{"id":2690,"date":"2022-10-10T14:30:04","date_gmt":"2022-10-10T12:30:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=2690"},"modified":"2022-10-14T14:36:02","modified_gmt":"2022-10-14T12:36:02","slug":"valeurs-de-la-republique-apprendre-partager-et-construire-la-citoyennete","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2022-10\/valeurs-de-la-republique-apprendre-partager-et-construire-la-citoyennete\/","title":{"rendered":"Valeurs de la R\u00e9publique : apprendre, partager et construire la citoyennet\u00e9."},"content":{"rendered":"

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En continuit\u00e9 avec les conf\u00e9rences qu\u2019elle a pu proposer sur ce sujet, la M.J.C. du La\u00fc a initi\u00e9 et construit depuis 2017 un ensemble d\u2019actions \u00e0 destination de diff\u00e9rents publics autour de la th\u00e9matique \u00ab valeurs de la r\u00e9publique \u00bb, avec un focus marqu\u00e9 sur la la\u00efcit\u00e9. Conf\u00e9rences de fond attenantes \u00e0 ce sujet et accompagn\u00e9es d\u2019\u00e9changes entre le public et l\u2019intervenant, \u00ab tchatches philo \u00bb prenant la forme d\u2019ateliers pour animer une r\u00e9flexion sur ces th\u00e9matiques avec les adolescents, interventions p\u00e9dagogiques aupr\u00e8s des accueils collectifs de mineurs (pour les 9-13ans), interventions scolaires dans les coll\u00e8ges, mais aussi formations sur la la\u00efcit\u00e9 \u00a0\u00e0 l\u2019adresse des professionnels, les initiatives propos\u00e9es par la M.J.C. sont vari\u00e9es mais s\u2019inscrivent \u00e9galement dans un ensemble coh\u00e9rent.<\/p>\n

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Un apprentissage aux couleurs de l\u2019\u00e9ducation populaire. <\/strong><\/p>\n

\u00ab L\u2019id\u00e9e est de construire un ensemble d\u2019actions offrant diff\u00e9rentes portes d\u2019entr\u00e9e adapt\u00e9es au public qu\u2019elles visent respectivement, explique Miguel Manjon, instigateur et charg\u00e9 du d\u00e9veloppement de l\u2019initiative \u00ab Valeurs de la r\u00e9publique \u00bb \u00e0 la M.J.C. . Cela dit, bien que diff\u00e9rentes dans leur forme, elles partagent un m\u00eame fond, \u00e0 savoir une r\u00e9flexion autour des valeurs de la r\u00e9publique en g\u00e9n\u00e9ral et la La\u00efcit\u00e9 en particulier, mais surtout elle s\u2019inscrivent toutes dans une m\u00eame approche p\u00e9dagogique, fond\u00e9e sur les principes de l\u2019\u00e9ducation populaire. On parle ici d\u2019une fa\u00e7on d\u2019animer une r\u00e9flexion partag\u00e9e, construite avant tout sur les interrogations et questionnements partag\u00e9s par participants. Bien qu\u2019on y d\u00e9livre des savoirs objectifs, attenants \u00e0 la loi ou la mise en pratique de la la\u00efcit\u00e9 de fa\u00e7on concr\u00e8te, nous veillons \u00e0 ce que cet apprentissage ne prennent pas la forme d\u2019un discours descendant ou \u00ab dogmatique \u00bb entre un sachant et des apprenants. De plus, et c\u2019est une donn\u00e9e importante, au-del\u00e0 de la forme que prennent ces ateliers, nous veillons \u00e0 ce que le r\u00e9sultat soit l\u00e0. Toute emprunte de m\u00e9thodes issues de l\u2019\u00e9ducation populaire qu\u2019elle soit, une intervention p\u00e9dagogique reste vaine si ses participants n\u2019en retiennent rien. La principale pr\u00e9occupation qui nous anime, lorsque nous construisons ces ateliers, reste de r\u00e9fl\u00e9chir aux moyens efficaces auxquels recourir p\u00e9dagogiquement pour que les participants comprennent et retiennent les contenus abord\u00e9s. L\u2019approche \u00ab \u00e9duc pop \u00bb fond\u00e9e en autre sur les interactions entre les participants, l\u2019\u00e9coute active et respectueuse de ces derni\u00e8res et la mise en r\u00e9flexion des probl\u00e9matiques soulev\u00e9es au sein du groupe constitue une fa\u00e7on pertinente d\u2019atteindre cet objectif.<\/p>\n

Cette approche passe aussi par les \u00ab retours terrain \u00bb que nous faisons remonter lors de la mise en pratique des ateliers. Qu\u2019ils nous parviennent des animateurs lors des s\u00e9ances p\u00e9dagogiques, des autres professionnels qui y assistent ou encore des participants eux-m\u00eames, enfants ou adultes, ces retours nous permettent de faire \u00e9voluer nos ateliers pour les mettre en phases avec leurs objectifs p\u00e9dagogiques.<\/p>\n

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Les formations Valeurs de la r\u00e9publique\u00a0: r\u00e9pondre \u00e0 un besoin d\u2019accompagnement<\/strong><\/p>\n

Bien qu\u2019elles r\u00e9pondent en partie \u00e0 une commande de l\u2019\u00c9tat, nos formations s\u2019inscrivent \u00e9galement dans la m\u00eame approche que nos ateliers. A la suite de nos conf\u00e9rences sur la la\u00efcit\u00e9, plusieurs personnes du public nous ont fait part des probl\u00e9matiques qu\u2019elles rencontraient dans le cadre de leur m\u00e9tier. M\u00eame en ayant parfaitement compris les savoirs soulev\u00e9s lors des conf\u00e9rences, il peut appara\u00eetre difficile de traduire concr\u00e8tement, sur le terrain face \u00e0 une situation donn\u00e9e, ces notions abstraites. C\u2019est aussi dans ce souci de continuit\u00e9, afin de r\u00e9pondre \u00e0 ces demandes, que nous avons r\u00e9pondu \u00e0 cette requ\u00eate de l\u2019\u00e9tat. Une continuit\u00e9 de sens qui appara\u00eet aujourd\u2019hui comme un fil rouge le long duquel nous pensons nos diff\u00e9rentes interventions.<\/p>\n

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Comprendre pour mieux le partager le principe de la\u00efcit\u00e9<\/strong><\/p>\n

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La formation sur la La\u00efcit\u00e9 porte sur une th\u00e9matique juridiquement complexe et politiquement pol\u00e9mique. Notre souhait est de dispenser un message clair et d\u00e9passionn\u00e9. La strat\u00e9gie adopt\u00e9e dans cette formation consiste \u00e0 aborder la la\u00efcit\u00e9 comme un principe juridique et donc de \u00ab\u00a0refroidir\u00a0\u00bb les d\u00e9bats en passant par le droit. Il s\u2019agit, apr\u00e8s une contextualisation historique d\u2019expliquer les textes encadrant les manifestations des appartenances religieuses, d\u2019inviter les participants \u00e0 adopter leur postures respecter et faire respecter la loi dans le cadre de leur activit\u00e9s, tout en les outillant pour construire un argumentaire et g\u00e9rer des conflits li\u00e9s \u00e0 cette th\u00e9matique.<\/p>\n

Ce parti-pris p\u00e9dagogique, y compris lorsque sont d\u00e9cortiqu\u00e9s au prisme du cadre l\u00e9gal les sujets d\u2019actualit\u00e9 les plus pol\u00e9miques, se heurte parfois aux tensions politiques, journalistiques autour du principe de la\u00efcit\u00e9. Il s\u2019agit donc de veiller \u00e0 garder cette formation pertinente face au contexte (d\u00e9bat de soci\u00e9t\u00e9, constants et pol\u00e9mique)\u00a0\u00bb<\/p>\n

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Rendre accessible et intelligible le principe de la\u00efcit\u00e9 aupr\u00e8s des plus jeunes<\/strong><\/p>\n

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\u00c9tudiante inscrite dans un cursus professionnel d\u2019animation, Eva Villain a rejoint la M.J.C. du La\u00fc dans le cadre d\u2019un stage de 14 mois, avec pour principale mission l\u2019\u00e9laboration et l\u2019animation d\u2019un module p\u00e9dagogique de 6 s\u00e9ances, d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la la\u00efcit\u00e9 et enti\u00e8rement pens\u00e9 pour les 9-13 ans.<\/p>\n

\u00a0\u00bb lorsque, j\u2019ai commenc\u00e9 ce projet et entam\u00e9 ma r\u00e9flexion autour de sa mise en place, je me suis heurt\u00e9e au m\u00eame difficult\u00e9s que celles rencontr\u00e9es par les participants aux formations : Bien que ne m\u2019\u00e9tant pas inconnu, le concept de la\u00efcit\u00e9 restait un sujet que je ne ma\u00eetrisais pas. Il m\u2019a donc fallu rapidement en comprendre les subtilit\u00e9s et enjeux. Il y a en effet beaucoup d\u2019approximations ou de contresens qui sont faites \u00e0 propos de cette notion en g\u00e9n\u00e9ral, alors m\u00eame qu\u2019on pense pourtant la conna\u00eetre. <\/p>\n

Pour expliquer ce principe de la\u00efcit\u00e9 aux enfants, ou du moins introduire ses fondamentaux, il faut savoir prendre le temps, raison pour laquelle le module que nous proposons aux accueils collectifs de mineurs se d\u00e9roule sur 6 s\u00e9ances. On commence le premier rendez-vous par un escape game, Une entr\u00e9e en mati\u00e8re sur le sujet de la La\u00efcit\u00e9 tr\u00e8s immersive et ludique, adapt\u00e9e aux jeunes. Il s\u2019agit d\u2019une \u00ab\u00a0mise en bouche\u00a0\u00bb, une fa\u00e7on de se familiariser avec les aspects majeurs de cette notion, mais qui ne fait que poser des bases. Ce sont les s\u00e9ances suivantes qui vont venir renforcer la connaissance et les r\u00e9flexions sur le sujet et les principes qu\u2019il touche.<\/p>\n

On s\u2019appuie sur des outils existants, qui ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 exp\u00e9riment\u00e9s et approuv\u00e9s par des professionnels sur le terrain. De plus, nous avons constamment affin\u00e9s ces outils \u00e0 partir des retours d\u2019observations de la part des animateurs ou directeurs mais aussi des enfants eux-m\u00eames.<\/p>\n

Selon la structure dans laquelle nous proposons cette animations, ou m\u00eame au sein d\u2019un seul groupe, il nous faut souvent composer avec des enfants pr\u00e9sentant des niveaux de connaissances du sujet tr\u00e8s diff\u00e9rents des uns aux autres. Les \u00e9changes entre ces enfants sont tr\u00e8s souvent pertinents et int\u00e9ressants, vraiment dynamiques. Ils sont tr\u00e8s curieux de certains aspect de ces modules, notamment d\u00e8s que l\u2019on aborde la question de l\u2019identit\u00e9 et des diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments qui la composent : l\u2019origine, la nationalit\u00e9, les croyances ou convictions, la culture etc\u2026C’est une belle opportunit\u00e9 p\u00e9dagogique pour les impliquer dans la s\u00e9ances. L\u2019id\u00e9e est de rendre accessible toutes les notions abstraites par diff\u00e9rents outils, comme des jeux de cartes pour les replacer dans des situations ou contextes familiers dans lesquels il leur est facile de se projeter.\u00a0\u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"  En continuit\u00e9 avec les conf\u00e9rences qu\u2019elle a pu proposer sur ce sujet, la M.J.C. du La\u00fc a initi\u00e9 et construit depuis 2017 un ensemble d\u2019actions \u00e0 destination de diff\u00e9rents publics autour de la th\u00e9matique \u00ab valeurs de la r\u00e9publique \u00bb, avec un focus marqu\u00e9 sur la la\u00efcit\u00e9. Conf\u00e9rences de fond attenantes \u00e0 ce sujet […]","protected":false},"author":2,"featured_media":2691,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2690"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2690"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2690\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2697,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2690\/revisions\/2697"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2691"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2690"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2690"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2690"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}