{"id":1862,"date":"2020-09-15T09:14:38","date_gmt":"2020-09-15T07:14:38","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=1862"},"modified":"2020-09-15T09:14:38","modified_gmt":"2020-09-15T07:14:38","slug":"handi-ressource-leducation-populaire-au-service-du-rapprochement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2020-09\/handi-ressource-leducation-populaire-au-service-du-rapprochement\/","title":{"rendered":"\u00ab\u00a0Handi Ressource\u00a0\u00bb : l’Education populaire au service du rapprochement"},"content":{"rendered":"
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\"\"<\/figure>\n

Anne BIREMBAUX<\/strong> est conseill\u00e8re en \u00e9ducation populaire et jeunesse au sein de la DDCS<\/strong> (direction d\u00e9partementale de la coh\u00e9sion sociale) depuis 2004. Son travail consiste \u00e0 mettre en application au niveau d\u00e9partemental les grandes politiques publiques men\u00e9es en amont par l\u2019Etat. Anim\u00e9e par de fortes valeurs solidaires qui l\u2019ont conduite vers ce travail, elle s\u2019est engag\u00e9e en 2012 sur la r\u00e9alisation d\u2019un projet de grande envergure que lui avait d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 son chef de service \u00a0Phillipe ETCHEVERRIA<\/strong>: d\u00e9velopper et favoriser l\u2019accueil des enfants en situation de handicap en centre de loisirs et assurer leur inclusion sur des groupes d’enfants mixtes. Une initiative locale qui prit forme avec la cr\u00e9ation d’un groupe de pilotage regroupant professionnels du m\u00e9dico-social, de l’animation ou du secteur \u00e9ducatif et des parents d’enfants concern\u00e9s, r\u00e9fl\u00e9chissant ensemble, par le partage d’exp\u00e9rience et sans id\u00e9es pr\u00e9con\u00e7ues, aux solutions les plus efficaces et souvent les plus simples, \u00e0 commencer par le changement de regard sur la difficult\u00e9 de l’exercice.\u00a0<\/p>\n

Elle-m\u00eame porteuse d\u2019une proth\u00e8se compl\u00e8te de la jambe droite, Anne BIREMBAUX a pu constater que les obstacles \u00e0 l\u2019int\u00e9gration des enfants en situation de handicap sont bien plus li\u00e9s \u00e0 l\u2019appr\u00e9hension d\u2019une situation, qu\u2019\u00e0 la situation elle-m\u00eame, qui se r\u00e8gle souvent facilement d\u00e8s lors qu\u2019on ne focalise pas son regard sur l\u2019\u00e9tiquette \u00ab handicap\u00e9 \u00bb mais plut\u00f4t sur celle d\u2019 \u00ab enfant \u00bb, avec des sp\u00e9cificit\u00e9s, comme c\u2019est le cas pour tous les enfants.\u00a0<\/p>\n

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Faire de l\u2019\u00e9ducation populaire sans le savoir<\/strong>\u00a0<\/p>\n

Alors m\u00eame qu’elle figure dans l’intitul\u00e9 de son travail, Anne confesse que la notion d’\u00e9ducation populaire n\u2019\u00e9tait pas des plus limpides dans son esprit lorsqu\u2019 elle prit ses fonctions, suite \u00e0 l\u2019obtention de son concours\u2026 de surcro\u00eet lorsqu’on conna\u00eet la richesse du concept, qui voit ses principes mis en \u0153uvre par bien des biais diff\u00e9rents.\u00a0<\/p>\n

\u00ab C\u2019est avant tout l\u2019envie de travailler pour le bien commun qui m\u2019a pouss\u00e9e sur cette voie. Il faut reconna\u00eetre que si les grands principes d\u2019\u00e9ducation populaire sont compris par beaucoup, il n\u2019y a pas d\u00e9finition claire de cette notion, avec des contours bien d\u00e9finis\u00a0\u00bb. Un constat d’ailleurs partag\u00e9 par de nombreux travailleurs de cette \u00e9ducation \u00ab\u00a0pour tous et par tous\u00a0\u00bb, comme nous le rappelait r\u00e9cemment Christian Maurel<\/strong>, lors d’une belle conf\u00e9rence<\/a> sur le sujet (qu’est-ce que l’\u00e9ducation populaire, NDLR).\u00a0<\/p>\n

\u00ab\u00a0Ce que j\u2019ai pu constater au cours de mon exp\u00e9rience professionnelle, c\u2019est que beaucoup de travailleurs des secteurs sociaux ou culturels font de l\u2019\u00e9ducation populaire sans en avoir conscience, et d’ailleurs l\u2019inverse est aussi vrai. L\u2019un des apports les plus riches de l\u2019\u00e9ducation populaire repose selon moi sur l\u2019approche concert\u00e9e, collective, fond\u00e9e sur les croisements des regards. C\u2019est cette voie que nous avons adopt\u00e9e dans notre projet sur le handicap et les accueils collectifs de mineurs. \u00bb\u00a0<\/p>\n

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Un comit\u00e9 de pilotage riche de sa diversit\u00e9<\/strong>\u00a0<\/p>\n

Si le travail d\u2019Anne BIREMBAUX consiste \u00e0 mettre en application au niveau d\u00e9partemental les grandes politiques publiques men\u00e9es en amont par l\u2019Etat, ce projet est n\u00e9 d\u2019une impulsion plus personnelle. Suite \u00e0 une grande enqu\u00eate aupr\u00e8s des structures de terrains, effectu\u00e9e, appara\u00eet le constat de lacunes significatives, en mati\u00e8re de savoir-faire notamment sur la question de l\u2019accueil des jeunes en situation de handicap.\u00a0<\/p>\n

\u00ab\u00a0Nous sommes partis du constat que ce champ de travail, \u00e0 savoir l\u2019accueil des enfants porteurs de handicap au sein des ACM, \u00e9tait encore en 2012 d\u00e9pourvu de politiques publiques fortes et marqu\u00e9es dans le domaine. La grande enqu\u00eate que nous avons lanc\u00e9e en 2013 nous montrait que l\u2019accueil des enfants porteurs de handicap se faisait d\u00e9j\u00e0, mais au cas par cas, de fa\u00e7on \u00ab informelle \u00bb. Bien que volontaristes, d\u2019autres structures refusait parfois cet accueil par peur de ne pas savoir ou de mal faire. On retrouvait une appr\u00e9hension similaire de la question aupr\u00e8s de parents d’enfants en situation de handicap, qui cherchaient des solutions aupr\u00e8s de structures sp\u00e9cialis\u00e9es.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

L\u2019id\u00e9e f\u00fbt alors de monter un groupe de travail pour r\u00e9fl\u00e9chir riche de son h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 pour proposer des r\u00e9ponses globales. De nombreux acteurs associatifs du d\u00e9partement, municipaux et f\u00e9d\u00e9raux, issus de structures d\u2019\u00e9ducation populaire, mais aussi des parents (notamment avec l\u2019association pour la guidance parentale infantile), des professionnels du secteur m\u00e9dico-social (avec des sp\u00e9cialistes du handicap) ont rejoint ce groupe de travail, avec enthousiasme. L\u2019une des clefs de vo\u00fbte de notre approche consistait \u00e0 aborder nos r\u00e9flexions, questions et points de vue en se d\u00e9barrassant de toute id\u00e9e pr\u00e9con\u00e7ue, de consid\u00e9rer la parole de chacun avec attention et \u00e9quit\u00e9 et enfin de croiser regards et savoirs, avec une mise en valeur du v\u00e9cu et de l\u2019exp\u00e9rience.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

\u00ab\u00a0Cette mise en r\u00e9seau d’acteurs et de parents permet aussi de casser des barri\u00e8res existantes entre les champs professionnels, comme les doutes ou id\u00e9es pr\u00e9con\u00e7ues. On se rend vite compte que, d\u00e8s lors que l\u2019on cr\u00e9e un environnement de travail fond\u00e9 sur l\u2019\u00e9coute, on parvient \u00e0 des r\u00e9sultats optimaux. J\u2019ai eu affaire avec des personnes tr\u00e8s investies dans leurs m\u00e9tiers, porteuses de convictions tr\u00e8s fortes, des personnes \u00ab moteur \u00bb dans notre travail dont l\u2019engagement \u00e9tait contagieux.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

Une approche aux couleurs de l’\u00e9ducation populaire, dont la valeur est bas\u00e9e sur l’\u00e9coute et la crois\u00e9e de perspective. \u00ab\u00a0Nous envisagions au d\u00e9part de recourir \u00e0 des centres sp\u00e9cialis\u00e9s labellis\u00e9s pour accueillir ce type de public, mais nous avons chang\u00e9 cette approche suite aux discussions et partages d’exp\u00e9rience du comit\u00e9. L’objectif qui \u00e9mergea reposait pr\u00e9cis\u00e9ment sur le fait que l’enfant ne soit pas accompagn\u00e9 par des sp\u00e9cialistes mais qu’il re\u00e7oive au contraire un accueil \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb, c’est \u00e0 dire commun \u00e0 tous les enfants.\u00a0<\/p>\n

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D\u00e9dramatiser les situations<\/strong>\u00a0<\/p>\n

Lorsqu\u2019on r\u00e9fl\u00e9chit \u00e0 la question de l\u2019accueil d’enfants en situation de handicap (qu’il soit physique ou psychique) dans des structures travaillant d\u2019ordinaire avec des enfants valides, on se heurte \u00e0 des appr\u00e9hensions de toutes parts, partag\u00e9es autant par les professionnels que par les parents (quelle que soit la situation m\u00e9dicale de leurs enfants) : peur de mal faire, de ne pas savoir etc\u2026 L\u2019une des principales conclusions \u00e0 laquelle nous sommes parvenus au sein de ce groupe de travail, c\u2019est qu\u2019il ne faut pas prendre le probl\u00e8me \u00e0 l\u2019envers et \u00eatre victime de notre propre regard. Il s\u2019agit avant tout d\u2019accueillir un enfant, avec toutes les sp\u00e9cificit\u00e9s qui sont les siennes, comme c\u2019est le cas pour tous les enfants. Bien souvent, cela se passe tr\u00e8s simplement, et on s\u2019aper\u00e7oit que le probl\u00e8me r\u00e9side bien plus souvent dans l\u2019appr\u00e9hension de la situation, que dans la situation elle-m\u00eame.\u00a0<\/p>\n

Ainsi, plut\u00f4t que de recourir \u00e0 des intervenants sp\u00e9cialis\u00e9s sur le public en situation de handicap, nous avons choisi d’accompagner dans notre action les animateurs et acteurs \u00e9ducatifs du territoire, via un p\u00f4le ressource. Changer l\u2019approche professionnelle donc en suivant un \u00ab protocole\u00a0\u00bb communs \u00e0 tous les enfants : penser l’enfant avec ses sp\u00e9cificit\u00e9s (handicap ou peur du noir) et penser au bien du groupe. Il y a bien s\u00fbr des cas inadapt\u00e9s au centre de loisirs, que ce soit l\u2019enfant lui-m\u00eame dont le handicap n\u2019est pas compatible du tout avec les activit\u00e9s propos\u00e9es ou le reste du groupe, qui ne doit pas non plus \u00eatre l\u00e9s\u00e9 dans son programme. L\u2019exp\u00e9rience doit \u00eatre qualitative et b\u00e9n\u00e9fique pour l\u2019ensemble du groupe. Mais dans la majorit\u00e9 des cas, l\u2019accueil ne n\u00e9cessite pas de gros moyens suppl\u00e9mentaires. (Par exemple, des pictogrammes pour aider un enfant victime de mutisme \u00e0 communiquer sur ses besoins).\u00a0<\/p>\n

Du c\u00f4t\u00e9 des enfants, qui ne sont pas encore ado, on constate que l\u2019int\u00e9gration dans leur groupe de camarades en situation de handicap ne pose aucun probl\u00e8me, d\u00e8s lors qu\u2019on r\u00e9pond \u00e0 leurs questions, qu\u2019on leur explique la nature du handicap\u00a0: \u00ab\u00a0Les enfants n\u2019\u00e9prouvent aucune g\u00eane ou appr\u00e9hension face \u00e0 cette situation et contrairement \u00e0 ce que l\u2019on croit parfois, ils font montre de beaucoup de bienveillance\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p>\n

Elle-m\u00eame porteuse d\u2019une proth\u00e8se compl\u00e8te de la jambe droite, Anne BIREMBAUX tient \u00e0 d\u00e9dramatiser les regards parfois port\u00e9s sur le handicap, \u00ab\u00a0une particularit\u00e9 parmi d\u2019autres, comme nous en avons tous\u00a0\u00bb. F\u00e9rue de ski, elle raconte avoir particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9 l\u2019accueil au sein du club de ski de Lescar, qui ont r\u00e9pondu tr\u00e8s simplement \u00e0 sa demande de pratiquer ce sport de glisse. \u00ab C\u2019\u00e9tait quelque chose que je refusais au d\u00e9part, skier sur une seule jambe. D\u2019abord parce que j\u2019ai appris sur deux, \u00e9quip\u00e9e de ma proth\u00e8se, ensuite car je ne voulais pas \u00ab\u00a0afficher\u00a0\u00bb mon handicap. C\u2019est ma s\u0153ur qui m\u2019a offert une semaine de cours de ski sur une jambe, je ne pouvais donc pas refuser\u00a0! Et cela m\u2019a beaucoup plus, car on go\u00fbte vraiment \u00e0 la sensation de glisse et de libert\u00e9, sans avoir \u00e0 g\u00e9rer la proth\u00e8se et son poids.\u00a0<\/p>\n

Ce que j\u2019ai particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9 c’est l\u2019accueil tr\u00e8s simple que j’ai trouv\u00e9 dans ce club : pas d\u2019appr\u00e9hension particuli\u00e8re, une d\u00e9marche ax\u00e9e sur la simplicit\u00e9 et le plaisir, pas de barri\u00e8res psychologiques, comme c\u2019est parfois le cas chez \u00ab les bip\u00e8des \u00bb s’amuse Anne, l\u2019\u0153il rieur mais un regard et un traitement similaire \u00e0 celui des autres pratiquants, ce que j\u2019ai particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

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Handi-ressource 64 : un p\u00f4le accessible \u00e0 tous<\/strong>\u00a0<\/p>\n

Afin de mettre en \u0153uvre l’accompagnement des professionnels dans l’accueil en centre de loisirs des enfants en situation de handicap, le comit\u00e9 de pilotage s’appuie sur l’exp\u00e9rience d’une association forte d’une riche exp\u00e9rience sur l’accueil des enfants en situation de handicap et leur inclusion au sein de groupes mixtes : Elgarrekin. Cr\u00e9\u00e9e en 1993 cette association est un centre d’animation qui organise des activit\u00e9s pour les enfants \u00e2g\u00e9s de 3 \u00e0 17 ans. Elgarrekin propose un accueil aux enfants en situation de handicap avec pour objectif l\u2019int\u00e9gration sur des temps de loisirs en milieu ordinaire.\u00a0<\/p>\n

Le p\u00f4le handi-ressource 64 aide les familles dans la recherche d’un accueil de loisir \u00e0 proximit\u00e9 et dans la pr\u00e9paration et la concr\u00e9tisation du projet de loisirs de leur enfant en situation de handicap ou non par la prise en compte de l\u2019ensemble de ses besoins dans la vie quotidienne. Du c\u00f4t\u00e9 des professionnels \u00e9ducatifs, il Coordonne la mise en r\u00e9seau des diff\u00e9rents acteurs : organisateurs, associations de parents d\u2019enfants en situation de handicap, partenaires institutionnels, collectivit\u00e9s territoriales, \u00e9tablissements et services m\u00e9dico-sociaux. Ainsi, son aide va du simple conseil par t\u00e9l\u00e9phone, sur l’\u00e9valuation d’une situation ou d’un projet d’accueil \u00e0 l’orientation des \u00e9quipes p\u00e9dagogiques vers des formations sp\u00e9cifiques, des journ\u00e9es d’\u00e9changes et de partage des connaissances. En outre, elle dispose de multiples outils p\u00e9dagogiques pour accompagner les diff\u00e9rents acteurs vers la r\u00e9alisation de leurs projets d’accueils.\u00a0<\/p>\n

\u00ab\u00a0De nombreux acteurs ont \u0153uvr\u00e9 \u00e0 la r\u00e9alisation de ce projet pr\u00e9cise Anne BIREMBAUX, que l\u2019on peut retrouver au sein du comit\u00e9 de pilotage, qui travaille toujours de concert avec le p\u00f4le handi-ressource\u00a0:\u00a0 la Direction D\u00e9partementale de la Coh\u00e9sion Sociale, le Conseil G\u00e9n\u00e9ral des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques et la Maison D\u00e9partementale des Personnes Handicap\u00e9es, la Caisse d\u2019Allocations Familiales B\u00e9arn et Soule, la Caisse d\u2019Allocations Familiales Pays Basque et Seignanx , l\u2019Association des Maires des \u00a0Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques, des organisateurs de centre de loisirs : Association Elgarrekin – Mairie de Gan – Association d\u00e9partementale des Francas – Familles Rurales F\u00e9d\u00e9ration d\u00e9partementale. F\u00e9d\u00e9ration des centres sociaux des Pyr\u00e9n\u00e9es Atlantiques, une f\u00e9d\u00e9ration d\u2019Associations de parents d\u2019enfants handicap\u00e9s : AGPI, des Etablissements m\u00e9dico-sociaux : CAMSP du B\u00e9arn, des Etablissements sp\u00e9cialis\u00e9s : Trisomie 21 \u2013 ADAPEI \u2013 ARIMOC – Maison des sourds – PEP64, des Associations Sportives : Comit\u00e9 D\u00e9partemental des Sports Adapt\u00e9s\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

Loin de marquer un aboutissement final, la r\u00e9ussite du p\u00f4le s’accompagne au contraire de nouveaux d\u00e9fis en enjeux \u00e0 relever pour les \u00e9quipes \u00e0 l’\u0153uvre. \u00ab\u00a0Sur 390 familles consult\u00e9es \u00e0 ce jour (c’est une enqu\u00eate en cours), il appara\u00eet que sur les 25% qui ont mis leur enfants en situation de handicap en centre de loisirs, 93% ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s satisfaites de l’exp\u00e9rience et 73% des accueils n’ont pas n\u00e9cessit\u00e9 de mesures sp\u00e9cifiques.\u00a0\u00bb des r\u00e9sultats tr\u00e8s encourageants. Ce qui conforte Anne dans la m\u00e9thode \u00e0 suivre pour \u00e9tendre l\u2019action de ce p\u00f4le \u00e0 tous les enfants\u00a0: pour l\u2019instant nous nous sommes concentr\u00e9s sur les pr\u00e9-ados mais l\u2019id\u00e9e est d\u2019\u00e9tendre notre travail aux classes d\u2019\u00e2ge les plus jeunes tout comme aux ados. \u00ab\u00a0Nous suivrons le m\u00eame protocole de travail avec le comit\u00e9 de pilotage.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

En 2015 a \u00e9t\u00e9 promulgu\u00e9e la loi pour l\u2019\u00e9galit\u00e9 des droits et des chances (qui reconna\u00eet entre autre \u00e0 tout enfant en situation de handicap le droit d\u2019\u00eatre inscrit en milieu ordinaire, dans l\u2019\u00e9cole la plus proche de son domicile).\u00a0 Reste \u00e0 accompagner cette loi d\u2019actions concr\u00e8tes et fortes\u00a0: \u00ab\u00a0il y a un v\u00e9ritable champs de travail \u00e0 investir, et nous le ferons par la porte de l\u2019\u00e9ducation populaire et du collectif\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p>\n<\/div>\n

\u00a0<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"  Anne BIREMBAUX est conseill\u00e8re en \u00e9ducation populaire et jeunesse au sein de la DDCS (direction d\u00e9partementale de la coh\u00e9sion sociale) depuis 2004. Son travail consiste \u00e0 mettre en application au niveau d\u00e9partemental les grandes politiques publiques men\u00e9es en amont par l\u2019Etat. Anim\u00e9e par de fortes valeurs solidaires qui l\u2019ont conduite vers ce travail, elle […]","protected":false},"author":2,"featured_media":1863,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1862"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1862"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1862\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3253,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1862\/revisions\/3253"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1863"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1862"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1862"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1862"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}