{"id":2758,"date":"2023-01-04T16:04:49","date_gmt":"2023-01-04T15:04:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=2758"},"modified":"2023-01-11T10:59:36","modified_gmt":"2023-01-11T09:59:36","slug":"sauvons-la-diversite-lescape-game-pedagogique-de-la-m-j-c-du-lau","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2023-01\/sauvons-la-diversite-lescape-game-pedagogique-de-la-m-j-c-du-lau\/","title":{"rendered":"\u00a0\u00bb Sauvons la diversit\u00e9 ! \u00a0\u00bb l\u2019escape game p\u00e9dagogique du La\u00fc"},"content":{"rendered":"

Escape Game, kesako ? <\/strong><\/p>\n

D\u00e9riv\u00e9s d\u2019un genre du jeu vid\u00e9o, dont le principe repose sur la r\u00e9solution d\u2019\u00e9nigme au sein de diff\u00e9rents \u00ab tableaux \u00bb, les escape games tels que nous les connaissons aujourd\u2019hui ont \u00e9t\u00e9 invent\u00e9s au japon en 2007, en transposant ce concept vid\u00e9oludique au sein d\u2019un espace bien r\u00e9el. Plong\u00e9s au sein d\u2019un monde imaginaire et d\u2019un sc\u00e9nario in\u00e9dit, les participants doivent faire \u00e9quipe pour r\u00e9soudre les \u00e9nigmes n\u00e9cessaires \u00e0 leur \u00ab \u00e9vasion\u00bb\u00a0 avant la fin du temps imparti.<\/p>\n

S\u2019ils sont aujourd\u2019hui si populaires, sans doute est-ce parce que la recette des escape-games repose sur des m\u00e9caniques de jeu aussi efficaces que stimulantes : fouille de la pi\u00e8ce pour la r\u00e9cup\u00e9ration d\u2019indices, coop\u00e9ration pour la r\u00e9solution des \u00e9nigmes, immersion dans un monde imaginaire pour y incarner des personnages investis d\u2019une mission \u2026<\/p>\n

Autant d\u2019\u00e9l\u00e9ments qui, au-del\u00e0 de leur aspect ludique, se r\u00e9v\u00e8lent d\u2019excellents leviers sur lesquels s\u2019appuyer dans une perspective p\u00e9dagogique, notamment dans un cadre d\u2019\u00e9ducation populaire. En invitant les participants \u00e0 prendre une place d\u2019acteur du jeu en autonomie mais dans le cadre de strat\u00e9gies fond\u00e9es \u00e0 la fois sur les ressources individuelles et sur la base d’une coop\u00e9ration, on s\u2019inscrit facilement dans une couleur d\u2019\u00e9ducation populaire, nourrie de l\u2019\u00e9mulation et de la solidarit\u00e9 du groupe.<\/p>\n

C\u2019est dans cette optique que la M.J.C. du La\u00fc a imagin\u00e9 r\u00e9aliser un escape game sur la th\u00e9matique de la la\u00efcit\u00e9, en reprenant les bases de celui imagin\u00e9 par la r\u00e9gion Rhones-Alpes.<\/p>\n

Pens\u00e9 comme un outil p\u00e9dagogique \u00e0 destination des animateurs souhaitant introduire aupr\u00e8s des plus jeunes les notions de la\u00efcit\u00e9 et des valeurs de la r\u00e9publique, il se fait le pr\u00e9ambule d\u2019une s\u00e9rie de modules \u00e9ducatifs d\u00e9di\u00e9s \u00e0 ces th\u00e9matiques, dont nous vous parlions il y a peu<\/a>.<\/p>\n

R\u00e9pondre \u00e0 une demande essentielle<\/strong><\/p>\n

Depuis quelques ann\u00e9es d\u00e9j\u00e0, la M.J.C. du La\u00fc propose aux professionnels et b\u00e9n\u00e9voles en contact avec les jeunes publics dans le cadre de leur mission, de suivre la formation \u00ab Valeurs de la r\u00e9publique et la\u00efcit\u00e9 \u00bb. Pens\u00e9e pour expliquer de fa\u00e7on aussi accessible que pr\u00e9cise l\u2019histoire et les contenus de cette notion ainsi que la fa\u00e7on dont elle est concr\u00e8tement pens\u00e9e et mise en place aujourd\u2019hui, cette formation s\u2019inscrit dans le cadre d\u2019une mission officielle de l\u2019\u00c9tat. Cependant, bien qu\u2019elle soit jug\u00e9e tr\u00e8s riche et pertinente (au vue des nombreux retours tr\u00e8s positifs de ses participants), elle ne suffisait pas en soi \u00e0 r\u00e9pondre de fa\u00e7on pratique aux probl\u00e9matiques rencontr\u00e9es par les professionnels sur le terrain. Quel que soit leur champ d\u2019action aupr\u00e8s des jeunes, ces derniers faisaient \u00e9tat de leurs difficult\u00e9s \u00e0 aborder la la\u00efcit\u00e9 et ses sujets connexes, tels que l\u2019identit\u00e9, la pluralit\u00e9 des croyances, la diff\u00e9rence entre le croire et le savoir, aupr\u00e8s de ces publics. En effet, au del\u00e0 des connaissances essentielles (apports th\u00e9oriques et \u00e9tudes de situations pratiques) apport\u00e9es sur le sujet par la formation, les professionnels recherchaient aussi un outil p\u00e9dagogique accessible et efficace \u00e0 m\u00eame de construire une r\u00e9flexion aupr\u00e8s des jeunes sur le sujet.<\/p>\n

C\u2019est dans cette perspective qu\u2019a \u00e9t\u00e9 entam\u00e9 un travail de fond , men\u00e9 par la M.J.C. du La\u00fc, afin d\u2019\u00e9laborer des outils p\u00e9dagogiques pertinents, \u00e9prouv\u00e9s sur le terrain et pens\u00e9s pour \u00eatre facilement accessibles et pris en main par les professionnels ayant suivi la formation.<\/p>\n

R\u00e9sultante de ce travail, un module de 6 s\u00e9ances p\u00e9dagogiques a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u, dont la premi\u00e8re repose sur un escape game au titre \u00e9vocateur : \u00ab Sauvons la diversit\u00e9 ! \u00bb<\/p>\n

Concevoir un escape game \u00a0<\/strong><\/p>\n

\u00ab Un savant fou projette d\u2019annihiler tout ce qui fait la diversit\u00e9 des individus, pour cr\u00e9er un monde uniforme o\u00f9 nous serions tous semblables. Apr\u00e8s de nombreux essais infructueux visant \u00e0 enrayer ce projet diabolique, le minist\u00e8re de la diversit\u00e9 a fait appel \u00e0 vous, les plus rus\u00e9s des scientifiques, dans l\u2019espoir que vous puissiez sauver la diversit\u00e9 de l\u2019humanit\u00e9 ! Vous devez absolument trouver le vaccin pour rendre au monde et \u00e0 ses habitants la richesse de ses diff\u00e9rences ! trouvez la formule, vous \u00eates notre dernier espoir ! \u00bb\u2026 \u00a0Voici le pitch introductif qui est lu aux jeunes participants (9-12 ans) de l\u2019escape game alors qu\u2019ils viennent de rev\u00eatir leur blouse blanche de scientifique pour rentrer dans la peau de leur personnage.<\/p>\n

Introduits\u00a0 dans une salle d\u00e9cor\u00e9e en laboratoire, les \u00ab jeunes scientifiques \u00bb vont alors s\u2019organiser pour trouver les \u00e9l\u00e9ments cach\u00e9s, r\u00e9soudre les \u00e9nigmes et mettre \u00e0 jour les diff\u00e9rents ingr\u00e9dients n\u00e9cessaires \u00e0 la r\u00e9alisation du vaccin contre l’uniformisation.<\/p>\n

\u00ab Tous ces \u00e9l\u00e9ments participent \u00e0 l\u2019immersion dans jeu et permettent de plonger les enfant dans la peau de leur personnage ! \u00bb explique Eva Villain, actuellement en stage de 14 mois \u00e0 la M.J.C. Supervis\u00e9e par son ma\u00eetre de stage Miguel Manjon, charg\u00e9 du d\u00e9veloppement de notre structure, elle a longuement planch\u00e9 sur l\u2019\u00e9laboration de cet \u00ab escape game \u00bb, notamment par de nombreux essais sur le terrain, au sein d\u2019accueil collectif de mineurs. \u00ab Il n\u2019y a pas meilleur moyen pour \u00e9prouver une animation \u00ab\u00a0, affirme-t-elle.<\/p>\n

\u00ab Nous somme partis d\u2019un escape game d\u00e9j\u00e0 existant dont nous avons repris les grandes lignes et les \u00e9nigmes tout en r\u00e9fl\u00e9chissant \u00e0 la mani\u00e8re de le faire \u00e9voluer de fa\u00e7on \u00e0 ce qu\u2019il r\u00e9ponde \u00e0 nos objectifs p\u00e9dagogiques, \u00e9tablis dans une perspective d\u2019\u00e9ducation populaire.<\/p>\n

Le fond avant la forme<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0C\u2019est apr\u00e8s avoir jou\u00e9 au jeu original avec les enfants d\u2019un centre de loisirs que nous avons appos\u00e9s les premiers ajustements \u00a0\u00bb explique Eva. En effet, nos premi\u00e8res exp\u00e9rimentations avaient le m\u00e9rite de s\u00e9duire d\u2019embl\u00e9e les participants et de les impliquer dans le d\u00e9roulement mais elles donnaient finalement l\u2019impression que le th\u00e8me de la la\u00efcit\u00e9 pouvait se retrouver en second plan par rapport au contenu ludique. Le sujet n\u2019\u00e9tait abord\u00e9 dans le fond, qu\u2019en fin de s\u00e9ance et surtout de mani\u00e8re descendante, voire dogmatique : \u00a0\u00bb je me contentais de donner un \u00ab\u00a0micro cours\u00a0\u00bb sur les principes de la la\u00efcit\u00e9 \u00ab\u00a0… Tout l\u2019inverse de ce que nous visions. Bien que l\u2019aspect ludique de cet escape game soit pertinent puisqu\u2019il implique directement les joueurs, notre premier objectif reste de transmettre un savoir, en fondant cette transmission sur une r\u00e9flexion partag\u00e9e et surtout construite \u00e0 partir des retours et interventions des enfants. En bref, nous avons veill\u00e9 \u00e0 ce que la forme ne prenne pas le pas sur le fond !\u00a0<\/p>\n

En soi un escape game offre d\u00e9j\u00e0 des ressorts int\u00e9ressants: l\u2019immersion bien s\u00fbr mais aussi la recherche d\u2019indices qui stimule l\u2019esprit et la r\u00e9solution d\u2019\u00e9nigmes, qui appelle \u00e0 la coop\u00e9ration et au travail d\u2019\u00e9quipe. Nous avons donc commenc\u00e9 par supprimer des \u00e9l\u00e9ments du jeu original qui nous paraissaient superflus. Nous avons ensuite r\u00e9fl\u00e9chi \u00e0 rajouter des \u00e9tapes pour structurer le d\u00e9roul\u00e9 comme nous l\u2019entendions, notamment en expliquant le cadre des r\u00e8gles du jeu en d\u00e9but de partie : les participants sont libres d\u2019aborder les diff\u00e9rentes \u00e9nigmes dans l\u2019ordre qu\u2019ils souhaitent et de la mani\u00e8re qu’ils le veulent. Nous les laissons ainsi s\u2019organiser eux-m\u00eames en \u00e9quipes de 2 ou 3, ils peuvent changer de fonctionnement tout au long de la partie. Cela met ainsi \u00e0 contribution leur autonomie, leur capacit\u00e9 d’adaptation et l\u2019esprit participatif. De m\u00eame, \u00e0 chaque \u00e9nigme r\u00e9solue, nous r\u00e9unissons le groupe autour d\u2019une table centrale. De cette fa\u00e7on, nous commen\u00e7ons par \u00e9changer sur les ressorts qui ont permis la r\u00e9solution de l\u2019\u00e9nigme avant de passer \u00e0 une r\u00e9flexion partag\u00e9e : chaque enfant peut s\u2019exprimer sur ce qu\u2019il conna\u00eet de la notion et nous en discutons ensemble. Une approche bas\u00e9e sur l\u2019interactivit\u00e9, \u00e0 la fois gratifiante pour les enfants et fond\u00e9e sur leurs interventions, pens\u00e9e pour \u00ab augmenter leur pouvoir d\u2019agir \u00bb \u00e0 travers l\u2019autonomie, les \u00e9changes et leur esprit critique. Le temps final, qui conclut le jeu, permet quant-\u00e0 lui, de revoir ensemble tout ce qui a \u00e9t\u00e9 abord\u00e9. Des \u00e9l\u00e9ments et modifications qui peuvent paraitre subtils mais se r\u00e9v\u00e8lent au final d\u00e9terminants en donnant \u00e0 cette petite exp\u00e9rience sociale une v\u00e9ritable couleur d\u2019Educ-Pop\u2019.<\/p>\n

Une \u00e9laboration fa\u00e7on \u00a0\u00bb Educ-Pop’\u00a0 \u00a0\u00bb <\/strong><\/p>\n

\u00a0\u00bb \u00c9laborer ce jeu au fil des essais sur le terrain s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 une exp\u00e9rience tr\u00e8s enrichissante \u00ab\u00a0, se souvient Eva. J’ai essay\u00e9 de penser comme un enfant, d\u2019adopter leur regard tr\u00e8s curieux sur le monde, leur ouverture d\u2019esprit.<\/p>\n

Comme le rapportent les autres professionnels qui ont suivi la formation V.R.L.<\/a>, je n\u2019\u00e9tais auparavant moi-m\u00eame pas tr\u00e8s \u00e0 l\u2019aise \u00e0 l\u2019id\u00e9e d\u2019aborder la la\u00efcit\u00e9 en tant qu\u2019animatrice. D\u2019abord car c\u2019est un sujet consid\u00e9r\u00e9 comme \u00ab glissant \u00bb, ensuite car je ne le ma\u00eetrisais pas forc\u00e9ment, notamment dans ses tenants et aboutissants. Ce qui est paradoxal, c\u2019est que j\u2019ai eu de nombreux retours d’enfants me confiant qu\u2019ils avaient vraiment envie de parler de ces th\u00e8mes. Comprendre la diff\u00e9rence entre la nationalit\u00e9, le pays d\u2019origine, la culture, la religion, les croyances et le savoirs les passionnent, car ils se questionnent \u00e9norm\u00e9ment sur ces sujets et malheureusement, ce n\u2019est pas quelque chose qui est abord\u00e9 et trait\u00e9 dans l\u2019\u00e9ducation. L’ensemble de ces retours nous ont permis d\u2019ajuster les contours de ce jeu et de ses modules compl\u00e9mentaires en fonctions de nos objectifs p\u00e9dagogiques.<\/p>\n

A un autre niveau, nous avons b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 des retours des animateurs ou directeurs des structures qui nous accueillaient et qui assistaient \u00e0 ces s\u00e9ances. Un apport tr\u00e8s pr\u00e9cieux o\u00f9 la r\u00e9flexion collective s\u2019est montr\u00e9e efficace dans l\u2019\u00e9laboration d\u2019un projet, c\u2019est une \u00e9mulsion partag\u00e9e, sur un temps long de r\u00e9flexion et d’ajustements, qui donne \u00e0 voir ses fruits.<\/p>\n

Un outil pens\u00e9 pour \u00eatre pris en main et partag\u00e9.<\/strong><\/p>\n

Apr\u00e8s avoir pr\u00e9sent\u00e9 cet outil aux professionnels de l\u2019animation, nous sommes actuellement en train de construire sa mise en partage sur la plateforme num\u00e9rique de \u00ab\u00a0La fabrique d\u2019Educ-Pop'\u00a0\u00bb. L\u2019id\u00e9e est que les participants aux formations V.R.L.<\/a> puissent l\u2019adopter facilement : nous proposerons une fiche num\u00e9rique et une vid\u00e9o d\u00e9taillant sa mise en place et son d\u00e9roul\u00e9, ainsi que le mat\u00e9riel qu\u2019il n\u00e9cessite, de fa\u00e7on \u00e0 rendre cet outil accessible dans sa prise en main et abordable financi\u00e8rement (les \u00e9l\u00e9ments n\u00e9cessaires \u00e0 son d\u00e9cor peuvent \u00eatre fabriqu\u00e9s, r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s ou achet\u00e9s \u00e0 prix raisonnable). L’objectif le plus important de ce projet, autour duquel s\u2019est d\u00e9roul\u00e9 mon stage, reste de voir cet outil adopt\u00e9 par le plus grand nombre de professionnels au sortir de leur formation, un signe de sa r\u00e9ussite, aupr\u00e8s des jeunes et de leurs animateurs.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Escape Game, kesako ? D\u00e9riv\u00e9s d\u2019un genre du jeu vid\u00e9o, dont le principe repose sur la r\u00e9solution d\u2019\u00e9nigme au sein de diff\u00e9rents \u00ab tableaux \u00bb, les escape games tels que nous les connaissons aujourd\u2019hui ont \u00e9t\u00e9 invent\u00e9s au japon en 2007, en transposant ce concept vid\u00e9oludique au sein d\u2019un espace bien r\u00e9el. Plong\u00e9s au sein […]","protected":false},"author":2,"featured_media":2759,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2758"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2758"}],"version-history":[{"count":24,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2758\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2803,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2758\/revisions\/2803"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2759"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2758"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2758"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2758"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}