{"id":3140,"date":"2023-10-05T14:07:13","date_gmt":"2023-10-05T12:07:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=3140"},"modified":"2023-10-05T14:07:13","modified_gmt":"2023-10-05T12:07:13","slug":"conference-et-jeux-de-societe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2023-10\/conference-et-jeux-de-societe\/","title":{"rendered":"CONF\u00c9RENCE ET JEUX DE SOCI\u00c9T\u00c9 !"},"content":{"rendered":"

Pour ouvrir la nouvelle saison culturelle,\u00a0la M.J.C. vous convie, d\u00e8s le 12 octobre prochain \u00e0 sa prochaine \u00ab\u00a0Rencontre du La\u00fc<\/strong><\/em>\u00a0\u00bb\u00a0; une conf\u00e9rence intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Jeux et soci\u00e9t\u00e9\u00a0\u00bb<\/strong>. Docteur en sciences de l\u2019\u00e9ducation, Baptiste Besse Patin<\/strong>, l\u2019intervenant de cette rencontre, a fait du jeu la th\u00e9matique centrale de ses recherches, en interrogeant notamment ses formes ou usages dans le monde de l\u2019animation, notamment en tant que support \u00e0 l\u2019\u00e9ducation et l\u2019apprentissage. C\u2019est \u00e0 une r\u00e9flexion partag\u00e9e, aux horizons multiples, puisant ses questionnements dans l\u2019histoire, la sociologie la philosophie mais aussi les exp\u00e9riences de chacun, que le conf\u00e9rencier nous convie\u00a0: quels sont les rapports entretenus entre les \u00ab\u00a0jeux\u00a0\u00bb – une pratique humaine universelle que l\u2019on retrouve dans toutes les cultures \u00e0 travers les \u00e2ges- et les soci\u00e9t\u00e9s\u00a0? Et si jouer, c\u2019\u00e9tait faire soci\u00e9t\u00e9\u00a0?<\/p>\n

Pour mener \u00e0 bien cette r\u00e9flexion collective, Baptiste Besse Patin<\/strong> nous propose une approche originale, une \u00ab\u00a0conf\u00e9rence invers\u00e9e\u00a0\u00bb, aux couleurs de l\u2019\u00e9ducation populaire : plut\u00f4t que de d\u00e9livrer directement au public un savoir th\u00e9orique sur le th\u00e8me abord\u00e9, le conf\u00e9rencier nous propose de participer activement \u00e0 la construction de cette r\u00e9flexion, notamment en interrogeant dans un premier temps le public sur ses questionnements, ses attentes et ses consid\u00e9rations. Une conf\u00e9rence dynamique en somme, pens\u00e9e pour un large public, o\u00f9 chacun est invit\u00e9 \u00e0 \u2026 \u00ab\u00a0jouer le jeu\u00a0\u00bb\u00a0! \u00a0<\/p>\n

Gratuite et ouverte \u00e0 tous, cette prochaine rencontre ouvrira ses portes le 12 octobre \u00e0 20h30\u00a0! Venez enrichir ce moment\u00a0!<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n

Produit par la fabrique d\u2019\u00e9duc\u2019 pop\u00a0!<\/strong><\/p>\n

Conf\u00e9rence aux couleurs de l\u2019\u00e9ducation populaire, cette rencontre \u00ab\u00a0Jeux et soci\u00e9t\u00e9\u00a0\u00bb marque aussi l\u2019aboutissement d\u2019une formation, lanc\u00e9e sur \u00ab\u00a0la fabrique d\u2019\u00e9duc pop\u00a0\u00bb ainsi que nous l\u2019explique Miguel Manjon, responsable du d\u00e9veloppement de la M.J.C. du La\u00fc et instigateur de l\u2019initiative.<\/p>\n

Comme nous la pr\u00e9sentions lors d\u2019un pr\u00e9c\u00e9dent article, La fabrique d\u2019\u00e9duc\u2019pop\u2019\u00a0( https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2022-03\/tisser-leducpop\/\u00a0<\/a> ) est une plateforme num\u00e9rique aux multiples portes d\u2019entr\u00e9e, notamment en termes de compilation de ressources p\u00e9dagogiques choisies, aux couleurs de l\u2019\u00e9ducation populaire. L\u2019une de ces portes d\u2019entr\u00e9e consiste \u00e0 proposer des temps de formation sur des sujets de soci\u00e9t\u00e9 pr\u00e9cis, tels que (r\u00e9f article hyperlien) \u00ab\u00a0les valeurs de la r\u00e9publiques\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0les processus de radicalisation\u00a0\u00bb. Dernier th\u00e8me en date, le module \u00ab\u00a0jeux et soci\u00e9t\u00e9\u00a0\u00bb s\u2019adressent en particulier aux professionnels de l\u2019animation socio culturelle et vient r\u00e9pondre \u00e0 une demande d\u2019approfondissement des savoirs. C\u2019est \u00e0 partir de ce module qu\u2019a \u00e9t\u00e9 propos\u00e9 notre prochaine rencontre. Une d\u00e9marche dont Miguel Manjon, initiateur de ces formations, nous explique le sens.<\/p>\n

\u00ab\u00a0L\u2019une des missions de la\u00a0 SDJES 64 consiste \u00e0 proposer des temps de formation aux animateurs des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs, ndlr). Une d\u00e9marche au sein de laquelle la M.J.C. est ponctuellement sollicit\u00e9e en tant qu\u2019intervenant, en proposant des ateliers th\u00e9matiques sur des sujets de soci\u00e9t\u00e9 en lien avec les probl\u00e9matiques que pourront rencontrer, dans le cadre de leurs m\u00e9tiers, les animateurs participants.\u00a0Il s\u2019agit d\u2019enrichir le champ d\u2019\u00e9tude des \u00e9tudiants en BPJEPS, en abordant collectivement ces th\u00e9matiques en atelier. La formation continue, propos\u00e9e apr\u00e8s l\u2019obtention du dipl\u00f4me, vient d\u2019abord r\u00e9pondre \u00e0 un besoin d\u2019accompagnement ou d\u2019approfondissement des savoirs et savoir-faire, exprim\u00e9 par les \u00e9tudiants eux-m\u00eames. Propos\u00e9es sur plusieurs temps courts, ces formations viennent ainsi rebalayer les th\u00e9matiques abord\u00e9es au cours de leur cursus, en les inscrivant dans une perspective th\u00e9orique mais surtout pratique, de fa\u00e7on \u00e0 appr\u00e9hender des notions complexes en les rapportant aux r\u00e9alit\u00e9s du terrain.<\/p>\n

Une partie de ces actions est aujourd\u2019hui port\u00e9e par notre plateforme num\u00e9rique la \u00ab\u00a0fabrique d\u2019\u00e9duc pop\u00a0\u00bb (hyperlien article), ce qui nous semble pertinent \u00e0 plusieurs niveaux\u00a0: d\u2019abord parce qu\u2019elle compile des outils d\u2019\u00e9ducation populaire au sein desquels nous puisons pour animer ces ateliers, mais surtout car elle permet de partager les r\u00e9sultats des r\u00e9flexions men\u00e9es et ainsi les inscrire dans une dimension concr\u00e8te et pratique qui deviendra une ressource accessible \u00e0 tous, ce qui est d\u2019ordinaire assez rare. Cela peut prendre la forme de l\u2019\u00e9laboration de fiches p\u00e9dagogiques ou de retours critiques sur l\u2019utilisation de ces outils dans un cadre r\u00e9el.\u00a0\u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n

Un cheminement intellectuel du collectif<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0La formation propos\u00e9e repose sur l\u2019utilisation d\u2019outils de l\u2019\u00e9ducation populaire, tels que l\u2019arpentage, une pratique consistant \u00e0 d\u00e9couper un livre en plusieurs parties (par exemple par chapitre) avant de les redistribuer au sein d\u2019un groupe. Chaque participant rend ensuite compte de son chapitre aux autres, sous forme de synth\u00e8se ou r\u00e9sum\u00e9. Pour cet atelier, nous nous sommes interrog\u00e9s sur les caract\u00e9ristiques du jeu, avec en ligne de mire, cette dimension soci\u00e9tale\u00a0: qu\u2019est ce qui fait soci\u00e9t\u00e9 dans le jeu\u00a0? Les ateliers sont ainsi construits, ou plut\u00f4t se construisent \u00e0 partir de la confrontation et du m\u00e9lange des savoirs \u00ab\u00a0chauds\u00a0\u00bb (issus de l\u2019exp\u00e9rience) et froids (savoirs th\u00e9oriques) de tous les participants, de fa\u00e7on \u00e0 aboutir collectivement \u00e0 une d\u00e9finition commune, (en l\u2019occurrence le jeu), qui refl\u00e8te le cheminement intellectuel qu\u2019a suivi le groupe. Ce faisant, cette co-construction\u00a0 pose les fondements d\u2019une autre r\u00e9flexion, notamment sur l\u2019utilisation du jeu comme outil p\u00e9dagogique. Un travail liminaire essentiel \u00e0 partir duquel le groupe r\u00e9fl\u00e9chit \u00e0 la construction d\u2019une animation autour du jeu, qui sera \u00e0 la fois ludique, \u00e9ducative et soci\u00e9tale.<\/p>\n

Ce cadre r\u00e9flexif, \u00e0 partir duquel construire une animation ludo-p\u00e9dagogique, sera prochainement mis \u00e0 disposition, dans un cadre plus g\u00e9n\u00e9ral, sur forme de fiche \u00e0 disposition, sur le site de la F.E.P (fabrique d\u2019\u00e9duc\u2019 pop). Ce qui est int\u00e9ressant, c\u2019est de se pencher collectivement sur ces r\u00e9alisations individuelles. Par exemple, un coll\u00e8gue animateur d\u2019une structure locale, Nicolas Lapierre, animateur sportif pour la ville de Juran\u00e7on, a r\u00e9cemment transpos\u00e9 les enjeux d\u2019un jeu vid\u00e9o issu de l\u2019e-sport, dans le cadre d\u2019une s\u00e9ance ludo-sportive comprenant de forts enjeux strat\u00e9giques. C\u2019est aussi cet aspect exp\u00e9rimental qui fait la force de ces ateliers et les rend innovants\u00a0!<\/p>\n

 <\/p>\n

Une conf\u00e9rence aux couleurs de l\u2019\u00e9duc\u2019pop\u2019<\/strong><\/p>\n

Si elle est ouverte \u00e0 tous, et pens\u00e9e pour parler \u00e0 tous les publics, cette conf\u00e9rence sur le jeu vient aussi cl\u00f4turer notre formation. A l\u2019image de notre formation qui confrontaient les savoirs chauds (exp\u00e9riences de chacun sur le jeu) et les savoirs froids (th\u00e9orie et recherches sur ce th\u00e8me), nous voulions retrouver cette dimension dans la conf\u00e9rence propos\u00e9e au La\u00fc. Baptiste Besse Patin nous propose ainsi une \u00ab\u00a0conf\u00e9rence invers\u00e9e\u00a0\u00bb, en partant du terrain et surtout du public, pour construire le savoir partag\u00e9. Apr\u00e8s avoir sollicit\u00e9 le public \u00e0 partir d\u2019un canevas de questions pour d\u00e9terminer les attentes sur le sujet, le conf\u00e9rencier proposera, apr\u00e8s un petit temps de pose, un plan de conf\u00e9rence qui viendra y r\u00e9pondre C\u2019est une v\u00e9ritable d\u00e9marche d\u2019\u00e9ducation populaire et une rencontre aux couleurs de la M.J.C.\u00a0\u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Pour ouvrir la nouvelle saison culturelle,\u00a0la M.J.C. vous convie, d\u00e8s le 12 octobre prochain \u00e0 sa prochaine \u00ab\u00a0Rencontre du La\u00fc\u00a0\u00bb\u00a0; une conf\u00e9rence intitul\u00e9e \u00ab\u00a0Jeux et soci\u00e9t\u00e9\u00a0\u00bb. Docteur en sciences de l\u2019\u00e9ducation, Baptiste Besse Patin, l\u2019intervenant de cette rencontre, a fait du jeu la th\u00e9matique centrale de ses recherches, en interrogeant notamment ses formes ou usages […]","protected":false},"author":2,"featured_media":3034,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3140"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3140"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3140\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3141,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3140\/revisions\/3141"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3034"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3140"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3140"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3140"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}