{"id":2372,"date":"2022-01-22T14:36:57","date_gmt":"2022-01-22T13:36:57","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=2372"},"modified":"2022-01-24T15:03:24","modified_gmt":"2022-01-24T14:03:24","slug":"les-mjc-face-aux-defis-de-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2022-01\/les-mjc-face-aux-defis-de-demain\/","title":{"rendered":"LES MJC FACE AUX D\u00c9FIS DE DEMAIN"},"content":{"rendered":"

Jusque-l\u00e0 repr\u00e9sent\u00e9es au sein de 2 institutions distinctes, la Conf\u00e9d\u00e9ration des MJC de France (f\u00e9d\u00e9rations r\u00e9gionales) et la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise des MJC (une institution d’\u00e9chelle nationale), les Maisons des Jeunes et de la Culture vont cette ann\u00e9e \u0153uvrer \u00e0 l’unification de leurs repr\u00e9sentants au sein d’une restructuration nationale. Loin d’\u00eatre une formalit\u00e9 administrative, ce projet de convergence illustre la volont\u00e9 aussi forte que partag\u00e9e de la part de ses acteurs de renouer un dialogue trop longtemps interrompu entre ces diff\u00e9rentes t\u00eates de r\u00e9seaux, mais aussi et surtout de r\u00e9affirmer collectivement les valeurs transversales qui animent leurs projets respectifs.<\/p>\n

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R\u00e9cemment nomm\u00e9e directrice r\u00e9gionale la Nouvelle Aquitaine pour la CMJCF<\/strong>, Anita MADAVANE<\/strong> revient avec nous sur les enjeux d’avenir et de soci\u00e9t\u00e9 auxquels les MJC et plus largement l’\u00e9ducation populaire doivent r\u00e9pondre demain\u00a0: jeunesse et engagement, num\u00e9rique, nouvelles mobilit\u00e9s…<\/p>\n

\u00ab En tant que directrice de la r\u00e9gion Nouvelle Aquitaine, il m\u2019appara\u00eet que deux niveaux d’action doivent \u00eatre investis en priorit\u00e9\u00a0: il nous faut tout d’abord \u00ab\u00a0faire f\u00e9d\u00e9ration\u00a0\u00bb sur un territoire dont la carte a r\u00e9cemment \u00e9t\u00e9 redessin\u00e9e et qui englobe aujourd’hui une surface grande comme l’Autriche\u00a0! Cela implique de traduire cette fusion administrative pour la faire correspondre \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 de sens. En effet, chaque MJC est forte d’une histoire, de projets, d’une identit\u00e9 qui lui sont propre. L’enjeu est ici de parvenir \u00e0 tirer la richesse de cette diversit\u00e9 du collectif, tout en comprenant et tenant compte des situations individuelles de chaque MJC.<\/p>\n

Le second niveau r\u00e9side selon moi dans les r\u00e9f\u00e9rences et repr\u00e9sentations partag\u00e9es auxquelles se r\u00e9f\u00e8rent les MJC du territoire. Bien qu’ils soient tr\u00e8s riches de sens et reposent sur des principes intemporels, les textes auxquels se r\u00e9f\u00e8rent les MJC pour d\u00e9finir le sens de leur action et de l’\u00e9ducation populaire commencent \u00e0 dater. Ce n’est pas qu’ils ne sont plus pertinents mais plut\u00f4t qu’ils peuvent appara\u00eetre d\u00e9cal\u00e9s avec le contexte du monde actuel et les profonds bouleversements qui ne cessent de le traverser.<\/p>\n

Il nous faut donc \u00e9crire ou fonder de nouveaux textes de r\u00e9f\u00e9rence, sans pour autant faire table rase du pass\u00e9, bien au contraire. Tout l’enjeu de ce renouvellement repose sur notre capacit\u00e9 \u00e0 \u00e9tablir des liens solides, \u00e0 travers des perspectives pertinentes, entre ces r\u00e9f\u00e9rences pass\u00e9es et ces nouveaux d\u00e9fis \u00e9mergents. Il faut que les MJC se disent ce qu’elles sont, plus qu\u2019elles ne s\u2019en rappellent, comme nous ferions r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 un \u00e2ge d’or pass\u00e9. Mon r\u00f4le consiste \u00e0 faciliter ce dialogue, aider \u00e0 en faire \u00e9merger le sens, animer ce renouveau de fa\u00e7on \u00e0 le construire collectivement, ce qui est loin d’\u00eatre facile. Chacune des MJC est en effet prise dans des difficult\u00e9s qui lui sont propres (financi\u00e8res ou autres) et n\u2019est pas forc\u00e9ment disponible. A nous de trouver d’autres moyens, d’autres dynamiques pour les int\u00e9grer \u00e0 ce processus de fond.\u00a0\u00bb<\/p>\n

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L’\u00e9ducation populaire aujourd’hui et demain\u00a0: quels d\u00e9fis \u00e0 relever\u00a0?<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0C’est bien s\u00fbr un avis personnel et je parle ici \u00e0 titre individuel, mais je pense que le principal d\u00e9fi que nous, MJC, devons relever collectivement repose sur l’engagement des jeunes. Ce qu’il est d’embl\u00e9e important de comprendre lorsqu’on r\u00e9fl\u00e9chit \u00e0 cette question, c’est que ce que nous appelons la jeunesse n’est pas un bloc monolithique et homog\u00e8ne, elle est prot\u00e9iforme et plurielle\u00a0: il n’y a pas une mais des jeunesses.<\/p>\n

Il est courant d’entendre que la jeunesse se d\u00e9sint\u00e9resse de tout ce qui touche au politique ou au b\u00e9n\u00e9volat ce qui n’est tout simplement pas vrai. C\u2019est une erreur de la consid\u00e9rer comme apolitique ou tout du moins d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9e de ces consid\u00e9rations. Politiquement parlant la jeunesse est plus que jamais investie, c\u2019est notre regard qui est en porte \u00e0 faux avec ses modalit\u00e9s d’engagement, qui diff\u00e8rent sensiblement des n\u00f4tres.<\/p>\n

Ce que cela montre c’est que nous avons du mal en tant qu’adultes \u00e0 sortir de nos repr\u00e9sentations\u00a0; les formes et modalit\u00e9s d’engagement que nous avons connu lorsque nous \u00e9tions jeunes ont aujourd’hui mut\u00e9. Ce que nous appelons l’\u00e2ge d’or des MJC o\u00f9 les jeunes investissaient les lieux de gouvernance ou de b\u00e9n\u00e9volat dans les associations correspond \u00e0 une \u00e9poque de plein emploi o\u00f9 les jeunes n’appr\u00e9hendaient pas l’avenir sous le prisme de l’inqui\u00e9tude, ce qui est tr\u00e8s diff\u00e9rent du contexte actuel, bien plus anxiog\u00e8ne\u00a0: on n’a plus le temps ou la s\u00e9r\u00e9nit\u00e9 d’esprit pour s’engager associativement comme nous le faisions auparavant. Si l’on se penche un peu sur la question on s’aper\u00e7oit que le temps d’engagement des jeunes n’a pas disparu, mais il se fait sur des cr\u00e9neaux beaucoup plus courts et de fa\u00e7on parfois immat\u00e9rielle, notamment via le num\u00e9rique.<\/p>\n

Evoluer avec son temps<\/strong><\/p>\n

Ce sont de nouvelles r\u00e9alit\u00e9s que les structures d’\u00e9ducation populaire doivent absolument prendre en compte. On a parfois l’impression que nous attendons des jeunes qu’ils rentrent de force dans le sch\u00e9ma de l’engagement qui \u00e9taient les n\u00f4tres, c’est peine perdue. C’est \u00e0 nous, structures d’\u00e9ducation populaire, de nous remettre profond\u00e9ment en question et d’adapter nos fonctionnements \u00e0 ces nouvelles modalit\u00e9s, de fa\u00e7on \u00e0 remplir notre mission premi\u00e8re\u00a0: permettre aux individus et aux jeunes en particulier de s’\u00e9panouir et d\u00e9velopper leur pouvoir d’agir. Il nous faut accompagner, aider ces jeunes \u00e0 tracer leur chemin, leur donner des clefs de lecture pour comprendre un mode complexe en perp\u00e9tuelle mutation, dont il peut \u00eatre ardu de comprendre les codes, les rapports de pouvoir ou dynamiques sociales.<\/p>\n

Il serait illusoire et st\u00e9rile d’avoir la pr\u00e9tention de les \u00ab\u00a0guider\u00a0\u00bb mais nous pouvons et devons apprendre aux jeunes \u00e0 se rep\u00e9rer par eux-m\u00eames dans une soci\u00e9t\u00e9 codifi\u00e9e, \u00e0 d\u00e9velopper leurs potentiels, pour les accompagner dans l’appr\u00e9hension de leurs possibles et l’\u00e9largissement de leurs horizons et perspective d’avenir. Cet accompagnement propre \u00e0 l’\u00e9ducation populaire passe aussi par la transmission de valeurs fortes, comme par exemple la sensibilit\u00e9 \u00e0 l’autre, \u00e0 l’alt\u00e9rit\u00e9 et ses richesses, fondamentale \u00e0 exp\u00e9rimenter et adopter pour assoir un vivre-ensemble et une citoyennet\u00e9 solides et partag\u00e9s.<\/p>\n

Autant d’axes \u00e0 travers lesquels se travaille l’\u00e9mancipation de la jeunesse, ou \u00ab\u00a0empowerment\u00a0\u00bb<\/a> pour reprendre un concept des sciences sociales, une finalit\u00e9 majeure de l’\u00e9ducation populaire avec celles touchant au vivre ensemble. C’est par ces approches que l’on peut v\u00e9ritablement aider le jeune \u00e0 tracer son propre chemin, libre.<\/p>\n

D\u00e9crypter le monde pour y tracer son chemin
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Mettre en \u0153uvre ces initiatives et cette approche p\u00e9dagogique implique de comprendre nous-m\u00eames les nouvelles dynamiques qui traversent nos soci\u00e9t\u00e9s modernes et sur lesquelles les jeunes construisent leurs parcours. Par exemple, l’\u00e9chelle de la citoyennet\u00e9 n’est plus seulement locale aujourd’hui, elle est internationale, mondiale. L’identit\u00e9 n’est plus quelque chose d’appr\u00e9hend\u00e9 comme inn\u00e9, immuable mais plus un processus \u00e0 travers lequel le jeune se construit. Ce sont l\u00e0 quelques exemples de ces nouveaux concepts familiers pour les jeunes mais qu’il nous reste \u00e0 int\u00e9grer dans nos modalit\u00e9s d’action vers ce public.<\/p>\n

La place qu’occupe aujourd’hui le num\u00e9rique dans nos vies est pr\u00e9pond\u00e9rante. Les jeunes grandissent d\u00e9sormais dans un monde hyper-connect\u00e9. Il appara\u00eet donc imp\u00e9ratif de s’emparer de ces nouvelles probl\u00e9matiques, d’en comprendre les enjeux profonds pour aider les jeunes \u00e0 en d\u00e9crypter la partie \u00e9merg\u00e9e, leur en donner des clefs de lecture encore une fois. En tant que structure d’\u00e9ducation populaire, le r\u00f4le des MJC n’a pas chang\u00e9, ce sont les moyens d’assurer cette mission qu’il nous faut aujourd’hui interroger\u00a0\u00bb.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Jusque-l\u00e0 repr\u00e9sent\u00e9es au sein de 2 institutions distinctes, la Conf\u00e9d\u00e9ration des MJC de France (f\u00e9d\u00e9rations r\u00e9gionales) et la F\u00e9d\u00e9ration Fran\u00e7aise des MJC (une institution d’\u00e9chelle nationale), les Maisons des Jeunes et de la Culture vont cette ann\u00e9e \u0153uvrer \u00e0 l’unification de leurs repr\u00e9sentants au sein d’une restructuration nationale. Loin d’\u00eatre une formalit\u00e9 administrative, ce projet […]","protected":false},"author":2,"featured_media":161,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2372"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2372"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2372\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2377,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2372\/revisions\/2377"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/161"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2372"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2372"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2372"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}