{"id":2907,"date":"2023-04-12T16:37:53","date_gmt":"2023-04-12T14:37:53","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=2907"},"modified":"2023-04-14T14:24:51","modified_gmt":"2023-04-14T12:24:51","slug":"lhomme-qui-porte-les-frontieres-une-performance-artistique-au-lau","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2023-04\/lhomme-qui-porte-les-frontieres-une-performance-artistique-au-lau\/","title":{"rendered":"\u00ab L\u2019homme qui porte les fronti\u00e8res \u00bb : une performance artistique au La\u00fc !"},"content":{"rendered":"

Le La\u00fc s\u2019est r\u00e9cemment transform\u00e9 en sc\u00e8ne d\u2019art moderne : d\u00e9ambulant le long de notre cour centrale, jusqu\u2019\u00e0 finir sur la sc\u00e8ne du Forum des Arts, une \u00e9trange procession, compos\u00e9 d\u2019un trio h\u00e9t\u00e9roclite, \u00e9voluait sous les yeux d\u2019un public happ\u00e9 par cette performance. La peau recouverte d\u2019argile, m\u00e9connaissable sous son costume m\u00e9langeant couleurs, symboles et extravagance cr\u00e9ative, une tenue dont la seule composition s\u2019apparentait \u00e0 une v\u00e9ritable sc\u00e9nographie, l’artiste plasticien Mega Minfiedi Tunga<\/strong>, d\u00e9roulait sa cr\u00e9ation. Dans son sillage, 2 danseurs connus au La\u00fc, Sophie (professeur de danse contemporaine dans l\u2019association DJUDJU) et son fils Paco, aujourd\u2019hui danseur professionnel, lui embo\u00eetaient le pas, virevoltant au fil d\u2019une chor\u00e9graphie processionnelle qui jouait sur les \u00e9l\u00e9ments ext\u00e9rieurs du La\u00fc. Sous les pas de cette procession artistique, l\u2019ordinaire devint extraordinaire : un passage pi\u00e9ton se fit symbole de l\u2019interdit et franchissement de fronti\u00e8re, des conteneurs \u00e0 poubelle, se mu\u00e8rent tremplin pour les danseurs, et les franchissements des portes de notre Forum des Arts devinrent le symbole le passage initiatique \u00e0 un autre \u00e2ge\u2026<\/p>\n

C\u2019est en partenariat avec l\u2019association bordelaise MC2A que s\u2019est mont\u00e9 ce projet de longue haleine, intitul\u00e9\u00a0 \u00ab Telema \u00bb. En Linguala (langue parl\u00e9e en r\u00e9publique d\u00e9mocratique du Congo), \u00ab Telema signifie \u00ab\u00a0l\u00e8ve toi\u00a0\u00bb ! Une injonction qui peut aussi se traduire \u00ab comme une invitation formul\u00e9e \u00e0 l\u2019artiste congolais Mega Minfiedi Tunga ; invitation qui repose sur l\u2019envie d\u2019interroger avec lui la question des fronti\u00e8res en Afrique, leur origine et leur devenir. En l\u2019accueillant en r\u00e9sidence, nous partageons les r\u00e9flexions que sugg\u00e8re son travail plastique, graphique, \u00e0 mi-chemin entre le dessin, le collage, la cartographie et le roman graphique. L\u2019artiste instaure dans son travail le concept de r\u00e9sidence comme mode de cr\u00e9ation qui lui permet de s\u2019isoler, de cr\u00e9er, et aussi d\u2019observer avec recul les histoires et les faits de la soci\u00e9t\u00e9.1<\/sup>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Install\u00e9e \u00e0 Bordeaux depuis 1989 MC2A est une association qui m\u00e8ne des activit\u00e9s de cr\u00e9ation th\u00e9\u00e2trale, de diffusion et de formation artistique, r\u00e9unissant des artistes, animateurs et intellectuels d’Aquitaine et d’Afrique. Le but \u00e9tant l’\u00e9change entre les pays du Nord et du Sud. C\u2019est \u00e0 leur initiative que s\u2019est mont\u00e9 ce projet.<\/p>\n

\"\"<\/figure>\n

\u00a0A la crois\u00e9e des imaginaires<\/strong><\/h2>\n

\u00ab L\u2019homme qui porte les fronti\u00e8res \u00bb : c\u2019est le titre donn\u00e9 \u00e0 sa performance par l\u2019artiste congolais, au sortir d\u2019une semaine pass\u00e9e en r\u00e9sidence au La\u00fc. Une p\u00e9riode de gestation cr\u00e9ative au cours de laquelle ce dernier s\u2019est isol\u00e9 pour travailler \u00e0 son \u0153uvre, tout en cultivant les rencontres avec diff\u00e9rents acteurs venus d\u2019horizons vari\u00e9s, \u00e0 l\u2019instar des membres de l\u2019atelier \u00ab fronti\u00e8res \u00bb dont nous vous parlions r\u00e9cemment dans notre article<\/a>.<\/p>\n

Comme nous le rappelait une participante de cet atelier qui s\u2019est d\u00e9roul\u00e9 en amont de la r\u00e9sidence, \u00ab le th\u00e8me des fronti\u00e8res \u00e9voque\u00a0 imm\u00e9diatement en chacun des connotations ou r\u00e9flexions qui lui sont propres. \u00bb<\/p>\n

Qu\u2019elles soient physiques ou imaginaires, trac\u00e9es ou m\u00e9taphoriques, ext\u00e9rieures ou int\u00e9rieures, les fronti\u00e8res bordent en effet notre monde et notre imaginaire.<\/p>\n

 <\/p>\n

\"\"<\/figure>\n

 <\/p>\n

Un th\u00e8me cher \u00e0 l\u2019artiste<\/strong><\/h2>\n

Tout au long de son parcours universitaire, professionnel ou li\u00e9 \u00e0 sa vie, Mega s\u2019est int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 \u00ab\u00a0la ville\u00a0\u00bb, ou plut\u00f4t aux villes, \u00e0 leurs formes, leur identit\u00e9, leurs dynamiques. \u00ab\u00a0 Sculpteur de formation, j\u2019ai commenc\u00e9 mes \u00e9tudes aux beaux arts de Kinshasa. Bien que tr\u00e8s riche, l\u2019enseignement y \u00e9tait tr\u00e8s acad\u00e9mique et codifi\u00e9, fig\u00e9 dans le temps depuis les ann\u00e9es 50. En passant mon master \u00e0 Strasbourg, j\u2019ai d\u00e9couvert un enseignement plus ouvert, o\u00f9 l\u2019on partait des envies cr\u00e9atives des \u00e9tudiants et non des \u00e9tudiants eux-m\u00eames pour la p\u00e9dagogie. Cette libert\u00e9 cr\u00e9ative \u00e9tait grisante. C\u2019est \u00e0 ce moment que j\u2019ai commenc\u00e9 \u00e0 m\u2019int\u00e9resser au concept de ville, notamment \u00e0 ces villes dans les villes, faites de t\u00f4le et de b\u00e9tons, les bidonvilles. Plus g\u00e9n\u00e9ralement, je m’int\u00e9ressais \u00e0 l’aspect organique des villes, leurs organisations, leurs diff\u00e9rentes formes, les nombreuses vies et parcours qu\u2019elles abritent. Quand on dort, tout le monde partage le m\u00eame sommeil, mais on se r\u00e9veille dans des lieux et des vies bien diff\u00e9rente.\u00a0 Vivre \u00e0 Kin (Kinshasa) c\u2019est d\u00e9j\u00e0 une performance en soi ! s\u2019amuse l\u2019artiste. Chercher son pain, vivre fa\u00e7on \u00ab\u00a0article 15\u00a0\u00bb (une expression renvoyant au syst\u00e8me D, \u00e0 la d\u00e9brouille avec ce que l\u2019on a), osciller entre vivre et survivre mais aussi baigner dans une effervescence permanente, un torrent de vies, la solidarit\u00e9 de tous, la famille, autant d\u2019aspects qui traduisent l\u2019identit\u00e9 changeante de \u00ab\u00a0Kin\u00a0\u00bb, ses multiples facettes.<\/p>\n

Bien que diff\u00e9rentes par bien des aspects, on retrouve pourtant beaucoup de liens entre Kinshasa et d\u2019autre grandes villes. Mes \u00e9tudes et mon parcours m\u2019ont offert de d\u00e9couvrir ces m\u00e9tropoles, autres que Kinshasa dans le monde entier, sur tous les continents, et avec elles les autres modes de vie qui les irriguent. \u00a0Des d\u00e9couvertes qui ont nourri ma r\u00e9flexion et ma cr\u00e9ativit\u00e9, mon envie artistique de porter un regard sur l’urbain.<\/p>\n

 <\/p>\n

Franchir les fronti\u00e8res<\/strong><\/h2>\n

\u00ab\u00a0Quand on se penche sur la ville, on touche \u00e0 une multitudes de th\u00e9matiques soci\u00e9tales, historiques, g\u00e9ographiques, philosophiques etc.. telles que la question du genre, des modes d\u2019\u00eatre au monde, de l\u2019organisation ou la hi\u00e9rarchie en soci\u00e9t\u00e9, de la libert\u00e9 ou des mouvements des individus.<\/p>\n

Ce que je propose en terme de productions artistiques, sont des formats qui ne rentrent pas dans les galeries… Si je me d\u00e9finis comme artiste, mon travail se nourrit aussi du milieu universitaire, et notamment de la sociologie. Par exemple l\u2019anthropologue Dominique Malanguais qui travaille sur les probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 la ville africaine a nourri mon travail mais s\u2019est aussi nourri du mien. C\u2019est quelque chose que j\u2019aime faire et la performance est l\u2019une des formes d’expression artistique qui m’offre de traduire cette posture et ce regard.<\/p>\n

Appr\u00e9hender le concept de fronti\u00e8re n\u2019est pas facile compte tenu de la richesse polys\u00e9mique du terme, qui recoupe de nombreuses perspectives et probl\u00e9matiques. Mais c\u2019est un axe cr\u00e9atif fertile. Comme je l\u2019ai fait tout au long de mon parcours d\u2019artiste, j\u2019ai aim\u00e9 rencontrer les personnes venues de tous horizons pour cet atelier. Th\u00e9r\u00e8se, Paco et Sophie (tous 3 participant \u00e0 la performance, Sophie et Paco \u00e9tant les danseurs qui suivaient Mega sur son parcours, NDLR) ne sont pas des plasticiens professionnels, mais la fronti\u00e8re est un concept qui leur parle, qui parle \u00e0 tous. Qu\u2019elles soient arbitraires, artificielles ou naturelles, les fronti\u00e8res existent entre les gens. Ces fronti\u00e8res ne sont pas forc\u00e9ment fixes, elles peuvent aussi bouger, changer, se transformer ou nous transformer.<\/p>\n

\"\"<\/figure>\n

\u00ab\u00a0L\u2019homme qui porte les fronti\u00e8res\u00a0\u00bb<\/strong><\/h2>\n

\u00ab La performance implique une certaine \u00ab douleur \u00bb, il faut donner de soi, on accouche de quelque chose, on implique notre corps, l\u2019art est inscrit dans notre chair, explique Mega. Cette performance prend ici la forme d\u2019un parcours, elle se donne \u00e0 voir en mouvement, elle n\u2019est pas fixe. Mon corps devient un support artistique, comme une toile, je deviens la fronti\u00e8re, une fronti\u00e8re qui appelle \u00e0 \u00eatre franchie. C\u2019est comme \u00e7a que devraient \u00eatre appr\u00e9hend\u00e9es les fronti\u00e8res, comme une porte et non un mur. \u00bb<\/p>\n

Tout au long de la semaine de r\u00e9sidence, Mega s\u2019est attel\u00e9 \u00e0 la cr\u00e9ation d\u2019un costume haut en couleur, portant sur lui des panneaux de circulation et des barri\u00e8res confectionn\u00e9es avec du fil de fer, bariol\u00e9es de chaussettes symbolisant \u00ab\u00a0les pas de ceux qui rentrent et qui sortent, les traces fixes de tous ces passages, ces vies, ces moments, ces histoires\u00a0\u00bb. \u00ab En portant cette \u00ab\u00a0robe -barri\u00e8re\u00a0\u00bb, je symbolise alors cet obstacle. Derri\u00e8re moi, les danseurs (Paco et Sophie) contrastent, par leurs mouvements et leur libert\u00e9, avec ce mur, questionnent cette fronti\u00e8re, ils donnent \u00e0 voir leur souffle de vie et leur d\u00e9placement au fil des fronti\u00e8res. Des humains qui se d\u00e9placent et invitent les gens \u00e0 participer \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience de fa\u00e7on vivante, \u00e0 franchir eux aussi une fronti\u00e8re. \u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n

1 : extrait de la pr\u00e9sentation officielle du projet Telema par l\u2019association MC2A.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Le La\u00fc s\u2019est r\u00e9cemment transform\u00e9 en sc\u00e8ne d\u2019art moderne : d\u00e9ambulant le long de notre cour centrale, jusqu\u2019\u00e0 finir sur la sc\u00e8ne du Forum des Arts, une \u00e9trange procession, compos\u00e9 d\u2019un trio h\u00e9t\u00e9roclite, \u00e9voluait sous les yeux d\u2019un public happ\u00e9 par cette performance. La peau recouverte d\u2019argile, m\u00e9connaissable sous son costume m\u00e9langeant couleurs, symboles et […]","protected":false},"author":2,"featured_media":2905,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,9],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2907"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2907"}],"version-history":[{"count":9,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2907\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2921,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2907\/revisions\/2921"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2905"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2907"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2907"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2907"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}