{"id":2819,"date":"2023-03-09T15:35:07","date_gmt":"2023-03-09T14:35:07","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=2819"},"modified":"2023-03-10T17:05:16","modified_gmt":"2023-03-10T16:05:16","slug":"verifake-un-p","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2023-03\/verifake-un-p\/","title":{"rendered":"Verifake ! L’esprit critique mis en image"},"content":{"rendered":"

Fabriquer de\u202fvraies fausses informations, ou \u00ab\u202ffake news\u202f\u00bb en vid\u00e9o pour mieux en comprendre les ficelles et principes, c\u2019est l\u2019id\u00e9e mise en \u0153uvre par \u00ab\u202fV\u00e9rifake\u202f\u00bb, une initiative originale s\u2019adressant aux adolescents mais aussi \u00e0 leurs animateurs\u202f! Financ\u00e9 par le CNC, ce projet est port\u00e9 par\u202fla f\u00e9d\u00e9ration r\u00e9gionale des MJC en partenariat avec les 3 M.J.C. paloises\u202f: Berlioz, les Fleurs et le La\u00fc ainsi que les MJC \u00ab\u202fPetites Rivi\u00e8res\u202f\u00bb (Availles en Ch\u00e2tellerault) et \u00ab\u202fClaude Nougaro\u202f\u00bb (Montmorillon).\u202f Au-del\u00e0 de sa forte valeur p\u00e9dagogique, Verifake \u0153uvre ainsi \u00e9galement \u00e0 la rencontre d\u2019acteurs et de structures d\u2019\u00e9ducation populaire du territoire aquitain, autour d\u2019une probl\u00e9matique dont l\u2019actualit\u00e9 n\u2019a de cesse de nous rappeler l\u2019importance.\u00a0<\/p>\n

Prenant la forme finale d\u2019un concours qui viendra enrichir le festival annuel \u00ab\u202fJeunes Talents\u202f\u00bb (portant cette ann\u00e9e sur la th\u00e9matique de l\u2019image), le projet \u00ab\u202fVerifake\u202f\u00bb s\u2019articule autour de 3 temps forts, jalonnant une p\u00e9riode de 3 mois.\u00a0<\/p>\n

 <\/p>\n

Faillible moi ? vous n’y pensez pas !\u00a0<\/h2>\n

 <\/p>\n

Le premier temps fort du projet Verifake invite les animateurs qui encadreront les adolescents participants, \u00e0 suivre une formation d\u2019une journ\u00e9e d\u00e9die \u00e0 l\u2019esprit critique, ses m\u00e9canismes et ses \u00e9cueils. Y sont notamment pr\u00e9sent\u00e9s quelques-uns des principaux pi\u00e8ges dans lesquels peuvent facilement tomber nos cerveaux.\u00a0<\/p>\n

\u00a0\u00bb L\u2019erreur commune que nous pouvons faire est de consid\u00e9rer les jeunes comme moins pourvus d\u2019esprit critique et faisant \u00ab de facto \u00bb n\u2019importe quoi en termes de pratiques num\u00e9riques, explique Christopher Georges, en charge du projet V\u00e9rifake et formateur de cette premi\u00e8re journ\u00e9e. En appr\u00e9hendant ainsi ce ph\u00e9nom\u00e8ne, par le prisme de notre \u00ab regard d\u2019adulte \u00bb, on s\u2019exclut de fait du probl\u00e8me sur lequel on essaye de travailler et faire r\u00e9fl\u00e9chir, comme si notre condition d\u2019adulte nous pr\u00e9venait de toute erreur, en nous conf\u00e9rant un esprit critique herm\u00e9tique \u00e0 toute duperies. C\u2019est bien \u00e9videmment faux, et c\u2019est d\u2019ailleurs tout l\u2019objet de cette formation. Combien de fois entendons-nous des adultes enjoindre aux ados de v\u00e9rifier leurs sources ? \u202fCe n\u2019est pas quelque chose d\u2019inutile, mais il faut arr\u00eater de croire que cette seule conscience suffit \u00e0 nous prot\u00e9ger\u2026 et honn\u00eatement qui v\u00e9rifie toutes les sources de ce qu\u2019il lit ? La r\u00e9ponse se doit d\u2019\u00eatre plus complexe pour \u00eatre pertinente.\u00a0\u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n

Aujourd\u2019hui employ\u00e9 de la f\u00e9d\u00e9ration r\u00e9gionale des M.J.C. en tant qu\u2019intervenant sur les projets li\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9ducation \u00e0 l\u2019image et \u00e0 l\u2019esprit critique, Christopher a offici\u00e9 pendant plusieurs ann\u00e9es en tant que coordinateur des \u00ab Promeneurs du net \u00bb, un groupe d\u2019animateurs charg\u00e9s de travailler avec les jeunes au sein des espaces num\u00e9riques qu\u2019ils fr\u00e9quentent, notamment les r\u00e9seaux sociaux. \u00ab Bien que pertinente dans le fond, cette seule pr\u00e9sence sur les r\u00e9seaux ne suffit pas \u00e0 r\u00e9pondre pleinement aux nouveaux enjeux qui \u00e9mergent et s\u2019affirment \u00e0 mesure que nos pratiques num\u00e9riques se d\u00e9veloppent. \u00bb\u00a0\u00a0 \u00ab\u00a0De fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale, on peut remarquer que les adultes regardent de loin, avec une certaine distance, les espaces majoritairement investis par les jeunes, tels que les r\u00e9seaux sociaux, non sans une certaine condescendance d’ailleurs. Il est plus facile de consid\u00e9rer ces espaces dont on ne saisit pas les codes comme \u00e9tant du \u00ab grand n\u2019importe quoi \u00bb puisque chasse gard\u00e9e des jeunes, plut\u00f4t que d\u2019essayer d\u2019en comprendre les dynamiques, formes ou principes. Comme dans toutes choses il y a du bon et du mauvais, c\u2019est bien la fa\u00e7on dont on consulte ces r\u00e9seaux qu\u2019il faut travailler \u00e9ducativement.<\/p>\n

 <\/p>\n

Silence \u00e7a tourne !\u202f \u00a0<\/h2>\n

 <\/p>\n

Le deuxi\u00e8me temps du programme V\u00e9rifake s\u2019\u00e9tale sur 3 jours et prend la forme d\u2019un atelier p\u00e9dagogique anim\u00e9 par un professionnel de l\u2019audiovisuel, au cours duquel les jeunes participants imaginent et r\u00e9alisent une fake news en vid\u00e9o. Au-del\u00e0 de l\u2019initiation aux m\u00e9caniques du montage vid\u00e9o et de ses dynamiques, ce passage derri\u00e8re l\u2019\u00e9cran, \u00e0 la r\u00e9alisation, offre un excellent moyen pour les jeunes de comprendre et mettre en pratiques les ressorts, ficelles et artifices sur lesquels sont construites les fakes news en vid\u00e9o\u202f: \u00ab\u202fsensationnalisme, illusions, registres \u00e9motionnels, musique angoissante, secret r\u00e9v\u00e9l\u00e9 etc\u2026 Autant d\u2019ingr\u00e9dients avec lesquels jouent les participants pour cr\u00e9er leurs propres fakes news\u202f! \u202fC’est pr\u00e9cis\u00e9ment en jouant et mettant en forme ces pi\u00e8ges de l’esprit que les jeunes r\u00e9alisent leur film de fake news, une fa\u00e7on originale d’aborder en atelier cette r\u00e9flexion sur le fonctionnement de ces fausses informations.\u00a0<\/p>\n

Le dernier temps fort de v\u00e9rifake, pr\u00e9vu sur une journ\u00e9e, invite \u00e0 la rencontre les diff\u00e9rents groupes participants, au sein d\u2019un cin\u00e9ma, en l\u2019occurrence le M\u00e9lies \u00e0 Pau. On y diffuse sur toile les r\u00e9alisations de toutes les \u00e9quipes de \u00ab fakers \u00bb avant de leur proposer de \u00ab d\u00e9bunker \u00bb l’une de ces fakes news, le temps d\u2019une apr\u00e8s-midi, en vid\u00e9o. Arm\u00e9s d\u2019un t\u00e9l\u00e9phone, de leur imagination et d\u2019un esprit critique affut\u00e9, les jeunes ont une apr\u00e8s-midi pour tourner un \u00abpocket film \u00bb (vid\u00e9o de format tr\u00e8s court, r\u00e9alis\u00e9 via la cam\u00e9ra d\u2019un smartphone) pour r\u00e9v\u00e9ler la supercherie et r\u00e9tablir la v\u00e9rit\u00e9 ! Une fa\u00e7on aussi conviviale qu\u2019accessible de travailler sur la cr\u00e9ativit\u00e9 et la th\u00e9matique donn\u00e9e.\u202f\u00a0<\/p>\n

 <\/p>\n

Un sujet des plus s\u00e9rieux, \u00e0 travailler de fa\u00e7on apais\u00e9e.\u00a0<\/h2>\n

 <\/p>\n

\u00ab\u00a0En 2020, les cafouillages de communication du gouvernement sont venus nourrir un climat d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s anxiog\u00e8ne, dont la r\u00e9cente actualit\u00e9 nous rappelle la teneur souligne Christopher.\u202f A l\u2019heure o\u00f9 les fake news pullulent sur le net o\u00f9 elles sont relay\u00e9es bien plus vite que les informations fiables (notamment parce qu\u2019elles jouent sur le registre du sensationnel), que les climats sociaux, \u00e9conomiques, politiques ou \u00e9cologiques de plus en plus anxiog\u00e8nes se traduisent par un complotisme ambiant toujours plus pr\u00e9gnant et s\u00e9duisant, l\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias et \u00e0 l\u2019esprit critique appara\u00eet comme un enjeu \u00e9ducatif majeur ! Mais il est essentiel pour l\u2019appr\u00e9hender de fa\u00e7on pertinente d\u2019adopter une approche apais\u00e9e du probl\u00e8me. Ce qu\u2019il faut comprendre c\u2019est que nous ne sommes pas parfaits mais faillibles, et pouvons facilement nous faire duper aussi. C\u2019est aussi une id\u00e9e forte de Verifake que d\u2019embarquer ensemble animateurs et adolescents dans un projet mais aussi une r\u00e9flexion g\u00e9n\u00e9rale qui les implique tous.\u00a0 A partir de l\u00e0, on peut changer notre posture p\u00e9dagogique, avec une approche g\u00e9n\u00e9rale du probl\u00e8me qui nous inclut dans l\u2019\u00e9quation et conscientise, pour mieux les pr\u00e9venir, nous failles naturelles. On peut d\u00e8s lors travailler sur la m\u00e9thode, de fa\u00e7on apais\u00e9e, en sensibilisant les jeunes \u00e0 ces failles pour mieux les aider \u00e0 construire leurs propres convictions, de fa\u00e7on r\u00e9fl\u00e9chie.\u00a0\u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Fabriquer de\u202fvraies fausses informations, ou \u00ab\u202ffake news\u202f\u00bb en vid\u00e9o pour mieux en comprendre les ficelles et principes, c\u2019est l\u2019id\u00e9e mise en \u0153uvre par \u00ab\u202fV\u00e9rifake\u202f\u00bb, une initiative originale s\u2019adressant aux adolescents mais aussi \u00e0 leurs animateurs\u202f! Financ\u00e9 par le CNC, ce projet est port\u00e9 par\u202fla f\u00e9d\u00e9ration r\u00e9gionale des MJC en partenariat avec les 3 M.J.C. paloises\u202f: […]","protected":false},"author":2,"featured_media":2820,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2819"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2819"}],"version-history":[{"count":15,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2819\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2836,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2819\/revisions\/2836"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2820"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2819"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2819"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2819"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}