{"id":2272,"date":"2021-10-26T13:18:07","date_gmt":"2021-10-26T11:18:07","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=2272"},"modified":"2021-11-05T14:39:35","modified_gmt":"2021-11-05T13:39:35","slug":"leducation-a-limage-a-lheure-du-numerique-de-lautonomie-a-lautogestion","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2021-10\/leducation-a-limage-a-lheure-du-numerique-de-lautonomie-a-lautogestion\/","title":{"rendered":"\u00ab\u00a0Les jeunes, le cin\u00e9ma et les \u00e9crans\u00a0\u00bb, la prochaine Rencontre du La\u00fc"},"content":{"rendered":"

 <\/p>\n

 <\/p>\n

\u00ab\u00a0Les jeunes, le cin\u00e9ma et les \u00e9crans\u00a0\u00bb, c’est le sujet de notre prochaine conf\u00e9rence-d\u00e9bat anim\u00e9e par le ma\u00eetre de conf\u00e9rence L\u00e9o SOUILLES-DEBATS<\/strong> Vendredi 12 novembre prochain, \u00e0 20 h 30. Le chercheur nous proposera un \u00e9tat des lieux des connaissances et une mise en perspective du sens donn\u00e9 aujourd\u2019hui \u00e0 l\u2019introduction de l\u2019\u00e9ducation aux images dans les politiques culturelles. Des fondations qui permettront de poser l\u2019hypoth\u00e8se d\u2019une possible refondation de l\u2019\u00e9ducation populaire par l\u2019image et le son.\u00a0<\/p>\n

Tordre le coup aux id\u00e9es clich\u00e9s et id\u00e9es re\u00e7ues<\/strong><\/p>\n

Un sujet passionnant dont le traitement lors de de cette conf\u00e9rence s\u2019annonce doublement int\u00e9ressant : d\u2019une part car il \u00e9vite l\u2019\u00e9cueil de la \u00ab\u00a0technophobie\u00a0\u00bb primaire en nuan\u00e7ant son propos, ensuite car il nous propose de consid\u00e9rer le rapport des jeunes au num\u00e9rique, non pas \u00e0 travers le prisme du danger ou de la \u00ab\u00a0d\u00e9rive\u00a0\u00bb mais comme une potentielle assise p\u00e9dagogique, notamment via l’\u00e9ducation populaire. Voici comment le chercheur nous pr\u00e9sente ce sujet de r\u00e9flexion:<\/p>\n

\u00ab\u00a0Depuis la cr\u00e9ation du cin\u00e9matographe, les rapports entre le jeune public et le cin\u00e9ma fascinent autant qu’ils inqui\u00e8tent. Les jeunes spectateurs et spectatrices font ainsi l’objet de nombreux st\u00e9r\u00e9otypes, g\u00e9n\u00e9ralement associ\u00e9s \u00e0 des comportements passifs ou, au contraire, extr\u00eamement compulsifs, voire addictifs.<\/strong><\/p>\n

L’inqui\u00e9tude autour de la consommation des jeunes g\u00e9n\u00e9rations s’est par ailleurs accentu\u00e9e depuis l’av\u00e8nement des technologies de l’information et de la communication \u00e0 la fin du XXe si\u00e8cle, du fait de la multiplication des \u00e9crans fixes ou nomades dans l’espace domestique comme dans l’espace public. D\u00e9sormais, le temps pass\u00e9 par les jeunes devant les \u00e9crans et leurs choix de visionnement sont les premi\u00e8res pr\u00e9occupations des parents et de tous les acteurs qui \u0153uvrent dans le champ de l’\u00e9ducation aux images.<\/strong><\/p>\n

Si la question reste \u00e9videmment d\u00e9terminante, elle est pourtant r\u00e9duite \u00e0 des discours essentiellement pr\u00e9ventifs, souvent r\u00e9ducteurs et alarmistes. Ces discours construisent ainsi une image caricaturale qui masque toute la complexit\u00e9 des pratiques culturelles des jeunes et la richesse de leur consommation audiovisuelle et cin\u00e9matographique.<\/strong><\/p>\n

Cette conf\u00e9rence-d\u00e9bat ce propose ainsi de d\u00e9tricoter les id\u00e9es re\u00e7ues et les lieux communs attach\u00e9s \u00e0 la figure du jeune spectateur.trice et d’engager des pistes r\u00e9flexions pour mieux comprendre ce qui se joue avec les images anim\u00e9es \u00e0 ces \u00e2ges cruciaux, afin de mieux penser notre position d’enseignant, de m\u00e9diateur, ou de parent.<\/strong>\u00ab\u00a0<\/p>\n

la r\u00e9volution num\u00e9rique et les jeunes 2.0<\/strong><\/p>\n

L\u2019\u00e8re du num\u00e9rique peut facilement \u00eatre compar\u00e9e, dans son envergure et son impact sur nos soci\u00e9t\u00e9s, \u00e0 la d\u00e9couverte du feu, de l\u2019imprimerie ou de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9. Les progr\u00e8s en mati\u00e8re de technologies digitales et les bouleversements qu\u2019ils induisent sur nos habitudes de consommation, nos rapports sociaux ou plus simplement notre vie au quotidien sont aussi profonds que \u00ab brusques\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0soudains\u00a0\u00bb, quand on les compare \u00e0 l\u2019av\u00e8nement de technologies plus anciennes.<\/p>\n

R\u00e9seaux sociaux, acc\u00e8s \u00e0 la culture, d\u00e9mat\u00e9rialisation des services, omnipr\u00e9sence des \u00e9crans et d\u00e9veloppement de la t\u00e9l\u00e9phonie, des ph\u00e9nom\u00e8nes dont ceux d\u2019entre nous qui ont connu \u00ab\u00a0le temps de l\u2019analogique\u00a0\u00bb peuvent t\u00e9moigner de l\u2019ampleur en mati\u00e8re d’impact, \u00e0 l\u2019inverse des plus jeunes g\u00e9n\u00e9rations, n\u00e9es dans le digital.<\/p>\n

En effet, bien que profonds, les changements induits sont aussi tr\u00e8s r\u00e9cents, une vingtaine d\u2019ann\u00e9es \u00e0 peine, remontant \u00e0 la d\u00e9mocratisation d\u2019internet, ce qui rend difficile de prendre le recul n\u00e9cessaire pour en \u00e9valuer les enjeux, probl\u00e9matiques et possibilit\u00e9s offertes.\u00a0Consid\u00e9r\u00e9es en tant qu\u2019outils, les nouvelles technologies apport\u00e9es par le num\u00e9riques ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, c\u2019est l\u2019utilisation qu\u2019on en fait qui peut \u00eatre vertueuse ou au contraire malheureuse, d\u2019un point de vue \u00e9ducatif ou sur le plan de l\u2019\u00e9panouissement humain.<\/p>\n

Comprendre une image et ses m\u00e9caniques est aujourd\u2019hui un enjeu \u00e9ducatif majeur. Au-del\u00e0 de la pr\u00e9vention, c\u2019est aussi le potentiel de son utilisation qu\u2019il nous faut d\u00e9crypter et transmettre et c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce \u00e0 quoi nous propose de r\u00e9fl\u00e9chir L\u00e9o SOUILLES-DEBATS<\/strong> dans le cadre de sa conf\u00e9rence, et du d\u00e9bat qui y fera suite.<\/p>\n

 <\/p>\n

L\u00e9o Souill\u00e9s-Debats est historien du cin\u00e9ma, ma\u00eetre de conf\u00e9rences en \u00e9tudes cin\u00e9matographiques \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Lorraine. Ses travaux de recherches concernent l\u2019histoire du cin\u00e9ma en France, la cin\u00e9philie, l\u2019enseignement du cin\u00e9ma et l\u2019\u00e9ducation \u00e0 l\u2019image. Formateur, r\u00e9dacteur de documents p\u00e9dagogiques et intervenant professionnel dans diff\u00e9rents r\u00e9seaux d\u2019\u00e9ducation \u00e0 l\u2019image, il a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 r\u00e9dacteur en chef des livrets p\u00e9dagogiques du dispositif \u00ab\u00a0Coll\u00e8ge au cin\u00e9ma\u00a0\u00bb de 2013 \u00e0 2017.<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n

Conf\u00e9rence D\u00e9bat gratuite et ouverte \u00e0 tous !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"    \u00ab\u00a0Les jeunes, le cin\u00e9ma et les \u00e9crans\u00a0\u00bb, c’est le sujet de notre prochaine conf\u00e9rence-d\u00e9bat anim\u00e9e par le ma\u00eetre de conf\u00e9rence L\u00e9o SOUILLES-DEBATS Vendredi 12 novembre prochain, \u00e0 20 h 30. Le chercheur nous proposera un \u00e9tat des lieux des connaissances et une mise en perspective du sens donn\u00e9 aujourd\u2019hui \u00e0 l\u2019introduction de l\u2019\u00e9ducation […]","protected":false},"author":2,"featured_media":2276,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2272"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2272"}],"version-history":[{"count":9,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2272\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2287,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2272\/revisions\/2287"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2276"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2272"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2272"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2272"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}