{"id":2499,"date":"2022-03-30T14:06:38","date_gmt":"2022-03-30T12:06:38","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=2499"},"modified":"2022-03-30T16:13:41","modified_gmt":"2022-03-30T14:13:41","slug":"tisser-leducpop","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2022-03\/tisser-leducpop\/","title":{"rendered":"FABRIQUONS L\u2019EDUC\u2019POP\u2019"},"content":{"rendered":"

Comme nous le rappelaient dans leurs interventions \u00e0 la M.J.C. le philosophe Fran\u00e7ois MAUREL<\/a><\/strong> et le chercheur en science de l\u2019\u00e9ducation Christian VERRIER<\/a><\/strong>, il n\u2019est pas facile de trouver une d\u00e9finition claire concise et pr\u00e9cise de \u00ab L\u2019\u00e9ducation populaire \u00bb. De Condorcet<\/em><\/strong> \u00e0 nos jours, les mouvements d\u2019\u00e9ducation populaire ont en effet rev\u00eatu bien des formes, s\u2019inscrivant dans diff\u00e9rentes mouvances au fil du temps et se donnant \u00e0 voir sous des expressions tr\u00e8s diverses. Une richesse historique et un h\u00e9ritage aujourd\u2019hui perp\u00e9tu\u00e9 par de nombreuses associations qui s\u2019en r\u00e9clament et poursuivent sa mise en \u0153uvre \u00e0 travers leurs diff\u00e9rents projets. Si d\u00e9finir pr\u00e9cis\u00e9ment l\u2019\u00e9ducation populaire rel\u00e8ve de la gageure, on peut toutefois ais\u00e9ment convenir du caract\u00e8re \u00e9minemment pluriel de cette \u00e9ducation dont l\u2019\u00e9laboration repose fondamentalement sur l\u2019id\u00e9e de collectif, d\u2019\u00e9changes et de mise en partage des savoirs.<\/p>\n

C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 l\u2019aulne de ce principe fondamental qu\u2019a \u00e9t\u00e9 pens\u00e9e et con\u00e7ue \u00ab La fabrique d\u2019\u00e9duc\u2019pop\u2019<\/a>\u00bb<\/strong>. R\u00e9cemment mis en ligne, cette plateforme num\u00e9rique (www.lafabriquededucpop.fr) a pour ambition de compiler, valoriser et partager avec le plus large public possible tous ces savoir-faire et savoir-\u00eatre de l\u2019\u00e9ducation populaire aujourd\u2019hui mis en \u0153uvre par les nombreux acteurs qui s\u2019en r\u00e9clament. Le second versant de cette plateforme repose sur la mise en r\u00e9seaux de ces acteurs, autour du partage de leurs exp\u00e9riences ou contributions aux contenus num\u00e9riques de la fabrique.<\/p>\n

 <\/p>\n

Mettre en forme l\u2019informel<\/strong><\/p>\n

L\u2019\u00e9ducation populaire se fait plus qu\u2019elle ne se dit, et c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce savoir-faire empirique que cherche \u00e0 valoriser la plateforme. \u00ab\u00a0Ce qu\u2019il ne faut pas perdre de vue, c\u2019est le sens d\u2019une action p\u00e9dagogique d\u2019\u00e9duc\u2019pop\u2019, et les principes sur lesquels elle repose\u00a0: l\u2019interactivit\u00e9, la stimulation de l\u2019esprit critique et des questionnements, le non jugement et la valorisation de toute participation\/intervention, opinion ou r\u00e9flexion en sont quelques exemples. Les mauvaises questions, cela n\u2019existe pas en \u00e9ducation populaire, explique Miguel MANJON<\/strong>, responsable \u00ab\u00a0projet et d\u00e9veloppement\u00a0\u00bb \u00e0 la M.J.C. du La\u00fc et intervenant au sein d\u2019organismes de formation en animation professionnelle.\u00a0Ce qu\u2019il faut \u00e9viter c\u2019est le dogmatisme, la transmission d\u2019un savoir froid. Plus que sur la d\u00e9livrance d\u2019un savoir acad\u00e9mique donn\u00e9, l\u2019effort p\u00e9dagogique d\u2019une action d\u2019\u00e9ducation populaire va reposer sur le chemin emprunt\u00e9 par un animateur et son public lors de cet apprentissage. C\u2019est ce\u00a0ruban p\u00e9dagogique qui doit \u00eatre pens\u00e9 pour favoriser les interventions et \u00e9changes, le partage de r\u00e9flexion, le respect et l\u2019expression des opinions de tout un chacun.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Bien qu\u2019ils soient connus des acteurs de l\u2019\u00e9ducation populaire, ces principes et ces savoir-faire p\u00e9dagogiques restent la plupart du temps informels, diffus, intuitifs. L\u2019id\u00e9e de la fabrique c\u2019est non seulement de les identifier et compiler, mais aussi d\u2019en rappeler le sens, la philosophie et les objectifs \u00e0 toute personne, professionnelle ou non qui cherche \u00e0 les mettre en \u0153uvre dans une action p\u00e9dagogique donn\u00e9e.\u00a0C\u2019est notamment dans cette optique qu\u2019a \u00e9t\u00e9 pens\u00e9 la \u00ab\u00a0mallette p\u00e9dagogique\u00a0\u00bb consultable sur le site.\u00a0<\/p>\n

 <\/p>\n

La mallette p\u00e9dagogique<\/a>\u00a0: l\u2019\u00e9ducation populaire pens\u00e9e pour tous<\/strong><\/p>\n

La mallette p\u00e9dagogique rassemble une base d\u2019outils et de ressources p\u00e9dagogiques con\u00e7us par et pour des acteurs – professionnels ou b\u00e9n\u00e9voles – de l\u2019\u00e9ducation populaire. \u00ab D\u00e9bat mouvants \u00bb pour dynamiser les \u00e9changes sur un sujet donn\u00e9, \u00ab photolangage \u00bb pour encourager et stimuler les prises de paroles ou encore \u00ab atelier boule de neige \u00bb pour r\u00e9fl\u00e9chir en groupe sur une notion en particulier\u2026 ce ne sont l\u00e0 que quelques-uns des outils d\u2019animations propos\u00e9s par le site. Eprouv\u00e9s sur le terrain et pens\u00e9s dans leurs d\u00e9clinaisons possibles, ces outils sont pr\u00e9sent\u00e9s de fa\u00e7on d\u00e9taill\u00e9e : public cible, int\u00e9r\u00eat p\u00e9dagogique, d\u00e9roulement, points d\u2019attention, esprit : tout y est d\u00e9crit de fa\u00e7on \u00e0 les mettre en \u0153uvre le plus ais\u00e9ment possible au sein d\u2019ateliers \u00ab\u00a0\u00e0 la carte\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Pens\u00e9s pour \u00eatre utilis\u00e9s ind\u00e9pendamment les uns des autres ou au contraire de fa\u00e7on compl\u00e9mentaire, ces outils d\u2019animations peuvent aussi \u00eatre associ\u00e9s aux fiches th\u00e9matiques de la mallette pour aborder des sujets de soci\u00e9t\u00e9 vari\u00e9s. D\u00e9sob\u00e9issance civile, complotisme, engagement des jeunes, les sujets sont vari\u00e9s et pr\u00e9sent\u00e9s de fa\u00e7on accessible. Ils s\u2019adressent aux jeunes ou \u00e0 leurs animateurs qui peuvent y trouver des angles d\u2019approche pour amener des r\u00e9flexions de groupe sur ces sujets, des ressources vid\u00e9os ou internet pour en approfondir quelques points ou encore des conseils p\u00e9dagogiques pour y associer les ateliers \u00ab clef en main \u00bb de la mallette.<\/p>\n

 <\/p>\n

Un collectif \u00e0 nourrir<\/strong><\/p>\n

Pilot\u00e9 par un comit\u00e9 d\u00e9di\u00e9, compos\u00e9 d\u2019acteurs de l\u2019\u00e9ducation populaire issus de diff\u00e9rentes structures partenaires, de repr\u00e9sentants de l\u2019Etat et de collectivit\u00e9s territoriales, la fabrique veille \u00e0 s\u00e9lectionner des contenus p\u00e9dagogiquement qualitatifs, accessibles, \u00e9thiques et fid\u00e8les \u00e0 l\u2019esprit \u00e9duc\u2019pop\u2019. La fabrique c\u2019est aussi un collectif ouvert \u00e0 ceux qui d\u00e9sirent s\u2019y investir, ou participer \u00e0 sa vitalit\u00e9, que ce soit par leurs contributions, retours d\u2019exp\u00e9rience ou en voulant s\u2019engager au sein de son comit\u00e9. Il vous suffit pour cela de nous contacter. Tout un chacun peut en effet proposer d\u2019apporter une fiche th\u00e9matique sur un sujet de soci\u00e9t\u00e9 qui lui tient \u00e0 c\u0153ur, ou encore une fiche outils pr\u00e9sentant une id\u00e9e d\u2019atelier aux couleurs de l\u2019\u00e9duc\u2019pop\u2019.\u00a0<\/p>\n

Au-del\u00e0 de ces contributions \u00e9crites, la plateforme num\u00e9rique de la fabrique offre des espaces d\u2019\u00e9changes d\u00e9di\u00e9s \u00e0 tous ceux qui animent des ateliers p\u00e9dagogiques. L\u2019id\u00e9e est de bonifier et valoriser les retours d\u2019exp\u00e9rience de chacun, notamment sur l\u2019usage de tel outil, ou la pr\u00e9sentation de telle th\u00e9matique, ou tout simplement pour \u00e9changer de fa\u00e7on informelle sur l\u2019activit\u00e9 p\u00e9dagogique. Bien qu’il soit fonctionnel, le site de la fabrique est encore en cours de construction. Il h\u00e9bergera tr\u00e8s prochainement un espace forum, pens\u00e9 pour ces \u00e9changes qui pourront ainsi \u00eatre archiv\u00e9 th\u00e9matiquement et \u00eatre consultables par tout un chacun.\u00a0<\/p>\n

\u00ab\u00a0Les retours d\u2019exp\u00e9rience envoy\u00e9s par les contributeurs permettent d\u2019\u00e9prouver nos ateliers de fa\u00e7on \u00e0 r\u00e9pertorier le plus pertinemment possible leurs forces et faiblesses en termes d\u2019animation. Une philosophie pens\u00e9e dans la dur\u00e9e : nous continuerons d\u2019ajouter, am\u00e9liorer ou pr\u00e9ciser les contours des outils de la Fabrique au fil des diff\u00e9rents retours re\u00e7us de la part des utilisateurs, \u00e0 travers notre comit\u00e9 de pilotage et notre collectif, explique l\u2019interlocuteur du La\u00fc pour la fabrique d\u2019\u00e9duc\u2019pop\u2019.\u00a0<\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Comme nous le rappelaient dans leurs interventions \u00e0 la M.J.C. le philosophe Fran\u00e7ois MAUREL et le chercheur en science de l\u2019\u00e9ducation Christian VERRIER, il n\u2019est pas facile de trouver une d\u00e9finition claire concise et pr\u00e9cise de \u00ab L\u2019\u00e9ducation populaire \u00bb. De Condorcet \u00e0 nos jours, les mouvements d\u2019\u00e9ducation populaire ont en effet rev\u00eatu bien des […]","protected":false},"author":2,"featured_media":2501,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2499"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2499"}],"version-history":[{"count":6,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2499\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2507,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2499\/revisions\/2507"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2501"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2499"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2499"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2499"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}