Raison pour laquelle nous utilisions des outils de visio-conf\u00e9rence pour travailler en m\u00eame temps, aux m\u00eames horaires et surtout se retrouver en direct au contact des autres, m\u00eame si c’\u00e9tait de derri\u00e8re nos \u00e9crans.<\/p>\n

\u00c9chauffements, petits exercices de chor\u00e9graphie, d\u00e9fis donn\u00e9s aux \u00e9l\u00e8ves via de petits montages vid\u00e9o que je r\u00e9alisais je faisais en sorte de structurer ces cours collectifs en ligne en les rendant aussi riches p\u00e9dagogiquement parlant que les cours classiques, ce qui encore une fois exigeait de ma part un temps de pr\u00e9paration et un investissement g\u00e9n\u00e9ral vraiment cons\u00e9quent. Et je confesse avoir \u00e9t\u00e9 parfois d\u00e9courag\u00e9e ponctuellement, lorsque, par exemple, sur 70 envois de mails je recevais 4 r\u00e9ponses. Je mesure cependant qu’il peut \u00eatre difficile pour certains de suivre ce mod\u00e8le num\u00e9rique, pour des raisons mat\u00e9rielles -tout le monde n’a pas un ordinateur et une connexion internet \u00e0 sa disposition quand il le veut- ou pour des raisons de temps, surtout lorsqu’on se retrouve en concurrence avec l’\u00e9cole et d’autres sollicitations qui passent par le num\u00e9riques, forc\u00e9ment nombreuses aujourd’hui. Cela \u00e9tant dit, j’ai aussi \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s touch\u00e9e par les r\u00e9actions tr\u00e8s enthousiastes et extr\u00eamement reconnaissantes des \u00e9l\u00e8ves investis, j’ai eu de tr\u00e8s beaux retours.\u00a0\u00bb<\/p>\n

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Maria Rundstr\u00f6m : gymnastique<\/strong><\/p>\n

Tout comme ses compagnons associatifs au La\u00fc dont vous avez pu lire les t\u00e9moignages, Maria Rundstorm a aussi eu recours aux outils num\u00e9riques pour proposer une continuit\u00e9 de ses cours de gym. \u00ab\u00a0Ce n’est pas r\u00e9ellement nouveau pour moi, j’utilisais d\u00e9j\u00e0 ces ressources p\u00e9dagogiques en temps normal, confesse-t-elle, m\u00eame si cela restait sur une base accessoire. Je tenais cependant \u00e0 conserver des cours en \u00ab\u00a0live\u00a0\u00bb ce qui passait donc par un horaire quotidien \u00e0 respecter pour les concern\u00e9s : \u00e0 10h tous les jours, nous nous retrouvions via WhatsApp et je dispensais mon cours en visio. J’utilisais aussi d’autres ressources en ligne comme des vid\u00e9os tutoriels que je s\u00e9lectionnais en avance et qui \u00e9taient tr\u00e8s bien faites, pour travailler un mouvement en particulier par exemple. Pour remplacer les instruments que l’on utilisait dans la salle de danse, j’invitais les participants \u00e0 se servir d’objets de tous les jours, comme une chaise par exemple qui peut tr\u00e8s bien faire office de barre d’appui.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Une m\u00e9thode qu’elle adapte aujourd’hui aux cours non num\u00e9riques, qui reprennent avec beaucoup de pr\u00e9cautions, sur le fronton du La\u00fc.<\/p>\n

Avec les beaux jours qui reviennent et le d\u00e9confinement, le La\u00fc a en effet am\u00e9nag\u00e9 cet espace ext\u00e9rieur, devant son fronton, avec des tapis o\u00f9 sont d\u00e9limit\u00e9s avec du scotch les espaces de s\u00fbret\u00e9 pour chaque participants, ce qui permet \u00e0 certaines activit\u00e9s comme la gym et certaines danses de proposer \u00e0 nouveaux des s\u00e9ances en collectif r\u00e9duits de 10 personnes, comme nous pouvons le voir sur cette vid\u00e9o de Sophie :<\/p>\n

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Maria invite de son c\u00f4t\u00e9 chaque participant \u00e0 apporter sa propre chaise individuelle de fa\u00e7on \u00e0 \u00e9viter les risques de contamination tout en permettant aux \u00e9l\u00e8ves de s’exercer avec cette \u00ab\u00a0barre d’appui portable\u00a0\u00bb. \u00ab Loin d’appr\u00e9hender, le public est vraiment enthousiaste \u00e0 l’id\u00e9e de reprendre ces cours, les gens ont vraiment besoin de se retrouver apr\u00e8s tout ce temps pass\u00e9 enferm\u00e9s chez eux, c’est vraiment perceptible. Et si la situation exige bien \u00e9videmment une grande rigueur dans la pratique et le protocole, ce qui est fait c’est une v\u00e9ritable source de r\u00e9confort que nous leur offrons, pour le plaisir de tous ! \u00bb<\/p>\n

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