{"id":3165,"date":"2023-10-17T09:43:00","date_gmt":"2023-10-17T07:43:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=3165"},"modified":"2023-10-24T17:28:59","modified_gmt":"2023-10-24T15:28:59","slug":"leducation-populaire-de-1789-a-aujourdhui-des-valeurs-a-reaffirmer-un-sens-a-defendre-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2023-10\/leducation-populaire-de-1789-a-aujourdhui-des-valeurs-a-reaffirmer-un-sens-a-defendre-2\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00c9DUCATION POPULAIRE DE 1789 A AUJOURD’HUI : des valeurs \u00e0 r\u00e9affirmer, un sens \u00e0 d\u00e9fendre."},"content":{"rendered":"
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Au cours de la grande Histoire des soci\u00e9t\u00e9s humaines, par-del\u00e0 les particularismes des \u00e9poques, des civilisations ou des lieux, il appara\u00eet que le savoir et la culture ont toujours repr\u00e9sent\u00e9 un enjeu de pouvoir absolument d\u00e9terminant et un moyen de l\u00e9gitimer et maintenir la domination d\u2019une \u00ab \u00e9lite \u00bb sur le reste de la population.<\/p>\n

On comprend mieux, \u00e0 la lumi\u00e8re de ce constat, pourquoi la question de la diffusion et de la transmission de ces savoirs, tout comme les modalit\u00e9s de cette derni\u00e8re, occupe une place de premier plan au sein du d\u00e9bat public, et ce depuis les pr\u00e9mices de notre r\u00e9publique et de sa devise\u00a0: \u00ab\u00a0Libert\u00e9, \u00e9galit\u00e9, fraternit\u00e9\u00a0\u00bb.<\/p>\n

En avril 1792, Nicolas de Condorcet<\/strong>, homme politique fran\u00e7ais et fin orateur repr\u00e9sentant des Lumi\u00e8res, remet \u00e0 l\u2019Assembl\u00e9e un rapport et un projet de d\u00e9cret portant sur L\u2019Organisation g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019instruction publique<\/strong>. On peut notamment y lire\u00a0: \u00ab\u00a0tant qu\u2019il y aura des hommes qui n\u2019ob\u00e9iront pas \u00e0 leur raison seule, qui recevront leurs opinions d\u2019une opinion \u00e9trang\u00e8re, en vain toutes les cha\u00eenes auraient \u00e9t\u00e9 bris\u00e9es, en vain ces opinions de commandes seraient d\u2019utiles v\u00e9rit\u00e9s\u00a0; le genre humain n\u2019en resterait pas moins partag\u00e9 entre deux classes\u00a0: celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des ma\u00eetres et celle des esclaves\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Ce rapport de Condorcet est consid\u00e9r\u00e9 comme fondateur de \u00ab\u00a0l\u2019\u00e9ducation populaire\u00a0\u00bb<\/strong> en cela qu\u2019il en pose les valeurs et principes. L\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les hommes est pour lui une v\u00e9rit\u00e9 morale et sociale qui appelle de fa\u00e7on urgente une autre politique et d\u2019autres comportements. Il pense que les seuls obstacles au bonheur de l\u2019homme, s\u2019appellent pr\u00e9jug\u00e9s, intol\u00e9rance, superstition. Il suffit d\u2019instruire et de d\u00e9velopper la raison de chacun pour mettre un terme au malheur public. Pour lui la tol\u00e9rance est une valeur aussi sacr\u00e9e que la raison.<\/p>\n

Si la R\u00e9volution Fran\u00e7aise n\u2019a pas abouti \u00e0 une v\u00e9ritable abolition des clivages sociaux, le pouvoir de la bourgeoisie se substituant \u00e0 celui de l\u2019aristocratie, ni \u00e0 la mise en application des id\u00e9aux \u00e9ducatifs de Condorcet, elle a n\u00e9anmoins permis le brassage et la maturation d\u2019un grand nombre d\u2019id\u00e9es \u00e9mancipatrices, dont celles d\u00e9fendues par Condorcet. Elles vont faire leur chemin et se traduire par la progression des id\u00e9es animant le mouvement de l\u2019\u00e9ducation populaire.<\/p>\n

1968 exprime la critique d\u2019une culture \u00e9litiste. En mai 1968, la grande majorit\u00e9 des directeurs de Maisons de la Culture se r\u00e9unissaient au Th\u00e9\u00e2tre de la Cit\u00e9 de Villeurbanne, alors dirig\u00e9 par Roger Planchon<\/strong>, pour discuter de leurs espoirs concernant une culture de service public en France. C\u2019est le 25 mai que la r\u00e9union des directeurs aboutit \u00e0 la D\u00e9claration de Villeurbanne<\/strong> autour de trois points essentiels : la formation, la cr\u00e9ation et l\u2019action culturelle. Cette D\u00e9claration fut sign\u00e9e par trente-trois responsables d\u2019institutions culturelles. La culture n\u2019est pas qu\u2019un simple projet de diffusion culturelle, affirment-ils, elle doit avant tout s\u2019adresser au \u00ab\u00a0non-public\u00a0\u00bb<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire dire toute cette frange de la population qui ne se rend pas dans les lieux culturels.<\/p>\n

\u00a0\u00ab\u00a0C\u2019est pourquoi tout effort culturel ne pourra plus que nous appara\u00eetre vain aussi longtemps qu\u2019il ne se proposera pas express\u00e9ment d\u2019\u00eatre une entreprise de politisation\u00a0: c\u2019est-\u00e0-dire d\u2019inventer sans rel\u00e2che, \u00e0 l\u2019intention de ce non-public, des occasions de se politiser, de se choisir librement, par-del\u00e0 le sentiment d\u2019impuissance et d\u2019absurdit\u00e9 que ne cesse de susciter en lui un syst\u00e8me social o\u00f9 les hommes ne sont jamais en mesure d\u2019inventer ensemble leur propre humanit\u00e9\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\n

Aujourd\u2019hui encore, 50 ans apr\u00e8s, cette d\u00e9claration reste un document fondateur de la r\u00e9flexion sur l\u2019acc\u00e8s \u00e0 la culture. Nous voulions \u00e0 notre tour et \u00e0 notre niveau r\u00e9affirmer et partager avec vous les valeurs humanistes de l\u2019\u00e9ducation populaire qui animent le La\u00fc<\/strong> et donnent sens \u00e0 ses actions, \u00e0 travers le partage et la rencontre qui lient entre eux tous ceux qui ont le plaisir de s\u2019y investir.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Au cours de la grande Histoire des soci\u00e9t\u00e9s humaines, par-del\u00e0 les particularismes des \u00e9poques, des civilisations ou des lieux, il appara\u00eet que le savoir et la culture ont toujours repr\u00e9sent\u00e9 un enjeu de pouvoir absolument d\u00e9terminant et un moyen de l\u00e9gitimer et maintenir la domination d\u2019une \u00ab \u00e9lite \u00bb sur le reste de la population. […]","protected":false},"author":2,"featured_media":3172,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3165"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3165"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3165\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3168,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3165\/revisions\/3168"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3172"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3165"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3165"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3165"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}